Jacques Matand

Jacques Matand

Journaliste congolais, spécialiste de la région des grands lacs en afrique. Rédacteur en chef adjoint du site grandslacsTv.com.

Lettre d'un Congolais à Hollande

Lettre d'un Congolais à Hollande

Monsieur le Président, François Hollande, vous voilà sur les terres congolaises à Kinshasa. En tant que Congolais, je me demande bien le sens et l’intérêt de votre voyage dans le cadre du sommet de la Francophonie.Que peut attendre la République démocratique du Congo? Monsieur le Président, je sais que vous n’avez pas la tâche facile en venant à Kinshasa. Mais maintenant que vous y êtes, donnez-nous de l’espoir, du rêve, l’occasion de croire qu’on peut faire mieux.

RDC: les mystères du M23

RDC: les mystères du M23

Mise à jour du 16 novembre 2012: Les combats entre la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) et l'armée de la République démocratique du Congo (RDC), ont repris le 16 novembre près de Goma (est) après une trêve de trois mois, faisant 113 morts dans les rangs rebelles selon le gouverneur de la province du Nord-Kivu.Ces combats ont par ailleurs fait "quelques blessés" dans l'armée régulière, a annoncé dans la soirée à l'AFP le gouverneur, Julien Paluku. 

La nostalgie des Mobutistes

La nostalgie des Mobutistes

Mise à jour du 9 septembre: Quinze ans après la mort du président Mobutu Sese Seko, une messe du souvenir a été organisée dans l'intimité le 7 septembre par ses proches à la cathédrale de Rabat, la capitale marocaine où il est décédé. Pendant près de deux heures, les enfants et les petits-enfants du maréchal se sont succédé pour des lectures et des chansons religieuses émouvantes, rapporte Jeune Afrique. Pour le clan Mobutu réuni, "l'attachement au mobutisme est palpable" en RDC. *****

Fin de cavale pour le Terminator congolais

Fin de cavale pour le Terminator congolais

Mise à jour du  19 mars à 7h30 — Le général congolais Bosco Ntaganda s'est rendu à l'ambassade des Etats-Unis, à Kigali, le lundi 18 mars, afin d'être livré à la CPI, qui le recherche pour crimes de guerre. C'est ce qu'a fait savoir un communiqué des autorités rwandaises, confirmé par Washington. Les Etats-Unis ont indiqué être en train d'examiner la demande de Bosco Ntangada d'être transféré à la CPI. Recherché depuis 2006, ce général est l'ancien numéro deux de la rébellion majoritairement rwandophone du Congrès national de la défense du peuple (CNDP).