Nadéra Bouazza

Nadéra Bouazza

Nadéra Bouazza. Journaliste à Slate Afrique

Pourquoi l'Eglise catholique a besoin de l'Afrique

Pourquoi l'Eglise catholique a besoin de l'Afrique

Le monde est-il prêt à avoir un pape africain? C’est l’une des questions que devront se poser les cardinaux réunis en conclave pour élire le successeur de Benoît XVI, suggère Pierre Diarra, chercheur en anthropologie et rédacteur en chef de la revue Mission de l'Eglise. Quelques heures après l’annonce de la démission de Benoît XVI, le 11 février,  deux cardinaux africains figuraient déjà parmi les favoris: le cardinal nigérian Francis Arinze, archevêque du diocèse de Velletri-Segni en Italie. Et le Ghanéen Peter Tukson, à la tête du diocèse de San Liborio, en Italie.

Ceuta, douce prison aux portes de l'Europe

Ceuta, douce prison aux portes de l'Europe

 Ceuta douce prison offre le cadre d'une rencontre humaine et franche avec cinq migrants enfermés dans l’enclave  espagnole de Ceuta qu’ils assimilent presque tous à une prison à ciel ouvert. Cinq jeunes Africains partagent sans détour leur quotidien dans une ville  parfois hostile, souvent «amer» où il faut tout de même se faire une place pour gagner les quelques euros nécessaires pour acheter du crédit téléphone ou même son paquet de cigarette.

«Nous avons tous été complices du régime de Moubarak»

«Nous avons tous été complices du régime de Moubarak»

Mise à jour du 25 mai: Les Frères musulmans ont affirmé aujourd'hui que leur candidat arrivait en tête au premier tour de l'élection présidentielle en Egypte des 23 et 24 mai après le dépouillement des bulletins dans la moitié des bureaux de vote. La confrérie islamiste, première force politique d'Egypte, a indiqué que Mohammed Morsi menait avec 30,8%, suivi par Ahmad Chafiq, le dernier Premier ministre de Hosni Moubarak, avec 22,3%. Le nationaliste arabe Hamdeen Sabbahi arrive en troisième position avec 20% selon les chiffres des Frèr