
Nadéra Bouazza. Journaliste à Slate Afrique
L'émir algérien Abdel Hamid Abou Zeid, l'un des principaux chefs de fil d'Aqmi (al-Qaida au Maghreb islamique), a été tué lors des opérations menées par les armées françaises et tchadienne dans le massif montagneux de Tigharghar, au nord du Mali. Sa mort a été confirmée par Aqmi dans les colonnes du site mauritanien ANI.
.tablet-outside { background: #fff; border: solid 2px #ccc; border-radius: 12px; box-shadow: 0 0 2px 0px black; margin: auto; width: 450px; behavior: url(/sites/all/themes/slateafrique/styles/PIE.htc); } .tablet-inside { background: #fff; border: solid 20px #444; border-radius: 12px; box-shadow: inset 0 0 2px 0px black; padding: 10px; behavior: url(/sites/all/themes/slateafrique/styles/PIE.htc); }
Le monde est-il prêt à avoir un pape africain? C’est l’une des questions que devront se poser les cardinaux réunis en conclave pour élire le successeur de Benoît XVI, suggère Pierre Diarra, chercheur en anthropologie et rédacteur en chef de la revue Mission de l'Eglise. Quelques heures après l’annonce de la démission de Benoît XVI, le 11 février, deux cardinaux africains figuraient déjà parmi les favoris: le cardinal nigérian Francis Arinze, archevêque du diocèse de Velletri-Segni en Italie. Et le Ghanéen Peter Tukson, à la tête du diocèse de San Liborio, en Italie.
L’horizon se referme sur elle. Figée, derrière ses lunettes mouches noires, Dounia espère partir. Traverser la Méditerranée. Car Tanger, ce port proche des Açores, est une ville où Dounia Abdallah (Loubna Azabal) ne peut plus voir son fils librement, sans avoir l’autorisation de son ex-mari.
S'il est trop tôt pour parler d’internationalisation de la crise malienne, nous pouvons affirmer depuis le 16 janvier que celle-ci prend une dimension régionale certaine.
«Enfin» la guerre. Jamais une guerre n’avait été aussi attendue et le quotidien burkinabé l’observateur Paalga se réjouit. L’intervention des troupes françaises au nord-Mali met fin au statu quo qui primait jusqu’alors dans le règlement de la crise malienne.
Le régime de François Bozizé est ébranlé par l’avancée de rebelles sur la capitale Bangui. Depuis le 10 décembre, la rébellion du Séléka («alliance» en sango, la langue nationale) ne rencontre aucune résistance de la part de l’armée centrafricaine, manifestement indigente.
Des semaines et des semaines de débats, de violents accrochages et une Constitution adoptée, sans que le mot éducation n’apparaisse une seule fois. Si ce n’est pour rappeler une fois de trop l’ignorance et la crédulité des Egyptiens. Or, la déliquescence des services publics comme celui de l’éducation est un défi pour l’Egypte post-Moubarak.
Seuls 26% des Français ont une bonne image de l’Algérie. Un pourcentage faible comparé aux 71% qui déclarent avoir une bonne image du voisin marocain. Ce n’est pas une surprise.
.tablet-outside { background: #fff; border: solid 2px #ccc; border-radius: 12px; box-shadow: 0 0 2px 0px black; margin: auto; width: 450px; behavior: url(/sites/all/themes/slateafrique/styles/PIE.htc); } .tablet-inside { background: #fff; border: solid 20px #444; border-radius: 12px; box-shadow: inset 0 0 2px 0px black; padding: 10px; behavior: url(/sites/all/themes/slateafrique/styles/PIE.htc); }
Ceuta douce prison offre le cadre d'une rencontre humaine et franche avec cinq migrants enfermés dans l’enclave espagnole de Ceuta qu’ils assimilent presque tous à une prison à ciel ouvert. Cinq jeunes Africains partagent sans détour leur quotidien dans une ville parfois hostile, souvent «amer» où il faut tout de même se faire une place pour gagner les quelques euros nécessaires pour acheter du crédit téléphone ou même son paquet de cigarette.
«C’était dangereux de rester en Algérie. Dans le village, nous étions entre le Front de libération nationale (FLN) et les soldats français. Avec mon enfant âgé de 4 ans, j’ai rejoint mon mari Lakdhar, en France, dans les bidonvilles de Nanterre (près de Paris).
Une reconnaissance saluée, mais qui arrive un peu tard. C’est le sentiment d’une partie de la presse algérienne, qui revient sur la reconnaissance de la répression sanglante 17 octobre 1961 par le président français, François Hollande. Les journaux marquent leur distance et relativisent un geste que les Algériens attendent depuis longtemps.
Kadhafi est mort mais une partie de sa progéniture (officielle) vit toujours. La famille Kadhafi a été forcée de s’exiler lors du soulèvement libyen qui réclamait la fin d’un règne tribal et familial de plus de 40 ans. Jusqu’au bout et même après la mort du guide, certains ont continué à servir la cause du régime, à louer les mérites de «papa Kadhafi», à menacer ceux qui l’ont tué dans des circonstances brutales.
«Le régime algérien se sent si puissant qu’il fait des erreurs. Son défaut, c’est sa mégalomanie.» Une manière pour le militant des droits de l’homme Yacine Zaïd d’interpréter son arrestation et celles de tant d’autres militants algériens.
Avez-vous déjà été tchipé? Moi oui. A mon insu, car à l’époque, j’ignorais l’existence de ce verbe transitif. Heure de pointe dans le métro parisien, personne n’ose se regarder, ni faire le moindre mouvement, sinon les six personnes devant vous risquent de s’énerver. Au moment où vous vous apprêtez à descendre du wagon, vous bousculez un jeune homme, qui en l’espace de trois secondes vous lance un regard méprisant et vous tchipe. Aucun mot. Et pourtant son agacement n'échappe à personne.
Khadra, un nom qui permet beaucoup de choses. Ce n’est pas Mohamed Moulesshoul, plus connu sous le nom de Yasmina Khadra, qui vous dira le contraire. Perché au 7e étage de l’immeuble qui abrite le centre culturel algérien depuis 1984, le bureau de l’auteur algérien domine le quartier cossu du XVe arrondissement de Paris.
«En Algérie, les choses se règlent dans l’opacité.» Ainsi twitte un journaliste, au lendemain de l’annonce, le 2 septembre, de l’exécution d’un diplomate algérien par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).
Mise à jour du 23 décembre: Les islamistes armés qui occupent la ville de Tombouctou (nord-ouest du Mali), auraient détruit à coups de pioche les derniers mausolées qui avaient jusqu'alors été épargnés, a annoncé à l'AFP un chef islamiste de la ville.
Tous les Algériens sont appelés à participer aux festivités du cinquantième anniversaire de l’indépendance algérienne, ce 5 juillet 2012. Mais pour le journaliste et écrivain Kamel Daoud, l'exercice lui paraît personnellement «difficile». Dans une chronique, il confie le rapport ambigu et complexe qu’il entretient avec cette journée de commémoration.
Les députés algériennes championnes du Maghreb? Les femmes seraient-elles les grandes gagnantes des élections législatives qui ont eu lieu le 10 mai dernier en Algérie? Avec 145 femmes élues sur le total des 462 sièges, l’Algérie a effectivement enregistré un record de parité homme-femme.
Mise à jour du 17 juin 2012: Les bureaux de vote ont ouvert le 17 juin en Egypte pour la deuxième et dernière journée du second tour de l'élection présidentielle, la première depuis la chute de Hosni Moubarak, en février 2011. Les bureaux ont ouvert à 08H00 locales (06H00 GMT) et doivent fermer à 20H00 (18H00 GMT). Samedi, le vote a été prolongé d'une heure.
Un bus, trois femmes, un destin. Dans son premier long métrage Les femmes du Bus 678, Mohammed Diab raconte le harcèlement sexuel vécu et combattu à l’unisson par trois femmes de milieux différents.
Mise à jour du 25 mai: Les Frères musulmans ont affirmé aujourd'hui que leur candidat arrivait en tête au premier tour de l'élection présidentielle en Egypte des 23 et 24 mai après le dépouillement des bulletins dans la moitié des bureaux de vote. La confrérie islamiste, première force politique d'Egypte, a indiqué que Mohammed Morsi menait avec 30,8%, suivi par Ahmad Chafiq, le dernier Premier ministre de Hosni Moubarak, avec 22,3%. Le nationaliste arabe Hamdeen Sabbahi arrive en troisième position avec 20% selon les chiffres des Frèr
Mise à jour du 24 juin: Le candidat des Frères musulmans Mohammed Morsi se hisse à la tête de l’Egypte. Il succède à Hosni Moubarak avec 13 230 131 voix contre 12 347 380 pour son adversaire Ahmed Chafiq.*****