
Marchés Tropicaux & Méditerranéens (MTM) est un magazine mensuel économique spécialisé sur les stratégies et investissements en Afrique. La revue est éditée à Paris. http://www.mtm-news.com
Plus d’authenticité, plus d’offres différentes… C’est en substance le créneau porteur pour le tourisme en Afrique, selon l’étude du centre de recherche spécialisé en intelligence économique Euromonitor International.
Il avait l’image d’un «lecteur assidu de The Economist et des rapports de la Banque mondiale» et «avait acquis toutes les astuces des grands donateurs», relate l’AFP, qui rappelle également que Meles Zenawi, arrivé au pouvoir en 1991, avait su gagner la confiance du président américain Bill Clinton, qui avait vu en lui l’un des possibles «dirigeants de la renaissance» africaine.
«La capacité des compagnies aériennes a récemment progressé en Afrique dans une mesure comparable à celle du PIB, soit à un taux annuel de 5%, cet essor ne s'est pas accompagné d'investissements de même mesure dans l'infrastructure aéroportuaire», selon l’étude d’
La visite du président tunisien Moncef Marzouki en France semble avoir été fructueuse: la Tunisie semble bien partie pour obtenir l’annulation de sa dette contractée auprès de la France.
L’investissement direct étranger (IDE) en Afrique continue de baisser en 2011, pour la troisième année consécutive, pour atteindre 42,7 milliards de dollars, constate la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced) dans son Rapport 2012 sur l’investissement dans le monde publié le 5 juillet.
Quelques cas de pénuries bienvenues: En juin 2003, les forces anti-gouvernementales qui ont attaqué Monrovia, la capitale du Liberia, ont été contraintes de se retirer lorsqu'elles ont été à court de munitions.
L’absence d’infrastructures d’assainissement coûte près de 5,5 milliards de dollars par an à 18 pays africains, selon un rapport publié par le programme Eau et assainissement de la Banque mondiale.
Le 2 juin, un avion-cargo de la compagnie Allied Air basée à Lagos effectue une violente sortie de piste à l’atterrissage à Accra, tuant les 10 occupants d’un minibus. Le lendemain un avion de la compagnie Dana Air en provenance d’Abuja s’écrase sur un immeuble de deux étages à proximité de l’aéroport international Murtala Muhammed à
L’Afrique, pour faire simple, ce sont 1 milliard d’habitants, 500 millions d’abonnés mobiles, 140 millions d’internautes (à fin 2011). L’équation est simple: l’extension du marché passe d’abord par les services sur mobile.
Sur le front du tourisme, sur lequel la Tunisie avait directement souffert suite à la révolution du 14 janvier 2011, les statistiques font état d'un quasi-retour au niveau de fréquentation de 2010 pour le premier trimestre de l'année. Alors qu'en 2010, la Tunisie avait accueilli plus d’un million de touristes, ce chiffre avait plongé à 614 071 au premier trimestre 2011.
Interdiction d’export de minerais non certifiés, présentation du système de traçabilité des minéraux MetTrak, les annonces se multiplient en ce mois de février en faveur d’une plus grande transparence du secteur minier congolais. Mais les effets d’annonce n’y suffiront pas.
«Les biocarburants, quels potentiels pour l’Afrique?» C'est la question qui a guidé les travaux de la Conférence internationale sur les biocarburants, dont la troisième édition se tenait à Ouagadougou du 14 au 16 novembre.
L’organisation d’une compétition d’envergure continentale telle que la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) nécessite des investissements très importants. D’autant plus si les pays concernés ne disposent pas initialement des infrastructures et des moyens de communication adéquats.
Sur la page Facebook de Transterra Media, une plate-forme participative de vente de contenus journalistiques à destination des professionnels, on apprend que la société a été «fondée en 2011 pendant le printemps arabe». Avec ses bureaux à New York, Beyrouth et Le Caire, la plate-forme propose d’ailleurs de nombreuses images des protestations en Égypte.
Niché à l’entrée du beach (quartier) de Brazzaville, le duty free L’Archipel est l’un des lieux de rencontre «select» de la capitale du Congo-Brazzaville. D’autres, d’une même engeance et tout aussi discrets, ont leurs habitudes à Alima, un «magasin diplomatique» situé dans le quartier industriel de Mpila, à un jet de pierre de l’embarcadère.
À Washington, Londres ou Sydney mais aussi, Toronto, Beyrouth ou Kinshasa, dans le paysage des chaînes de restaurants, Nando’s, un spécialiste du poulet grillé, s’est imposé. On pourrait penser que cette chaine est originaire d’Angleterre ou d’Australie. Mais non. Son berceau, c’est l’Afrique du Sud.
Quelques jours seulement avant que l’Égypte n’entre en négociations avec les bailleurs internationaux pour financer sa transition, l’agence Standard and Poor’s (S&P) a dégradé la note du pays. Ainsi, la dette long terme en devise du pays a été dégradée de «BB» à «BB-», le 18 octobre dernier. L’agence n’exclut pas de réviser cette note à la baisse à nouveau si les changements politiques attendus ne sont pas au rendez-vous du premier semestre 2012.
Mise à jour du 10 novembre: Amnesty International et le Centre nigérian pour l’environnement, les droits de l’Homme et le développement demandent au géant pétrolier Shell de s’engager à payer 1 milliard de dollars pour lancer le nettoyage du Delta du Niger souillé par les fuites de pétrole. Amnesty publie le 10 novembre un rapport intitulé «La vraie 'tragédie': retards et échecs dans la prise en charge des fuites pétrolières dans le Delta du Niger»***
Les entreprises minières sont peu loquaces. Une étude de Novethic, centre de recherche spécialisé sur l’investissement socialement responsable (ISR) et du cabinet de conseil Be Linked, le confirme en publiant, le 8 septembre, une analyse détaillée sur un panel de 23 groupes miniers cotées sur les bourses internationales et leur communication, notamment vis-à-vis des parties prenantes (ONG, société civile…).
Mise à jour du 17 novembre: la présidente du Brésil Dilma Rousseff a effectué en octobre son premier voyage officiel sur le continent africain depuis sa prise de fonction en janvier 2011. Elle a visité l'Afrique du Sud, le Mozambique et l'Angola. Elle prévoit d'envoyer d’ici la fin novembre dans ces trois pays une délégation de l'Agence de promotion des exportations, avec des industriels brésiliens en quête d'investissements et d'opportunités commerciales.
Filiale de l’australien Equatorial Ressources, la société Congo Mining qui devra exploiter à partir de 2013 le gisement de fer de Mayoko Moussondji dans le département du Niari, au Congo-Brazzaville, envisage d’utiliser l’ancienne voie ferrée de la société Comilog jusqu’au port de Pointe-Noire pour l’évacuation de son minerai. L’annonce de cette intention a été faite en août dernier au gouvernement congolais par John Welborn, le directeur général de cette entreprise.