
Journaliste
«Le pouvoir est l'aphrodisiaque suprême», disait Henry Kissinger, le prix Nobel de la paix 1973 et nombreux sont les présidents qui ne peuvent plus s’en passer. Arrivés à la tête de leurs pays par coup d’Etat ou par des élections dites démocratiques, voici un petit échantillon classement des ces dirigeants africains.
Les viols de guerre
Esther Madudu, l'Ougandaise qui sauve des vies
Connus de tous les habitants de Kinshasa, les Kuluna sont des délinquants qui font la loi dans la capitale congolaise. Des bandes armées qui sévissent et s’attaquent à la population depuis de nombreuses années. Mais depuis peu, le gouvernement a décidé d’agir face à ces gangs qui regroupent entre 20 et 40 personnes lors des affrontements avec des bandes rivales. Une décision tardive mais nécessaire face à l’ampleur du phénomène.
Après les qualifications de la Coupe du Monde, la FIFA vient de dévoiler sur son site son fameux classement mensuel. Sans grande surprise, la Côte d’Ivoire confirme son statut de pilier du continent et se place en première place des pays d’Afrique.
Le sida reste un fléau persistant en Afrique subsaharienne, mais pour l’ONG américaine One, cette partie du monde a fait de multiples progrès. avec 200.000 nouvelles infections en moins enregistrées qu’en 2012. Dans son tout nouveau rapport One annonce l’entrée de l’Afrique dans une phase appelée «le début de la fin du sida».
La théorie selon laquelle la circoncision masculine permettait de réuidre considérablement les risques d'infection au VIH fait des émules. Sur le continent de nombreuses campagnes sont initiées ci et là pour encourager les hommes à se faire circoncire. Et cette solution est devenue «l'une des stratégie clé pour obtenir une générartion sans sida», rappelle le site Afrique expansion.
La commémoration de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre a permis de porter la lumière sur une forme de violence que subissent les jeunes filles et dont on parle de moins en moins. Pourtant, elle continue de provoquer d'importants dégâts. Il s'agit des mariages forcés et précoces.
Les Massaï du Kenya et de la Tanzanie sont l'un des peuples les plus emblématiques d’Afrique. Reconnaissable parmi tant d'autres avec leurs tenues rouge vif, leur image est devenue un vrai business.
«La toxicomanie est devenue un des principaux problèmes de santé publique et un enjeu majeur de société.» C'est la principale inquiétude de l’Association tunisienne de la prévention contre la toxicomanie et de plusieurs autres ONG locales, explique le site Direct info.
Se connecter à Internet en Algérie peut se révéler un vrai casse-tête. C'est un peu comme si la connexion était encore à l'âge de pierre. Tenez donc! Le débit moyen de la connexion dans le pays est de 1,14 Mbp quand le Luxembourg, premier pays au monde en termes de vitesse de connexion affiche un chiffre de 120,74 Mbp. L'Algérie a donc un retard non seulement au niveau mondial, mais aussi sur le continent, souligne le site Algérie Focus.
Si les Ougandais étaient désespérés face à l’état de leur connexion Internet, ils n’ont plus de soucis à se faire. Selon le Google Africa Blogspot, les 3 millions d’habitants de Kampala, la capitale, et ses faubourgs vont assister à une révolution numérique: le Project Link.
C’était l’une des promesses électorales de Macky Sall, rappelle d'emblée le site de RFI: faire baisser le prix de l'immobilier dans la capitale sénégalaise.
Si chaque année le Kenya compte 100.000 nouvelles contaminations au VIH, ce chiffre pourrait augmenter auprès des prostituées. Selon la BBC, ces dernières privilégieraient les rapports non protégés au détriment de leur santé et tenteraient de combattre le HIV avec des antirétroviraux.
Seulement 6,3% des Marocains sont en mesure d'épargner. C'est le résultat d'une étude faite par le Haut-commissariat au Plan du royaume chérifien. Selon le site La Vie éco, 35,8% des ménages s’endettent ou puisent dans leurs petite épargne pour tenir en fin de mois, contre 57,9% dont les revenus couvrent leurs dépenses.
«2,5 milliards de personnes dans le monde n'ont toujours pas accès à des toilettes dont 610 millions de personnes en Afrique subsaharienne», révèle le site RFI.
Houmani! Ce terme ne vous dit sûrement rien, mais en Tunisie rares sont ceux qui ne connaissent pas cette chanson. Mise en ligne le 14 septembre dernier, la chanson de Hamzaoui Med Amine et Kafon, deux rappeurs tunisiens, comptabilise aujourd’hui plus de 3,6 millions de vues, selon France 24. Un triomphe inattendu, compte tenu de la somme investie pour la réalisation du clip vidéo: 250 dinars, soit environ 110 euros.
Cette prestigieuse école que l’on pensait réservée à l’élite européenne se diversifie et accueille désormais beaucoup plus d’africains. Selon Jeune Afrique, en 2012, ils représentaient 27% des élèves étrangers. Ils sont majoritairement Marocains, «en raison des classes préparatoires de qualités.»
Si pour certains la mémoire des tirailleurs sénégalais n’est pas assez honorée, il y a un endroit qui représente le symbole de cette collaboration: Airaines. Un reportage de France culture revient sur ce village qui a été l’un des hauts lieux des combats de la Picardie, pendant la Seconde Guerre Mondiale.
L’âme d’un club a toujours été les supporters. Surnommés «les Chinois», en raison de leur nombre et de leur réputation sulfureuse, ceux de Mouloudia Club d’Alger (MCA) ne manque pas une occasion de faire trembler les tribunes. Réunis pour un match à domicile le week-end dernier, ils ont été à la hauteur de leur réputation, selon le New York Times.
S’attaquer au pouvoir algérien peut être périlleux et ce n’est pas Ghanem Djamel qui vous dira le contraire. Interviewé par El Watan, ce caricaturiste qui travaillait depuis 6 ans dans un journal oranais fait aujourd’hui l’objet de poursuites judiciaires pour «outrage au président».
Pour échapper à l'expulsion, les immigrés ne reculent devant rien. Le quotidien Elpais raconte l'histoire de deux Camerounais restés plus de deux heures perchés sur un poteau de la ville de Melilla, le 8 novembre dernier.
«Un travail d’arabe», pour qualifier une activité de mauvaise qualité. «Des cheveux de noirs» pour parler de cheveux abîmés voire moches, voilà des tournures que l’on utilise tous les jours, de manière inconsciente. Entrées dans le langage courant, les expressions comme «sentir le dingari» ou juste «dingari» — qui renvoient à la forte odeur des vêtements portés par des Maliens ou Sénégalais — contribuent à la dévalorisation d'une culture ou d'une race.
Secrets d’ivoire, un titre d'exposition qui fait office de promesse: révèler l'intimité de cette matière dure et opaque dans laquelle ont été moulés des centaines d'objets. Ces derniers, exposés au musée du Quai Branly, à Paris, appartiennent à la communauté Lega, un peuple forestier d'Afrique centrale principalement établi en République démocratique du Congo.