Sonia Rolley

Sonia Rolley

Sonia Rolley est journaliste. Elle a été correspondante au Rwanda et au Tchad, notamment pour RFI et Libération. En janvier 2010, elle a publié Retour du Tchad, carnet d'une correspondante (Actes Sud).

Un président élu au premier tour est-il légitime?

Un président élu au premier tour est-il légitime?

D'ici la fin de l'année 2011, dix-huit élections présidentielles au total auront eu lieu en Afrique. Plus qu'une occasion de renouveler les élites, c'est celle de leur offrir une nouvelle légitimité. Bon nombre de gouvernements multiplient donc les gestes (recensement, carte d'électeur biométrique, liste informatisée, déploiement d'observateurs...) pour s'en assurer et pour —objectif ultime— obtenir la reconnaissance de la communauté internationale.

L'exemple soudanais

L'exemple soudanais

Mise à jour du 21 juin:  De nouvelles manifestations étudiantes contre la vie chère et contre un projet de baisse des subventions de l'Etat ont été dispersés mercredi 20 juin par la police anti-émeute dans la capitale Khartoum. ***La révolution tunisienne donne des idées un peu partout sur le continent africain. Au Soudan, elle résonne de manière plus aiguë encore puisque le pays a déjà connu deux soulèvements populaires ayant conduit à la chute d'un régime dictatorial.

Pourquoi Hissène Habré pourrait ne pas être jugé

Pourquoi Hissène Habré pourrait ne pas être jugé

Mise à jour du 25 juillet 2012: Le Sénégal et l’Union Africaine se seraient accordés pour instaurer un tribunal spécial afin de juger Hissène Habré, rapporte RFI. L’ancien dictateur tchadien, accusé de génocide, serait jugé par une juridiction composée de quatre chambres présidées par des experts africains. Ces propositions doivent être validées par l’UA et le Sénégal. Le président Macky Sall s’est engagé à entamer le procès avant fin 2012.