
Sonia Le Gouriellec est docteur en science politique, spécialiste de la Corne de l'Afrique. Elle tient aussi le blog Good Morning Afrika, sur les enjeux géopolitiques et stratégiques en Afrique.
Après Comment la France a perdu l’Afrique, Sarko en Afrique, écrits avec Stephen Smith, et Ces Messieurs Afrique: Des réseaux aux lobbies, Antoine Glaser revient une nouvelle fois sur les relations entre la France et son pré carré dans son nouvel opus: AfricaFrance (...).
Paru en avril 2014, Black Lord retrace les mésaventures de Maxime Stern, skipper du Queen Lucy, un yacht de luxe arraisonné par des pirates puntlandais. Le héros désabusé conduit un groupe de touristes Français qui fêtent les 18 ans de la fille d’un riche homme.
Patrick de Saint-Exupéry, grand reporter et rédacteur en chef de la revue XXI, signe avec Hippolyte une très belle BD-reportage. Ce n’est pas le génocide qui est raconté et expliqué mais la trajectoire de Patrick de Saint-Exupéry, en 1994, dans l’ouest du Rwanda puis son retour sur les lieux du drame vingt ans plus tard.
Attention, cet article comporte des spoilers.
«Meles Zenawi chaussait des bottes trop grande pour que d’autres après lui puissent chausser les mêmes bottes », cette remarque est celle de l’un des fondateurs du Front populaire de libération du Tigray (FPLT), elle révèle une inquiétude très largement partagée par les Ethiopiens et les analystes.
«Nous devons nous rappeler que notre première tâche est d'éradiquer la pauvreté et d'assurer une meilleure vie à tous», disait en 2009, dans un message vidéo diffusé lors d'un meeting électoral de l'ANC, Nelson Mandela.
L’année 2013 a marqué le retour de l’interventionnisme français, dans le cadre d’opérations militaires en Afrique (Mali, RCA). L’objectif affiché est de participer à la reconstruction d’Etat dit «failli», terme discuté et discutable que nous n’aborderons pas ici, ou de créer les conditions le permettant.
Dimanche 13 octobre 2013. Un match de football oppose l’équipe nigériane des Super Eagles à la sélection nationale éthiopienne, à Addis Abeba. La rencontre compte pour le 3e tour des qualifications pour la coupe du monde au Brésil, l’année prochaine. Ce même jour, non loin du stade où se déroule le match, deux kamikazes se font tuer par leur bombe.