
Journaliste indépendant (Israël). Jacques Benillouche tient un blog, Temps et Contretemps.
La base navale de Bizerte, dans le nord de la Tunisie, couplée avec celle de Mers-El-Kébir en Algérie, revêtait une importance stratégique pour la France. Choisies pour leur emplacement géostratégique exceptionnel, ces bases verrouillaient les accès maritimes à l’Europe du Sud et au détroit de Gibraltar.
Mise à jour du 16 juillet: Les 2.000 immigrés ivoiriens vivant en Israël ont jusqu’à aujourd’hui dernier délai pour quitter le territoire. Cet ultimatum a été fixé par le ministre de l’Intérieur Elie Yishaï. ***
Mise à jour du 11 août 2012: Un "front populaire" regroupant une douzaine de partis de gauche a été créé en Tunisie pour former une coalition d'opposition à l'alliance au pouvoir dominée par les islamistes du parti Ennahda, a annoncé le 11 août 2012 le Parti ouvrier tunisien (POT).**** Les printemps arabes semblent avoir émergé de manière trop précoce.
Mise à jour du 17 juillet: Le parti salafiste tunisien Ettahrir (littéralement «libération») a obtenu l’autorisation d’exercer en toute légalité. Le parti au pouvoir Ennahda et le président tunisien Moncef Marzouki s’étaient auparavant prononcés pour la légalisation de ce parti salafiste. *****
Mise à jour du 25 octobre 2012: Un haut responsable du ministère israélien de la Défense a qualifié le Soudan d'«Etat terroriste dangereux», sans revendiquer le bombardement d'une usine militaire à Khartoum dans la nuit du 24 au 25 octobre, que le Soudan a attribué à l'Etat hébreu.****
Un an après la révolution tunisienne, les nouveaux dirigeants semblent vouloir faire table rase du passé en cherchant à effacer la mémoire du premier président de la Tunisie, Habib Bourguiba, qui avait consacré toute sa vie à se battre pour obtenir l’indépendance de son pays. On ne compte pas les procès intentés par la France coloniale et les années de prison qui ont émaillé la vie du leader charismatique. Mais, il avait choisi la voie pacifique avec son esprit visionnaire qui rend aujourd’hui ses discours tout à fait d’actualité.
Mise à jour du 28 mars 2012: La communauté juive tunisienne a porté plainte pour exhorter les autorités à réagir à la suite des slogans antisémites scandés le 25 mars lors d'une manifestation à Tunis, troisième incident de ce genre depuis le début de l'année, selon l'AFP.***
Slate a écrit le 26 août que maintenant que le régime de Kadhafi est tombé, le gouvernement israélien espérait un rapprochement avec le Conseil national de transition (CNT, autorité libyenne). Le gouvernement israélien n’avait jamais délaissé ses contacts avec le CNT, dont certains membres avaient été reçus secrètement à Jérusalem.
Mise à jour du 27 novembre: Les islamistes modérés sont en voie de remporter les législatives au Maroc pour la première fois de l'histoire du royaume chérifien.Selon les résultats officiels de plus des deux tiers des circonsriptions, le Parti justice et développement (PJD) est crédité de 80 sièges pour le scrutin du 25 novembre.Fort de ce score historique, le PJD --qui était jusqu'ici le premier parti d'opposition avec 47 sièges-- a annoncé qu'il était prêt à ouvrir des tractations avec d'autre formations pour former un gouvernement.
Mise à jour le 28 octobre 2011, 14h00mn:Hechmi Haamdi, le richissime homme d'affaires tunisien qui a remporté avec sa liste «Pétition populaire»19 sièges dans l'assemblée constituante, a annoncé jeudi le retrait de l'ensemble de ses listes après leur invalidation partielle par la commission électorale. Le parti islamiste Ennahda a remporté les élections du 23 octobre en Tunisie avec «41,47% des sièges» de la nouvelle assemblée constituante, selon le résultat final provisoire annoncé jeudi soir par la commission électorale. ***
La Libye a toujours eu une attitude ambiguë vis-à-vis d’Israël, en soufflant le chaud et le froid dans ses relations. Le régime de Kadhafi et les rebelles qui viennent de prendre le pouvoir à Tripoli ont tous deux approché le gouvernement israélien pour obtenir un appui politique et matériel.
Mise à jour du 28 mars 2012: La communauté juive tunisienne a porté plainte pour exhorter les autorités à réagir à la suite des slogans antisémites scandés le 25 mars lors d'une manifestation à Tunis, troisième incident de ce genre depuis le début de l'année, selon l'AFP.***
Après la «révolution surprise», la Tunisie est à la recherche de son avenir. Selon l’expression d’un confrère, après trois semaines passées à Tunis et dans le sud, le pays «manque de discours».
La révolution tunisienne fait face à un défi économique qu’elle doit surmonter si elle ne veut pas être récupérée par les extrémistes.
Les Israéliens suivent avec une attention permanente la situation en Egypte. Pour autant, au ministère des Affaires étrangères, on souligne que la situation est différente de celle qui prévalait en Tunisie avant le renversement de Ben Ali. Le point commun entre les deux pays est bien évidemment le danger islamiste. Mais le rôle de l'armée est en revanche très différent. Les stratégies des différentes parties ne sont pas comparables non plus.