Alex Ndiaye

Alex Ndiaye

Alex Ndiaye. Journaliste sénégalais, il est spécialiste de l'Afrique.

Manuel à l’usage des opposants qui veulent devenir de bons présidents

Manuel à l’usage des opposants qui veulent devenir de bons présidents

Règle numéro 1: Ne pas confondre «politicien» et «homme politique»  La différence sémantique peut paraître subtile, mais elle est importante. Si vous êtes guidé par l’intérêt du peuple et de vos administrés, si vous êtes sincèrement soucieux de gérer les problèmes de la ville ou du pays, alors vous êtes un homme politique. En revanche, si vous ne vous intéressez qu’au siège et à la façon d’y accéder, alors vous êtes un politicien.

Ce dictateur ne rend pas la monnaie

Ce dictateur ne rend pas la monnaie

Après la chasse au dictateur, voici l’heure de la chasse au trésor!Selon le magazine américain Forbes, en 23 ans de règne Zine el-Abidine Ben Ali aurait amassé une fortune estimée à 5 milliards de dollars. Une partie de ses avoirs se trouverait en Argentine, mais aussi à Dubaï, où le clan Trabelsi [la belle-famille de l’ex-président tunisien qui a fui son pays le 14 janvier 2011] avait investi dans l’immobilier, à Malte, où se faisait soigner le président déchu, et en France.

Ils sont venus, ils ont voté, ils ont perdu

Ils sont venus, ils ont voté, ils ont perdu

Entre les autocrates à vie, les opposants prêts à tout pour arriver au pouvoir ou les élus incapables de supporter une défaite sans crier à la fraude, les images politiques venues d’Afrique laissent peu de place aux exemples positifs. Lorsque l’on est dans l’opposition, il est de bonne guerre de crier au loup afin d’attirer l’attention sur les fraudes réelles ou présumées, sur son triste sort et sur l’état pitoyable de la démocratie dans son pays. C’est bien plus facile que d’analyser sa propre stratégie, reconnaître ses carences; en un mot faire son autocritique.