
Eric Essono Tsimi est un dramaturge camerounais. Il est l'auteur de l'ouvrage Le jeu de la Vengeance (éd.Sopecam, 2004), et publie régulièrement des tribunes dans les quotidiens Mutations et Le Messager au Cameroun.
Depuis plusieurs mois, le président français, François Hollande, a martelé que l’Afrique devait se prendre en mains, que son appui ne serait que «logistique», qu’il n’interviendrait pas au Mali, que cela n’était plus le rôle de la France d’être en première ligne dans les affaires internes des Etats africains.
Idriss Deby, le président tchadien, n'a pas été bien long à fourrer son nez (et ses armes) dans le micmac centrafricain.
Mise à jour du 3 janvier 2013: Le chef de l'Etat russe accorde un passeport et la nationalité russe à l'acteur Gérard Depardieu qui s'est exilé en Belgique pour des raisons fiscales.****
Après une élection historique en 2008, une réélection épique en 2012. Quatre ans encore: de quoi peut-il rêver de plus? De voir, soyons fous, cette femme dont il s’est dit plus amoureux que jamais, accéder à la Maison Blanche dans quelques années.
Mise à jour du 16 novembre 2012: Théophile Abega, ex-capitaine de l'équipe des lions indomptables, est décédé le 15 novembre.«Il était l'un des meilleurs joueurs à venir d’Afrique et était en avance sur son temps» a déclaré à la BBC Sport Kalusha Bwalya, un ancien footballeur camerounais. Décédé hier des suites d’un malaise dû à une «insuffisance cardiaque» selon la Cameroon Radio Television (CRTV, la télévision d’Etat), la star du football camerounais s’est éteinte à 58 ans dans un hôpital de Yaoundé, a indiqué le site d’Eurosport.
Peut-on être un dirigeant américain si l’on traîne par devers soi le physique historiquement ingrat de Danton (homme politique, l'une des figures emblématiques de la Révolution française), la barbichette de Fidel Castro, le sourire dévastateur de François Bozizé, ou la silhouette courtaude du
Le 14 octobre 2012, la franc-maçonnerie camerounaise célèbre son jubilé dont Paul Biya, le président du Cameroun, lui-même, présidera la cérémonie de clôture, selon La lettre du continent (N° 643, du 27 septembre 2012).
Mise à jour du 3 novembre 2012: Le chirurgien Stéphane Delajoux a remporté, le 2 novembre, les procédures en diffamation qu’il avait intentées contre Jean-Claude Camus, le producteur de Johnny Hallyday. Le producteur avait notamment qualifié de «massacre» une opération pratiquée fin 2009 sur le chanteur. Il a été condamné à une amende de 7.000 euros et à 7.500 euros de dommages et intérêts. Dans un interview au quotidien Le Parisien, le docteur Delajoux s'est dit «très inquiet» pour Johnny Hallyday.
L’immigration et l’exode rural ont ceci de commun qu’ils sont sous-tendus chacun par des rêves d’ailleurs et le goût de l’aventure inscrits en nous tous. La misère est une explication un peu courte de la désertion de nos villages pour les villes, de nos villes pour l’Occident. L’ambition donc, plutôt que la détresse, la curiosité plutôt que l’ambition, et notre nature plutôt que notre curiosité sont cause de la fuite.
Françoise Mbango, la double championne olympique de triple saut (2004 et 2008), sous les couleurs du Cameroun, et désormais championne de France dans cette même discipline, a une histoire qui étonne. C’est un peu l’histoire de certaines femmes mariées camerounaises qui vont chercher leur bonheur en Europe, grâce à Internet, et laissent en plan leur progéniture et leurs époux.
C’est par ajustements et réajustements successifs que les bonnes formules seront trouvées dans la lutte contre la corruption. Par ces temps pour le moins incertains, aucun Camerounais ne détient la vérité ni le commencement d’une solution définitive. Les options qui sont prises seront toujours contestées.
Après l’émotion, l’inaction! Plusieurs mois plus tard, l’affaire du bébé «volé» est devenue le problème de Vanessa Tchatchou toute seule. Cette jeune femme avait vu disparaître son enfant, après son accouchement dans un hôpital de Yaoundé, la capitale du Cameroun. L’affaire a suscité une vive émotion dans le pays, avant de prendre un véritable tour politico-judiciaire.
Mise à jour du 29 juin: L'ex-ministre UMP Nadine Morano, dépose le 29 juin "plainte au tribunal" contre l'imitateur Gérald Dahan, qui l'a piégée dans un canular, et un recours au Conseil constitutionnel pour demander l'annulation de l'élection législative où elle a perdu son siège.****
Mise à jour du 6 juillet 2012: Jean-Marie Le Pen a déclaré au journal britannique le Times que sa fille Marine était «une petite bourgeoise». A ses yeux, son succès s’expliquerait par le fait qu’elle soit «une femme». Fidèle à ses habitudes, l’ancien leader du FN, 84 ans, a dénoncé les «vagues déferlantes» d’immigrés clandestins en France, qui ne tarderait pas à transformer, selon lui, les Européens en «esclaves des radicaux islamistes».*****
Mise à jour du 26 juillet 2012: La candidate socialiste malheureuse à la présidentielle de 2007 et aux législatives de 2012, Ségolène Royal, ne se rendra pas l'université d'été du Parti socialiste du 24 au 26 août prochain à La Rochelle. A l’inverse, elle devrait se rendre, le 23 août, en Afrique du Sud, pour participer au congrès de l'Internationale socialiste, dont elle est vice-présidente.
Le 20 mai est jour de Fête nationale au Cameroun. Pourtant, ce jour-là, on n’a pas vu la silhouette, reconnaissable entre toutes, ni entendu le rire si caractéristique, de Chantal Biya, la Première dame camerounaise. Cette absence remarquée était un événement dans l’évènement.
La francophonie est une belle idée qui a souvent été reprochée à ses illustres initiateurs, et analysée comme des chaînes que les anciennes colonies auraient sciemment données à l’ancien maître pour bien les assurer de leur fidélité et de leur servitude éternelles.
10 - Ayang Luc Combien de Camerounais connaissent le visage de cet homme? Il est pourtant le Président du Conseil Economique et Social. Qu’est-ce que c’est ce machin? Une institution qui fait de son président la quatrième personnalité de la République. Ayang Luc a également été Premier ministre du Cameroun, il occupe sans interruption les plus hautes fonctions de l’appareil d’Etat depuis Mathusalem… Et il y a fort à parier que beaucoup de Camerounais ne feront sa connaissance que le jour de sa mort.
Jean Charest a-t-il fait de sa décision d'augmenter les frais de scolarité de 75% des frais d’université d’ici 2017 une question de principe, au point de refuser tout gel et tout moratoire?
La hausse des tarifs d’électricité n’a fait l’objet d’aucunes discussions préalables. La compagnie d’électricité estime peut-être que son seul interlocuteur, c’est l’Etat, ce qui est très commode quand on sait l’absence d’Etat au Cameroun.
L’acquittement, le 03 mai, de Jean-Marie Atangara, l’une des plus grosses prises de l’opération de lutte anti-corruption au Cameroun était attendue par les observateurs les plus attentifs.
Le premier, au Cameroun, à avoir anticipé sur la fin prochaine de Nicolas Sarkozy est sûrement Paul Biya. Le président camerounais a pris une série de décisions qui visaient indirectement les intérêts de Vincent Bolloré, présenté ici comme un «ami personnel» de Nicolas Sarkozy.
Mise à jour du 6 juillet 2012: Jean-Marie Le Pen a déclaré au journal britannique le Times que sa fille était «une petite bourgeoise». A ses yeux, son succès s’expliquerait par le fait qu’elle soit «une femme». Fidèle à ses habitudes, l’ancien leader du FN, 84 ans, a dénoncé les «vagues déferlantes» d’immigrés clandestins en France, qui ne tarderait pas à transformer, selon lui, les Européens en «esclaves des radicaux islamistes».*****
Les normes officielles, en faisant depuis 1920 du français la langue officielle, ont relégué les langues nationales africaines au statut de curiosités, de langues véhiculaires régionales, localisées, dont beaucoup disparaîtront à terme ou se fondront dans notre français endogène. L’identité africaine prend en compte cette langue, comme elle prend en compte le christianisme et tout l’héritage colonial; nous sommes de cette langue, comme nous le sommes de cette culture.
Eto'o fille: nom féminin Fan du génial footballeur. Elle ne comprend pas forcément quoi que ce soit à ce sport, mais considère qu’il est meilleur footballeur camerounais de tous les temps. Exactement comme ces étudiants qui tombent amoureuses de leurs enseignants d’abord et assimilent leur enseignement ensuite: la théorie de l’infusion, vous connaissez?