Ariane Bonzon

Ariane Bonzon

Journaliste, spécialiste de politique étrangère. Elle a été en poste à Istanbul, Jérusalem et Johannesbourg. Vit et travaille actuellement entre la France et la Turquie. Dernier ouvrage paru: «Dialogue sur le tabou arménien», d'Ahmet Insel et Michel Marian, entretien d'Ariane Bonzon, ed. Liana Levi, 2009.

Les rappeurs tunisiens ont une longueur d’avance

Les rappeurs tunisiens ont une longueur d’avance

Et si c’étaient les rappeurs tunisiens qui avaient commencé? Le 7 novembre 2010, jour de la fête nationale, l’un d’eux, «El General», met en ligne un clip dans lequel il s’adresse au président Ben Ali. Pour la première fois à visage découvert, un rappeur critique et accuse le pouvoir. «La moitié du peuple vit dans l’humiliation et a goûté à la misère / Monsieur le Président, ton peuple est mort, beaucoup de gens ont mangé dans les poubelles […] / Je parle au nom du peuple qui a été oppressé et écrasé sous vos talons». Le clip va circuler partout sur le Net.

Les dons d'argent n'aident pas l'Afrique

Les dons d'argent n'aident pas l'Afrique

«Lorsque j’envoie de l’argent à ma mère, il sert à financer les mariages, les baptêmes ou encore les funérailles des cousins; après ça, elle se retrouve sans rien pour s’acheter de quoi manger convenablement!», s’exclame Mohammed Sylla, qui vit à Paris et travaille dans l’action humanitaire. «En Guinée, on fait des fêtes à l’infini, et ma mère est tout le temps sollicitée pour y contribuer. Elle n’a ensuite plus un sou pour s’acheter du riz…»