
Aya Touré. Journaliste sénégalaise, spécialiste de l'Afrique.
Mise à jour du 31 juillet 2012: Le Conseil de sécurité de l'ONU a annoncé hier réfléchir à l'organisation d'un sommet consacré à la Guinée-Bissau après avoir constaté que le trafic de drogue s'était intensifié depuis qu'une junte a pris le contrôle du pays en avril.
Pour comprendre l'interminable succession de coups de force auxquels nous a habitués la Guinée Bissau, il faut remonter dans l'histoire de ce pays d'Afrique de l'Ouest, coincé entre le Sénégal et la Guinée-Conakry.
Mise à jour du 19 mars: Le premier tour de la présidentielle en Guinée-Bisseau s'est tenu le dimanche 18 mars. Aucun résultats officiels n'a encore été annoncé. Il semblerait que trois favoris se démarquent des neuf candidats à la présidence. Il s'agit de l'ancien Premier ministre de Malam Bacaï Sanha, Carlos Gomez Junior, de Serifo Nhamadjo, l'ex-président Kumba Yala et de l'ex-président par intérim Henrique Rosa. Si un second tour devait avoir lieu, il se déroulerait fin avril.***
Mise à jour du 1 er décembre: L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo comparaîtra le 5 décembre pour la première fois devant la Cour pénale internationale (CPI) qui le soupçonne de crimes contre l'humanité commis lors des violences post-électorales de 2010-2011. ****Laurent Gbagbo, inculpé par la Cour pénale internationale ce mardi 29 novembre, a donc été transféré à La Haye, aux Pays-Bas.
«Laurent Gbagbo a traîné le charnier de Yopougon comme un boulet à son arrivée au pouvoir, ce sera pire pour Alassane Ouattara!», confiait, il y a deux mois, un défenseur des droits de l'homme.