Ekia Badou

Ekia Badou

Ekia Badou. Journaliste française.

Comment Israël expulse ses immigrés africains

Comment Israël expulse ses immigrés africains

Les expulsions des Ivoiriens qui s'opèrent depuis le 17 juillet dernier pour répondre à l'ultimatum du ministre de l'Intérieur Eli Yishaï, inquiètent l'ensemble de la communauté africaine d'Israël. Les douze ambassades africaines présentes dans l'Etat hébreu se sont réunies en urgence à Jérusalem, pour s'entretenir avec Daniel Ayalon. Le 18 juillet, le vice Premier ministre a reçu un groupe de contact de cinq représentants de ces pays.

Haro sur les crèches clandestines

Haro sur les crèches clandestines

Tel-Aviv abrite 50 crèches non homologuées. Ces lieux de fortunes sont, tantôt des locaux vides réquisitionnés, des appartements loués pour l’activité ou tout simplement des logements de mères au foyer. L’argent, c'est fatalement la première motivation. Chaque enfant rapporte minimum 100 dollars (environ 80 euros) par mois aux nourrices et si les parents se ruent dans ces garderies de fortunes, où les petits sont accueillis de 6H30 à 19H, c’est avant tout à cause de ces prix imbattables. Dans le public, il faut compter 500 dollars (environ 400 euros) par mois. 

La source des femmes: les hommes tenus par le sexe

La source des femmes: les hommes tenus par le sexe

Après «Va, Vis et deviens» et le «Concert», Radu Mihaileanu s’inspire une nouvelle fois de faits réels pour charger son récit. Le Français d’origine Roumaine n’est pas resté insensible à une photo de femmes turques assises avec des seaux d’eau, publiée par la presse française en 2001. Ce fait-divers turc met en lumière des femmes refusant d’avoir des rapports sexuels avec leur mari, tant qu’il n'y aurait pas d’eau dans le village. La source des femmes est sorti en salle en France le 2 novembre, après avoir remporté récemment le Prix du Public au Festival de Lisbonne.

Le Français a-t-il bénéficié d'un jugement équitable?

Le Français a-t-il bénéficié d'un jugement équitable?

Mise à jour du 18 octobre 2011. Patrick Faye, Français de 58 ans condamné pour viol à 25 ans de prison au Burundi, et hospitalisé depuis fin septembre, a été rapatrié en France pour raisons de santé. ***Le Lyonnais Patrice Faye a écopé de 25 ans de prison assortie d’une amende de 14.000 euros de dommages et intérêts pour viols sur mineur le 25 juillet 2011 à Bujumbura, la capitale burundaise. Ses avocats ont fait appel de cette décision.

L'autisme, une réalité mal comprise des Africains

L'autisme, une réalité mal comprise des Africains

Contrairement aux idées reçues, l'autisme n'est pas une maladie mentale, mais une déficience. De même, on ne peut pas déceler l'autisme à travers une échographie comme c’est le cas pour la trisomie. L'autisme désigne, en réalité, l'un des «Troubles Envahissants du Développement» communément appelés TED. Ce symptôme ne se guérit pas. Néanmoins, plus la prise en charge est rapide, plus les troubles du comportement peuvent diminuer.