Abdourahman Waberi

Abdourahman Waberi

Né à Djibouti, Abdourahman Waberi vit entre Paris et les Etats-Unis où il enseigne la littérature. Il est l'auteur de nombreux romans, notamment "Aux Etats-Unis d’Afrique".

A Salvador, on ne peut rien refuser aux orishas

A Salvador, on ne peut rien refuser aux orishas

La baie de Salvador de Bahia est unique au monde par son attachement viscéral à l’Afrique. Imaginez un instant que vous vous êtes égaré dans le vaste espace des Amériques et que vous venez de tomber sur un morceau d’Afrique si vibrant qu’il semble incarner toute la sève et tout l’oxygène du continent, alors nul doute n’est permis: vous êtes bel et bien, corps et âme, à Salvador de Bahia, à l’extrême orient de ce Brésil qui abrite la plus grande communauté noire du monde après le Nigeria.

Le cousin djiboutien de Walter Benjamin

Le cousin djiboutien de Walter Benjamin

A vrai dire, je ne connaissais de l’Allemagne que bien peu de choses, avant de venir à Berlin, ce chantier perpétuel aux allures de vaste jardin public, à la queue de l’été dernier, pour toute une année. Comme souvent, un bouquet de clichés me tenait lieu de porte d’entrée ou de grille de lecture. Certes, j’y avais effectué de courts séjours, depuis une dizaine d’années, pour assister à des lectures et autres rencontres littéraires savamment orchestrées par les gens du milieu.

Djibouti: la balle est dans le camp présidentiel

Djibouti: la balle est dans le camp présidentiel

A l’heure actuelle, il est certainement le Djiboutien le plus connu de par le vaste monde : Abdourahman Waberi n’est plus à présenter. Il n’a jamais vraiment quitté son Djibouti natal, comme le prouve la place que notre pays occupe dans son œuvre. Mais aujourd’hui, ce n’est pas de sa riche production littéraire qu’il nous entretient: la dégradation de sa situation le préoccupe, à tel point qu’il a mis toute son énergie à se faire le héraut de ces héros ordinaires qui font la contestation quotidienne du régime en place.

Le président djiboutien «a échoué sur tous les plans»

Le président djiboutien «a échoué sur tous les plans»

Alexis Mohamed, Franco-Djiboutien établi en France depuis de longues années et leader d'un mouvement d'opposition en exil nous a accordé une interview exclusive. Le Temps : Bonjour Alexis Mohamed, le régime  voit en vous un franco-djiboutien de plus, un empêcheur de tourner en rond ayant une situation en France et qui s'occupe des choses qui ne le concernent pas. Que répondez-vous à ce dernier qui tente de vous exclure des débats politiques ?

La candidature de Djibouti pour diriger l'Unesco? Une «indécence»

La candidature de Djibouti pour diriger l'Unesco? Une «indécence»

Un collectif d’hommes et de femmes de culture s’adresse au comité exécutif de l’Unesco, qui se réunit du 10 au 26 avril, pour dénoncer la candidature de Rachad Farah, ambassadeur de la République de Djibouti à Paris, au poste de directeur général de cette organisation des Nations unies: «Ce candidat est le porte-drapeau d'un régime patrimonial qui a ruiné le pays et qui l'éloigne chaque jour des objectifs de développement que l'Unesco s'efforce de promouvoir. »   Lettre ouverte aux membres du Comité exécutif de l'Unesco