
Les 10 footballeurs africains de l'année
10 — Younes Belhanda (Maroc)Le milieu de terrain aura été un des principaux artisans de l'inattendu titre de champion de France du MHSC. Sans son joyau, Montpellier n'aura jamais évolué à un tel niveau.
Nicholas Mc Anally. Journaliste spécialiste du football africain. Il a collaboré à Afrik-Foot.
10 — Younes Belhanda (Maroc)Le milieu de terrain aura été un des principaux artisans de l'inattendu titre de champion de France du MHSC. Sans son joyau, Montpellier n'aura jamais évolué à un tel niveau.
«A ce niveau de la compétition, il n'y a plus de petite équipe.» Cet adage, souvent utilisé par les footballeurs pour répondre aux questions des journalistes au moment d'affronter des équipes prétendument moins huppées, est avéré en Afrique.
Le torchon a donc fini de brûler entre Samuel Eto’o et la sélection camerounaise.
Et un de plus! Après avoir laissé filer Cesc Fabregas (FC Barcelone) l'été dernier et Robin van Persie (Manchester United) cet année, Arsenal a perdu un nouveau joueur essentiel de son dispositif.
Mise à jour du 23 juillet: L'international ivoirien Didier Drogba s'est distingué dès son premier match avec le Shanghai Shenhua, le 22 juillet, en Chine, en délivrant une passe décisive qui a permis à son nouveau club d’arracher un précieux match nul 1-1 face au Guangzhou R&F.***
Il ne fait pas toujours bon être footballeur professionnel. Notamment au Nigeria, où le statut privilégié de ses expatriés crée pas mal de jalousies.
Mise à jour du 3 novembre 2012: Didier Drogba a été élu meilleur joueur de l'histoire de Chelsea par 20.000 votants, devant Frank Lampard, Gianfranco Zola et John Terry. L'attaquant du club chinois de Shanghai Shenhua s'est dit «honoré et fier» par cette «incroyable récompense», fait savoir le quotidien sportif français L'Equipe. ***
Mise à jour du 02 juillet 2012: L'Espagne est entrée dans la légende, en remportant un troisième trophée majeur d'affilée après son écrasante victoire en finale de l'Euro-2012 face à l'Italie (4-0), le 1er juillet à Kiev, confirmant son hégémonie sur la planète football. ***
Mise à jour du 3 août 2012: Eric Gerets, le sélectionneur belge de l'équipe nationale marocaine est à l'origine d'une nouvelle polémique. Des députés marocains se demandent s'il s'acquitte bien de ses impôts dans le royaume. Une commission parlementaire doit s'ouvrir le 9 août 2012 pour enquêter sur le sujet.****La dernière Coupe d'Afrique s'annonçait prometteuse.
Les Bushwackers de Millwall, la Casual Firm Paris du PSG, le BSC d'Anderlecht, les Head hunters de Chelsea... n'ont qu'à bien se tenir. Ces groupes de hooligans européens ont de nouveaux concurrents, et ils sont africains.
10 - Mourad Meghni (Al Khor, Algérie)Depuis bientôt deux ans, l'international algérien enchaîne les galères. Si l'ancien Sochalien, un temps présenté comme le nouveau Zidane, fait la Une des journaux, c'est pour cette litanie de blessures qui l'empêche de prouver son talent. Parti retrouver du temps de jeu au Qatar, le meneur de jeu a surtout connu l'infirmerie d'Umm Salal. Prêté à Al Khor, le club d'Alain Perrin, Meghni a la chance de pouvoir montrer de quoi il est capable.
Le football égyptien n'oubliera jamais le 1er février 2012. L'année vient à peine de débuter, la CAN n'est pas tout à fait terminée que déjà le ballon ne tourne plus rond dans un pays fatigué par plus d'un an de luttes et de querelles intestines.
Dimanche 12 février, 21 heures, stade de Libreville. La finale de la CAN 2012 a commencé depuis une demi-heure et, déjà, les supporters neutres ont retourné leur veste. Les «Drogba! Drogba!» ont été remplacés par des «Chipolopolos!
Mise à jour du 12 février: La sélection zambienne a remporté la CAN. Elle a battu la Côte d'Ivoire aux tirs au but.(0-0 à la fin du temps réglementaire) *** Mise à jour du 4 février: En s'imposant face à la Guinée équatoriale (3-0), l'équipe nationale de Côte d'Ivoire a validé son billet pour les demi-finales de la CAN 2012.
CAN 2012: Le Sénégal et le Maroc éliminés au premier tour Les éliminatoires avaient débuté fort: tour à tour, l'Egypte, triple championne d'Afrique en titre, et le Cameroun de Samuel Eto'o ont trébuché.
Mise à jour du 26 janvier: Deux ans après le mitraillage du car de l'équipe du Togo lors de la Coupe d'Afrique des nations 2010 en Angola, Kodjovi Obilalé, handicapé à vie depuis cet attentat, se débat parmi les difficultés matérielles et dresse un portrait peu amène d'un certain monde du foot. Le gardien de but Kodjovi Obilalé vient de créer une fondation portant son nom destinée à aider les handicapés sportifs. Pour soutenir l'initiative du Togolais, les plus grandes stars du football africain (Drogba, Eto'o...) se retrouveront lors d'un match prévu pour 2012.
Oussama Darragi (Tunisie): Sans doute l'un des plus beaux footballeurs à évoluer sur le continent. Esthète du ballon rond, le joueur de l'Espérance de Tunis est un meneur de jeu technique, rapide et surprenant. Sa réputation commence tout juste à passer les rives de la Méditerranée. Et c'est tant mieux.
La Coupe d'Afrique des Nations 2012 (CAN) débute et traîne avec elle son cortège de mécontents. Notamment du côté des clubs européens, pas franchement ravis de laisser filer leurs meilleurs joueurs pour plus d'un mois.
Mise à jour du 30 juillet: La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a répondu favorablement à la demande du sélectionneur français de l’équipe camerounaise Denis Lavagne. Ce dernier ne souhaitait plus que l’international camerounais Samuel Eto’o, de retour dans le groupe après une suspension pour quinze matchs, porte le brassard de capitaine des «Lions Indomptables». ***
C'est sans doute l'une des plus belles générations du football algérien. Entre 1980 et 1990, la génération dorée des Menad, Kaci Saïd, Chaib, Madjer, Oudjani, Belloumi, Dahleb... danse sur le ventre de l'Afrique, se qualifiant pour les Coupe du monde 82 et 86 ou remportant la CAN 90. Mais une fois les crampons rangés, les footballeurs sont redevenus des hommes.
Au moment où le débat sur la double nationalité fait rage de part et d'autre de la Méditerranée, Mohamed «Mémé» Tchité pourrait faire exploser toutes les barrières. L'attaquant du Standard de Liège aurait pu être le porte-drapeau(x) de cette nouvelle génération multi-culturelle et multi-ethnique. Il est simplement un footballeur de son temps.
C'est LA question qui fâche à Yaoundé. Un débat qui tourne en rond sous les arbres à palabres: qui de Roger Milla et Samuel Eto'o est le plus grand numéro 9 de l'histoire Lions Indomptables? Eléments de réponse.
En Afrique du Nord, le football a la gueule de bois. Les effets de la révolution se font encore sentir, notamment en Egypte et en Tunisie: Hosni Moubarak et Zine Ben Ali sont partis mais le ballon ne tourne plus rond.
Avec les éliminations de l'Egypte (7), du Cameroun (4), de l'Algérie (1), du Nigeria (2) ou de l'Afrique du Sud (1), ce sont pas moins de quinze Coupe d'Afrique des Nations qui manqueront au
La saison 2010-2011 devait être celle de tous les bonheurs pour Adel Taarabt. Brillant en club, où le milieu de terrain offensif de Queens Park Rangers (Londres) a été élu joueur de l'année en Championship (deuxième division anglaise) avec 15 buts et 15 passes décisives la saison dernière, le Marocain était en train de faire son trou en sélection.