
Les articles signés Foreign Policy ont d'abord été publiés en anglais sur le site Foreign Policy, magazine en ligne américain de Slate Group, spécialisé dans les affaires étrangères et l'économie.
Un rapport indépendant des plus accablants avait qualifié, il y a quelques semaines, le dispositif de sécurité du département d'Etat américain d'«absolument inadéquat». Pendant ce temps, les tensions s'intensifient à Benghazi, deuxième ville de Libye.
Le journaliste américain Peter Chilson signe pour le magazine Foreign Policy, dont nous sommes partenaires, une série de reportages et d’analyses sur le Mali, le pays coupé en deux. Cette traversée du pays, Foreign Policy l’a rassemblée dans un e-book de notre collection Borderlands édité en collaboration avec le Pulitzer Center on Crisis Reporting.
Des taux de croissance élevés et l’augmentation de l’investissement étranger en Afrique laissent entendre au grand public que le continent serait en passe de devenir le prochain moteur économique mondial.
Il n’y a guère que dans l’est du Congo déchiré par la guerre, univers d’une absurdité digne d’Alice au pays des merveilles, que le retrait des rebelles du M23 de la capitale provinciale de Goma puisse générer de grandes réjouissances.
Contrairement à quelques-uns de ses voisins, le Soudan n'a pas encore connu de révolte de type printemps arabe. Cette révolte est-elle imminente? Vaste débat. En 1964 et 1985, le Soudan fut la scène des premiers soulèvements populaires (contre des régimes devenus impopulaires) couronnés de succès dans le monde arabe. Deux succès d'une importance cruciale.
Mise à jour du 26 décembre 2012: La Constitution controversée défendue par les islamistes au pouvoir en Egypte a été approuvée par près de 64% des votants, a confirmé, le 25 décembre, la commission électorale, au terme d'un référendum entaché, selon l'opposition, d'irrégularités.***Pour la première fois dans le paysage politique postrévolutionnaire égyptien, l’empire exercé par les Frères musulmans est gravement menacé.
L’Afrique subsaharienne est en plein essor. Le pouvoir d’achat moyen de la région autrefois considérée comme le cœur du «continent sans espoir» a augmenté d’un tiers au cours des dix dernières années, et l’investissement étranger y coule à flot.
Le PIB cumulé des BRICS est aujourd’hui presque égal à celui des États-Unis. Incarnent-ils pour autant l’avenir de l’économie mondiale?
Les salafistes ultraconservateurs égyptiens ont toujours eu une tendance à l’autoritarisme. Sous l'ancien-président Hosni Moubarak, ils avaient pu se gagner les faveurs du régime grâce à leur approche philosophique opposée à la démocratie, modèle de gouvernement non-islamique qu’à ce titre, ils rejetaient.
Le 22 octobre 2012, Fabián Nsue (avocat et défenseur des droits de l'homme équato-guinéen) s'est préparé à faire ce que font souvent les avocats: s'entretenir avec un client en prison.
Mise à jour du 20 novembre 2012: Une personne a été tuée et trois autres blessées le 20 novembre dans une explosion due à une mauvaise manipulation d'une arme de guerre au domicile à Kidal (nord-est du Mali) de Iyad Ag Ghaly, chef d'un des groupes islamistes qui occupent le nord du Mali, a appris l'AFP auprès de témoins."J'étais dans la cour de la maison de Iyad, des jeunes manipulaient un RPG (lance-roquettes) dont ils ne savaient pas bien se servir" et il y a eu "une explosion violente", a déclaré un des témoins.
Une nouvelle tendance émerge dans le monde du djihadisme. Au lieu d’adopter un nom original, les groupuscules optent de plus en plus pour «ansar», «défenseurs» en arabe.
A Mogadiscio, après le double attentat suicide du 20 septembre, qui a fait 14 victimes et la tentative d'assassinat du président huit jours auparavant, l'hypothèse d'un printemps somalien semble, malgré tout, prématurée.
Les prochaines échéances électorales kényanes de mars 2013 retiennent toute l’attention de la communauté internationale, désireuse d’éviter le genre d’abominables violences ethniques qui ont accompagné celles de 2007. Or d’autres choses, énormes, se préparent.
Mise à jour du 24 septembre 2012: Des officiers de l'armée régulière libyenne ont pris le commandement des deux plus importantes brigades de Benghazi, chef lieu de l'Est libyen, jusque là dirigées par d'ex-rebelles, a annoncé le 24 septembre un dirigeant militaire libyen.****
Alors que la crise de la dette souveraine de l’Union européenne «revient de vacances», comme l’indiquait récemment un titre du New York Times Magazine, un groupe de pays bien moins connu marche sur les pas de l’UE.
L’Afrique n’est plus le «continent perdu» de l’imaginaire collectif. Le continent connaît un essor rapide depuis dix ans, le secteur privé prend de l’ampleur et une nouvelle classe de consommateurs détient un important pouvoir d’achat. Avec une population jeune et en pleine augmentation, sa croissance future ne devrait connaître aucune limite: entre 2010 et 2020, le continent verra sa main-d’œuvre augmenter de 122 millions de personnes.
Le dictateur éthiopien qui vient de mourir était un dirigeant complexe et intelligent —un homme venant de la guérilla, un autodidacte qui a apporté à son peuple croissance économique et répression.
La journaliste d'Afrique australe Heidi Holland est décédée à Johannesburg, chez elle, le samedi 11 août 2012. Elle avait soixante-quatre ans. Native du Zimbabwe, Holland avait élu domicile en Afrique du Sud depuis plusieurs décennies.
Alors que la guerre civile fait rage en Syrie entre les loyalistes du régime et les myriades de factions rebelles, une autre bataille est en train de se jouer dans le monde des médias.
On ne sait pas s’il a regardé le président égyptien Mohamed Morsi au fond des yeux, mais après une rencontre de 45 minutes au palais présidentiel, le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, était assez convaincu pour déclarer que le dirigeant des Frères musulmans devait «être son propre maître».
Mise à jour du 12 novembre: La Belgique a suspendu sa coopération militaire avec le Rwanda après sa mise en cause par l'ONU pour son soutien à une rébellion active dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé le 11 novembre le chef de la diplomatie belge Didier Reynders."La Belgique suspend sa coopération militaire avec Kigali", a annoncé M. Reynders dans un message sur son compte Twitter.****
Tandis que Mohamed Morsi, premier président démocratiquement élu d’Egypte, et son tout nouveau Premier Ministre, Hicham Qandil, prennent leurs nouvelles fonctions, une majorité d’Égyptiens reconnaissent l’importance critique de la situation économique.
En Egypte, les débuts de la présidence de Mohamed Morsi n'ont pas été des plus harmonieux.
Depuis que les rebelles islamistes et leurs alliés terroristes qui contrôlent la plus grande partie du nord du Mali se sont forgé une renommée internationale, ces derniers temps, en fouettant d’autres musulmans, qu’ils accusent de dévier de leur version de la charia et en