Slate Afrique

Slate Afrique

La rédaction de Slate Afrique.

Réponse à Ali Amar et à la calomnie

Réponse à Ali Amar et à la calomnie

Slate Afrique, ses dirigeants et ses journalistes, sont victimes depuis plusieurs semaines d'une campagne de calomnies laissant entendre que ce média serait soumis à des intérêts économiques et politiques et notamment aux pressions venues de la monarchie marocaine. Cette thèse est ridicule, ne correspond à aucune réalité et vise avant tout à permettre à un collaborateur occasionnel de Slate Afrique, Ali Amar, remercié pour des fautes professionnelles graves et répétées de se poser en victime et en martyr.

Les marionnettes tirent les fils de la politique

La présidentielle kényane qui se déroule le lundi 4 mars, sera observée avec beaucoup d'attention dans le monde entier; la communauté internationale redoutant des violences postélectorales similaires à celles qui ont secoué la nation est-africaine en 2007.Au Kenya, si beaucoup appréhendent ce moment historique, il est indiscutable que les élections marquent un tournant: la liberté de parole a rarement été aussi forte que ces dernières semaines, comme l'illustre la tenue du premier débat électoral télévisé de l'histoire du pays.

Le drame de Louxor en images

La vidéo a été prise par l'un des passagers d'une montgolfière voisine, confie Mohamed Youssef, le pilote du ballon à partir duquel la vidéo a été tournée.  Dix-neuf personnes ont été tuées mardi 26 février dans l'explosion d'une montgolfière à bord de laquelle ils survolaient la ville de Louxor dans le sud de l'EgypteLe pilote et un touriste ont survécu, en sautant de la nacelle peu avant le crash, a indiqué une employée d'une compagnie assurant les excursions en montgolfière. Ils ont tous les deux été hospitalisés.

Boko Haram menace de tuer les sept Français

Boko Haram menace de tuer les sept Français

Mise à jour à 18h35 — Une vidéo supposée des sept otages français enlevés dans l’extrême-Nord du Cameroun, le 19 février vient d’être postée sur YouTube, le lundi 25 février.Sur cette vidéo que nous avons choisi de ne pas diffuser, on peut y voir 4 enfants, deux hommes habillés en polo et une femme vêtue de noir et voilée. Tous sont assis par terre et entourés de trois individus masqués et vêtus de treillis (deux sont armés).Le premier ministre français, Jean-Marc Ayrault a confirmé que les ravisseurs sont bien des membres de la secte islamiste Boko Haram.

Baradei maintient une posture de boycott

Baradei maintient une posture de boycott

L'une des figures de proue de la principale coalition de l'opposition égyptienne, Mohamed ElBaradei, a appelé samedi 23 février à boycotter les élections législatives prévues à partir d'avril."(J'ai) appelé au boycott des élections législatives en 2010 pour démontrer l'imposture de la démocratie. Aujourd'hui, je répète mon appel, (je ne ferai) pas partie de cette supercherie", a-t-il affirmé en arabe puis en anglais sur son compte Twitter.

La victoire du parti au pouvoir, «une plaisanterie»

La victoire du parti au pouvoir, «une plaisanterie»

Le parti au pouvoir à Djibouti a remporté les élections législatives, selon des résultats provisoires annoncés par le gouvernement, alors que l'opposition dénonce «des fraudes massives».«L'UMP (Union pour la majorité présidentielle) a eu 49,39% des voix contre 47,61% pour l'opposition» à Djibouti-ville, où vivent les trois quarts des habitants du pays, a déclaré à la presse le ministre de l'Intérieur Hassan Darar Houffaneh.

Les torturés de Hassan II souffrent toujours

Les torturés de Hassan II souffrent toujours

Abdellah Aagaou a passé dix-huit ans à Tazmamart, le bagne secret de Hassan II, où la moitié des détenus sont morts en réclusion. Abdellah, lui, a miraculeusement survécu au froid, à la faim, au manque de lumière, d’hygiène et de soins. Mais il n’en est pas sorti indemne.«Mort-vivant» à sa libération, en 1991, l’ex-sergent Aagaou souffre encore aujourd’hui d’une hernie hiatale et d’un ulcère contractés en détention, où il n’a jamais vu le moindre médecin. Et puis, il y a ces cauchemars persistants: 

CAN 2013 en direct: RDC 1 - Mali 1

CAN 2013 en direct: RDC 1 - Mali 1

Avant-match. Les Léopards de Kinshasa l’assurent, leurs griffes seront acérées le 28 janvier à 18h pour le troisième et dernier match de la poule B de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui les verra affronter le Mali. Après deux matchs nuls face au Ghana (2-2) puis au Niger (0-0), les Congolais de Claude Leroy n’ont plus le choix. Ils doivent s’imposer face au Mali de Seydou Keita qui n’a besoin que d’un nul pour se qualifier au tour suivant.