Barka Ba

Barka Ba

Journaliste sénégalais, ancien directeur de la rédaction de l'Observateur, le plus lu des quotidiens dakarois. Dernier ouvrage publié: «Une pirogue pour Barça».

Comment Nafissatou a «gâté» son nom

Comment Nafissatou a «gâté» son nom

Mise à jour du 11 décembre 2012: Un accord financier entre Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo a mis fin, lundi 10 décembre, à la saga médiatico-judiciaire qui a duré plus de 18 mois. Une audience s'est déroulée au tribunal du Bronx à New York, en présence de Nafissatou Diallo, ses avocats, et ceux de DSK. La participation de l’ancien patron du FMI n’avait pas été requise. Le juge chargé du dossier, Douglas McKeon, entendait faire le point sur cet accord afin de s’assurer que Nafissatou Diallo, restée discrète depuis l'été 2011, en approuvait les termes.

Wade laisse tomber son ami Kadhafi

Wade laisse tomber son ami Kadhafi

C’est ce qu’on appelle un lâchage en règle. Connu pour être l’un des alliés inconditionnels de Mouammar Kadhafi en Afrique subsaharienne, le président Abdoulaye Wade tourne le dos au Guide libyen. Le président du Sénégal a reconnu jeudi 19 mai 2011 le Conseil national de transition (CNT), en rébellion ouverte contre le régime de Tripoli, comme «opposition historique et légitime» chargée de préparer la mise en place d’institutions républicaines à travers des élections libres et démocratiques.

Des diplomates annoncent la mort de Blé Goudé

Des diplomates annoncent la mort de Blé Goudé

«On n’entendra plus jamais parler de Charles Blé Goudé.» Cette confidence d’un colonel ouest-africain, en poste à l’Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci), sonne comme une messe de requiem pour le leader des Jeunes patriotes, fidèle parmi les fidèles de Laurent Gbagbo. Le «général de la rue», tombé entre les mains des Forces pro-Ouattara après l'arrestation de Gbagbo le 11 avril 2011, aurait été torturé à mort et enterré dans un lieu tenu secret.

La tragédie du roi Gbagbo

La tragédie du roi Gbagbo

Aimé Césaire, génie flamboyant, a laissé à l’humanité un chef d’œuvre impérissable, La tragédie du roi Christophe, magistralement interprété par feu notre compatriote sénégalais Douta Seck qui en fait une adaptation saisissante. La pièce raconte l’histoire de l’esclave Christophe, ancien cuisinier qui, par un de ces tours dont l’histoire a le secret, se retrouve maître de Haïti après la mort du héros de l’indépendance Jean-Jacques Dessalines.