Mathieu Galtier

Mathieu Galtier

Mathieu Galtier, journaliste français installé au Sud Soudan.

La longue marche des noirs en Libye

La longue marche des noirs en Libye

Rouleaux de peinture aux manches démesurés, tuyauteries en tout genre ou encore marteaux piqueurs, une partie de l’autoroute qui mène du centre-ville aux quartiers huppés de l’ouest ressemble à une quincaillerie à ciel ouvert. Il s’agit, en fait, d’une foire aux journaliers clandestins. Chaque matin, une centaine de travailleurs, presque tous originaires de l’Afrique subsaharienne, s’installent avec leur outil de travail en guise de panneaux publicitaires.

Bani Walid à l’heure de la reconstruction

Bani Walid à l’heure de la reconstruction

Le général Hussein Abdullah énumère avec satisfaction ses réussites: «La sécurité est bonne, l’électricité et l’eau sont revenus à 80%, les écoles rouvriront prochainement, l’hôpital a été réapprovisionné en médicaments et en équipements et les routes sont de nouveaux ouvertes.» Dans son bureau situé dans l’aéroport de Bani Walid, le chef du conseil militaire temporaire de la ville, n’attend plus qu’une chose: la quille.

Kassala, le prochain foyer de violence du Soudan

Kassala, le prochain foyer de violence du Soudan

Mise à jour du 6 janvier: Les journalistes Mathieu Galtier et Maryline Dumas affirment avoir été expulsés du Soudan par les autorités, rapporte l’AFP. La raison officielle est que leur visa a expiré. Mais les journalistes estiment qu'ils n'ont pas été autorisés à rester dans le pays en raison de leur couverture la semaine précédente d'une manifestation à l'université de Khartoum, et pour un article sur les tensions dans l'Etat de Kassala (est).***