
Valentin Hodonou. Journaliste béninois. Spécialiste de l'Afrique.
«Le changement c’est maintenant». C’est le slogan qui a rythmé la campagne de François Hollande. Cette formule gagnante du nouveau locataire de l’Elysée s’appliquera-telle à la nouvelle politique africaine de Paris? La rupture, son prédécesseur Nicolas Sarkozy l’avait également prônée en 2007.
Pauvre Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Elle donne l’impression de se battre contre des moulins à vent. Elle a beau multiplier les sommets extraordinaires, rien n’y fait. Plus les jours passent et plus sa tâche se complique.
Mise à jour du 10 juillet 2012 : La Cour pénale internationale (CPI) a condamné aujourd’hui à 14 ans de prison l'ancien chef de milice congolais Thomas Lubanga, pour l'enrôlement d'enfants soldats lors de la guerre civile en Ituri de 2002 à 2003. La CPI prononce ainsi sa première condamnation depuis son entrée en fonction à La Haye en 2003.
Le contraste est à la fois saisissant et cruel pour le Mali comparé au Niger.
«Si tu veux changer les choses, vote Hollande». On ne présente plus Yannick Noah. Le chanteur et ex-tennisman français d’origine camerounaise est de gauche et ne s’en cache.
Mise à jour du 22 avril à 20h :François Hollande arrive en tête du premier tour de la présidentielle 2012. Il obtient 28,8% des suffrages face au président sortant Nicolas Sarkozy. Ce dernier arrive deuxième avec 26,10%. La grande surprise de ce scrutin est la percée de Marine Le Pen qui est le «troisième homme» de cette course à l’Elysée. La candidate du Front national obtient 18,5%, alors que Jean-Luc Mélenchon arrive quatrième avec 11,70% suivi de François Bayrou, 8,80%. Le taux de participation quant à lui est de 80,3%.
Contre l’avis de l’écrasante majorité des spécialistes sénégalais de droit constitutionnel, le Conseil constitutionnel sénégalais a validé le 27 janvier la candidature du président Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle du 26 février. Il a dans le même temps rejeté celle de Youssou N’Dour.
Malam Bacaï Sanha est décédé le 9 janvier à l’hôpital du Val de Grâce à Paris, après plusieurs semaines d’hospitalisation. Le décès du président de la Guinée-Bissau n’a pas été une surprise.
Rama Yade ne pourra pas voter à Colombes. Elle a été radiée des listes électorales de cette commune des Hauts-de-Seine (banlieue parisienne) dont elle est conseillère municipale d’opposition. La commission de révision des listes a refusé de la réinscrire.
Joseph Kabila a donc remporté l’élection présidentielle du 28 novembre. Selon les résultats complets annoncés le 9 décembre par le président de la CENI, le pasteur Daniel Mulunda, il a totalisé 8.880.944 voix, soit 48,97% des suffrages exprimés. Etienne Tshisekedi, son principal challenger est arrivé deuxième avec 32, 33%.
Avec les très violents heurts en octobre dernier dans une commune rurale du nord du Sénégal à la suite d’un projet privé de biocarburant, ressurgit le problème controversé de la concession, de la location ou de la vente des terres à de gros investisseurs dans les pays pauvres. Retour sur un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur en Afrique.
C’est donc en l’absence du dalaï lama que Desmond Tutu a fêté ses 80 ans le 7 octobre 2011. Un «triste» cadeau d’anniversaire offert par le gouvernement sud-africain. Prix Nobel de la paix en 1984 pour son rôle dans la lutte contre l’apartheid, il a également été le principal créateur et metteur en scène de la fameuse commission Vérité et Réconciliation qui a jugé et pardonné les crimes commis pendant l’apartheid.
Mise à jour du 16 juillet 2012: Le Gabonais Jean Ping a finalement été battu dans la course à sa réelection pour la présidence de la Commission de l'Union africaine. La Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, 63 ans, actuelle ministre de l'Intérieur et ancienne ministre des Affaires étrangères, a été élue le dimanche 15 juillet, à Addis Abeba, en Ethiopie, par 37% des voix au quatrième tour.
Mise à jour du 9 septembre: Quelque 13,3 millions de personnes ont désormais besoin d'une aide alimentaire dans la Corne de l'Afrique, touchée par la sécheresse et la famine, contre 12,4 millions précedemment, a annoncé le 9 septembre à Genève l'Office des Nations-Unies chargé des affaires humanitaires (OCHA).***Un vieil homme, torse nu, décharné, le regard dans le vide, assis à même le sol devant un abri de fortune dans un camp de réfugiés à Mogadiscio, la capitale somalienne, avec pour tout bagage un misérable ballot.
Roland Désiré Aba’a est un jeune fonctionnaire gabonais. Il est membre du Conseil économique et social (CES). Le 14 juillet, il a entamé à Libreville, la capitale, une grève de la faim sur la place publique, pour dénoncer la mainmise de la France sur son pays: «Si la perte de ma vie peut contribuer à démontrer aux yeux du monde que le Gabon est confisqué par la France, je descendrais heureux dans ma tombe.»
La rue a fait reculer Abdoulaye Wade. Devant l’ampleur des manifestations du 23 juin à Dakar et dans toutes les grandes agglomérations du pays, le chef de l’Etat sénégalais a décidé de retirer son projet de loi controversé. Ironie du sort. Abdoulaye Wade avait été surnommé par la presse sénégalaise, le «président de la rue», toujours «sublimé» dès qu’il se trouvait au milieu d’une foule, maître dans l’art de captiver un auditoire à coups d’«incantations oratoires».
Hissène Habré peut continuer à dormir tranquille. Ouverte le 30 mai 2011 à Dakar, la réunion entre experts du Sénégal et de l’Union africaine concernant son jugement a été reportée sine die, à la demande du Sénégal. Pour toute explication, Dakar s’est contentée d’invoquer le non respect de «certains préalables».
Mise à jour du 1er février: Patrick Lozès a réagi à la polémique autour de l'article intitulé «Black Fashion Power» publié le 13 janvier dans le magazine «Elle». Il a notamment déclaré qu'il s'agissait d'«un article maladroit, plein de clichés et de stéréotypes. Mais, le débat est allé trop loin: on ne peut pas qualifier ce texte de raciste». ***
«L’initiative qui a été présentée aujourd’hui est dépassée. Le peuple réclame le départ du guide libyen Mouammar Kadhafi et de ses fils. Toute initiative ne tenant pas compte de cette demande n’est pas digne de considération.»
Mise à jour du 29 novembre: selon Le Monde, le procureur général de la Côte d'Ivoire a notifié le 29 novembre à Laurent Gbagbo, le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI). Le mandat porte sur les crimes commis par les forces loyales à l'ancien chef d'Etat à la suite du second tour de la présidentielle, le 28 novembre 2010.***