Valentin Hodonou

Valentin Hodonou

Valentin Hodonou. Journaliste béninois. Spécialiste de l'Afrique.

Hollande peut-il tuer la Françafrique?

Hollande peut-il tuer la Françafrique?

Mise à jour du 22 avril à 20h :François Hollande arrive en tête du premier tour de la présidentielle 2012. Il obtient 28,8% des suffrages face au président sortant Nicolas Sarkozy. Ce dernier arrive deuxième avec 26,10%.  La grande surprise de ce scrutin est la percée de Marine Le Pen qui est le «troisième homme» de cette course à l’Elysée. La candidate du Front national obtient 18,5%, alors que Jean-Luc Mélenchon arrive quatrième avec 11,70% suivi de François Bayrou, 8,80%. Le taux de participation quant à lui est de 80,3%.

Pourquoi l'Afrique n'arrive pas à enrayer la famine

Pourquoi l'Afrique n'arrive pas à enrayer la famine

Mise à jour du 9 septembre: Quelque 13,3 millions de personnes ont désormais besoin d'une aide alimentaire dans la Corne de l'Afrique, touchée par la sécheresse et la famine, contre 12,4 millions précedemment, a annoncé le 9 septembre à Genève l'Office des Nations-Unies chargé des affaires humanitaires (OCHA).***Un vieil homme, torse nu, décharné, le regard dans le vide, assis à même le sol devant un abri de fortune dans un camp de réfugiés à Mogadiscio, la capitale somalienne, avec pour tout bagage un misérable ballot.

Pourquoi les opposants deviennent pourris

Pourquoi les opposants deviennent pourris

La rue a fait reculer Abdoulaye Wade. Devant l’ampleur des manifestations du 23 juin à Dakar et dans toutes les grandes agglomérations du pays, le chef de l’Etat sénégalais a décidé de retirer son projet de loi controversé. Ironie du sort. Abdoulaye Wade avait été surnommé par la presse sénégalaise, le «président de la rue», toujours «sublimé» dès qu’il se trouvait au milieu d’une foule, maître dans l’art de captiver un auditoire à coups d’«incantations oratoires».