Jéremie Ncubé

 Jéremie Ncubé


Jéremie Ncubé. Journaliste zimbabwéen. Spécialiste de l'Afrique.

Côte d'Ivoire: le rapport caché de l'ONU

Côte d'Ivoire: le rapport caché de l'ONU

Pendant sept mois, un rapport des Nations unies qui éclaire d’un jour nouveau la crise que vient de connaître la Côte d’Ivoire a dormi dans les tiroirs. L’ONU, qui en avait retardé la publication, vient finalement de le faire quasiment en catimini. S’il avait été publié avant la présidentielle, il aurait sinon entraîné son report, au moins sérieusement ébranlé les prévisions les plus optimistes quant à l’issue du second tour du 28 novembre 2010.

Ibrahim Coulibaly: vie et mort d’un chef de guerre

Ibrahim Coulibaly: vie et mort d’un chef de guerre

 Ibrahim Coulibaly, «IB» pour les intimes, était l’un des personnages clés des soubresauts politico-militaires qui ont secoué la Côte d’Ivoire depuis 1999. Ancien garde du corps d’Alassane Ouattara, du temps où il était Premier ministre de Félix Houphouët-Boigny, ancien sergent-chef de l’armée ivoirienne, il est l’un des acteurs majeurs du coup d’Etat du 24 décembre 1999 qui porte le général Robert Gueï au pouvoir.

Le drame oublié des réfugiés ivoiriens

Le drame oublié des réfugiés ivoiriens

Ce fut l'un des tout premiers signaux de la guerre qui se préparait en Côte d'Ivoire. Dès le mois de janvier 2011, le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) des Nations unies signalait des mouvements de populations de l'ouest de la Côte d'Ivoire vers le Liberia. Traumatisés par les exactions et massacres commis fin 2002 et début 2003 dans leur région, des milliers d'Ivoiriens avaient commencé à fuir, alors que débutaient des attaques armées dans certaines localités.