Mehdi Farhat

Mehdi Farhat

Journaliste à SlateAfrique

En France, les électeurs tunisiens prennent goût à la liberté

En France, les électeurs tunisiens prennent goût à la liberté

Mise à jour du 26 octobre, 10h30: Selon les résultats officiels partiels annoncés le 25 octobre par la commission électorale tunisienne Isie, Ennahda prend le dessus sur toutes les autres formations aux élections à l’Assemblée constituante qui comptera 217 membres. Le parti islamiste sort en tête dans 9 des 27 circonscriptions et remporte 28 des 55 sièges. Ennahda dispose déjà de 9 sièges obtenus à l’étranger.***

Faut-il attendre l'argent des Ben Ali?

Faut-il attendre l'argent des Ben Ali?

«Je doute qu'on puisse revoir un jour l'argent des Ben Ali. Beaucoup de Tunisiens se posent des questions. Certains s'impatientent. Même s'il n'est pas exclu que des gestes symboliques apparaissent d'ici peu, cet argent restera à l'étranger. Il faut se faire une raison», se résigne Leila, Tunisoise célibataire d'une quarantaine d'années. Les Tunisiens ne sont pas dupes: ils connaissent l'histoire du continent africain et le chapitre sur la chute des dictateurs.

Comment fêter l'Aïd au Quick halal

Comment fêter l'Aïd au Quick halal

«Je vais fêter l’Aïd el fitr au Quick halal!», s’enthousiasme Walid, un jeune marocain qui, après un mois de jeûne, se délecte du burger à la dinde fumée en lieu et place du bacon, l’une des spécialités du Quick halal de la ville d’Argenteuil dans la région parisienne. Cette année, les musulmans ont fêté le 30 août la fin du mois de ramadan: l’Aïd el fitr. Le même jour, vers quinze heure, le fast-food halal situé dans le centre-ville fait le plein depuis midi.

Tout ce qu'il faut savoir sur le procès de Ben Ali

Tout ce qu'il faut savoir sur le procès de Ben Ali

Mise à jour du 4 juillet: L'ex-président, Zine el-Abidine Ben Ali, a été condamné par le Tribunal de première instance de Tunis à 15 ans et six mois de prison et 108.000 dinars d'amende (environ 55.000 euros). Le président déchu, absent lors de l'audience, a cumulé les peines concernant la possession de stupéfiants, la détention d'armes et le recel de pièces archéologiques. Les avocats commis d'office à la défense se sont retirés avant l'audience en demandant le report du procès en raison de la non comparution de l'accusé devant le tribunal.