
Avant l'élection du pape François, l'hypothèse d'un pape africain s'est sérieusement posée. Mais ce ne sera pas cette fois-ci que le continent verra un des siens à la tête de l’Eglise catholique et de ses 1,2 milliard de fidèles. La question se pose d’autant plus sérieusement que, parmi les papabili (papes possibles), deux cardinaux issus du continent figurent parmi les favoris.
Au Mali, François Hollande monte au front. Il a décidé d’agir et l’a annoncé haut et fort à la tribune des Nations unies où il prononçait mercredi 26 septembre son premier discours devant l’Assemblée générale.
Onzième jour de manifestations vendredi 4 février pour demander le départ du président Hosni Moubarak.
Il y a encore quelques mois, al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) était annoncé sur le déclin, dépassé en Afrique par les actions spectaculaires de l'Etat islamique, notamment en Libye. Mais deux attaques sanglantes dans des capitales d'Afrique de l'Ouest, le 20 novembre 2015 au Radisson Blu hotel à Bamako (22 morts) puis dans la nuit du 15 au 16 janvier 2016 en plein centre-ville de Ouagadougou au Burkina Faso, ont changé la donne.
L’État islamique n’est pas parvenu au sommet des organisations terroristes islamistes par défaut.
En passant en revue les différentes phases de l’islamisme militant, on mesurera mieux ce qui, à la fois, rapproche et sépare le réseau mondial al-Qaida, son émanation appelée État islamique ou Daech (Irak, Syrie), et les formes historiques de ce mouvement islamiste. On distinguera trois étapes de la montée de cet islamisme «global» qui vient de frapper Paris. Lire la suite de l'article sur Slate.fr (c'est gratuit)
Et voilà la fédération internationale d’athlétisme dans la tourmente. Les dirigeants de l'IAAF aurait dissimulé des affaires de dopages afin de protéger la réputation de leur sport. Des pays tels que la Russie ou le Kenya sont montrés du doigt, accusés d’être adeptes d’une généralisation et d’une démocratisation intensive du dopage.
Et voilà la fédération internationale d’athlétisme dans la tourmente. Les dirigeants de l'IAAF aurait dissimulé des affaires de dopages afin de protéger la réputation de leur sport. Des pays tels que la Russie ou le Kenya sont montrés du doigt, accusés d’être adeptes d’une généralisation et d’une démocratisation intensive du dopage.
Alors que le crash de l’A321-200 de la compagnie russe Kogalymavia airline dans le Sinaï a provoqué la mort de 224 personnes samedi 31 octobre, les questions autour du drame se multiplient.
«Toutes les poupées de ma fille étaient blanches. Au point qu’un jour elle m’a demandé de quelle couleur elle était. Quand je lui ai répondu qu’elle était noire, elle m’a rétorqué: “J’aime le blanc.”» Quelques mois après cet échange troublant, Taofick Okoya créait Queen of Africa, une marque de poupées noires.
En réclamant à deux reprises en quelques jours, à la Baule puis dans un entretien au Figaro, la création de «centres de rétention administrative dans les pays périphériques à Schengen», Nicolas Sarkozy exprime peut-être simplement tout haut ce que la Commission européenne et ses membres les plus influents, dont la France, envisageraient volontiers tout bas.
Aux Etats-Unis, un des best-sellers du moment, Between the World and Me, est un essai sur la violence des blancs contre les noirs.
La communauté noire américaine a connu de nombreuses tragédies ces dernières années, avec bien souvent, le même scénario: un jeune homme noir (ou une jeune femme noire), non armé, est abattu par un policier, souvent blanc, dans un contexte qui ne justifiait pas forcément des tirs.
Dans un cycle toujours plus vicieux, des conflits forcent des populations à partir de chez elles –avant que des inondations ou des glissements de terrain les obligent à abandonner les tentes de l'ONU où elles avaient trouvé refuge. Un marais n'est pas un endroit où vivre sous la tente. La boue se transforme en ruisseau ou en torrent de crasse lorsque la pluie arrive, faisant grouiller les moustiques et les maladies qu'ils charrient. Les maigres matelas se détrempent et vous contraignent à dormir dans une humidité malsaine.
Le retour du phénomène cyclique El Niño, courant chaud de l’océan Pacifique qui fait monter la température de l’eau, pourrait être le plus prononcé depuis 1950 – année de début d'enregistrement du phénomène. Les climatologues s’attendent à ce qu’il provoque des pluies torrentielles dans certaines parties de l’Afrique de l’Est, notamment dans les pays grands producteurs et exportateurs de café, l’Ouganda et le Kenya.
De nombreux journalistes ont relayé, dimanche 6 septembre, un message posté, en anglais et en arabe, à la gare de Vienne, où sont arrivés ces dernières vingt-quatre heures des milliers de réfugiés acheminés en autobus depuis la Hongrie, après que l'Autriche et l'Allemagne ont accepté de les recevoir. «Bienvenue,
Après la parution de la photo montrant un enfant syrien échoué sur le sol turc, la question était dans de nombreuses têtes: ce cliché particulièrement émouvant va-t-il changer quelque chose à la crise des migrants? Difficile à dire, mais on a étudié le cas d'une très célèbre photographie prise en 1993 au Soudan pour tenter de répondre à cette question.
L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair pourrait être mis en cause dans une enquête gouvernementale. The Independent rapporte que, selon une nouvelle biographie de l’actuel Premier ministre David Cameron, Tony Blair aurait tenté de sauver le Colonel Kadhafi avant que la Libye ne soit bombardée il y a quatre ans de cela.
Entre 20 et 50 cadavres viennent d'être découverts dans un camion, garé au bord d'une autoroute en Autriche. D'après les premiers éléments, ils seraient morts de suffocation.
A la hauteur de Douvres et de Calais, les eaux territoriales britanniques et françaises sont mitoyennes. La Manche n’y mesure que 34 kms, largeur que les deux pays se partagent pour moitié. Pas de place pour les eaux internationales, qui commencent plus au sud, en dessous du Cap Gris-Nez, où le détroit s’élargit, et c’est à peu près là qu’ils espèrent se situer maintenant, si leurs passeurs ne leur ont pas menti.
A la hauteur de Douvres et de Calais, les eaux territoriales britanniques et françaises sont mitoyennes. La Manche n’y mesure que 34 kms, largeur que les deux pays se partagent pour moitié. Pas de place pour les eaux internationales, qui commencent plus au sud, en dessous du Cap Gris-Nez, où le détroit s’élargit, et c’est à peu près là qu’ils espèrent se situer maintenant, si leurs passeurs ne leur ont pas menti.
La couverture du journal Maroc Hebdo du 12 juin dernier n’en finit pas de créer des remous. Plus de deux mois après cette une polémique, qui affichait en photo deux jeunes hommes se regardant dans les yeux et demandait en gros titre «Faut-il brûler les homos?», une association de lutte contre l’homophobie a décidé de réagir. Elle a porté plainte ce lundi 24 août au matin contre le directeur de publication du magazine, Mohamed Selhami.
L'opération allait tourner effroyablement mal. Le dimanche 2 août, au petit matin, un contingent affilié à la mission onusienne de maintien de la paix pénètre dans PK5, une enclave musulmane de Bangui, la capitale centrafricaine.
C'est un cri du cœur. Barry Malone, un des journalistes de la version anglophone d'Al Jazeera, a publié une tribune pour expliquer pourquoi son média se refusait dorénavant à utiliser le terme de «migrants» pour qualifier les réfugiés traversant la Méditerranée.
La fringale actuelle pour la techno, que ce soit à travers les vinyles ou le clubbing, passe étrangement à côté de la scène africaine.