
Les multiples initiatives solidaires du Maroc envers les pays du Continent africain puisent leur force et leur ampleur dans une nouvelle approche de l'action diplomatique basée sur l'efficience et l'efficacité et confortent, par la même, la position du royaume en tant qu'acteur régional incontournable en Afrique de l'Ouest, a affirmé Mohamed Behnassi, professeur des relations internationales à l'Université d'Agadir.
Les équipements nécessaires au bon fonctionnement de l'hôpital de campagne marocain à Bamako sont en cours d'installation, a souligné le médecin-chef, Baite Abdel-Ouahed, précisant que cet hôpital sera opérationnel au plus tard mardi.
Le Marocain Ahmed Khalidi a remporté le premier prix de la 2ème édition du concours international de mémorisation et de psalmodie du Saint Coran, organisé du 11 au 14 septembre courant à la capitale indonésienne Jakarta. en lire plus
La cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la formation professionnelle, présidée samedi au Palais Royal de Casablanca par SM le Roi Mohammed VI, illustre de nouveau "l’engagement extrêmement important" du Souverain en faveur de la promotion de ce secteur, a indiqué le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Abdelouahed Souhail.
Fort d'une mosaïque de métiers répondant aux attentes du secteur économique, l'Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) s'est affirmé, au fil des années, en tant que promoteur géant dans le domaine de la formation des jeunes dans le Royaume, sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI.
La Charte de la réforme de la justice constitue une feuille de route claire pour la mise en oeuvre de l'ensemble des réformes de la justice et du système judiciaire, a affirmé jeudi soir à Rabat le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid.
En donnant, vendredi, Ses hautes instructions pour l'installation d'un hôpital militaire de campagne à Bamako et l'envoi d'une aide humanitaire au peuple malien, SM le Roi Mohammed VI confirme, en joignant le geste à la parole, Son engagement constant aux côtés du Mali convalescent de la pire crise de son histoire contemporaine.
Trois avions marocains transportant du matériel et des équipements destinés à la mise en place d'un hôpital militaire de campagne dans le cadre de l'aide humanitaire consentie par le Maroc, sur instructions de SM le Roi Mohammed VI, au profit du peuple malien, ont atterri vendredi à l'aéroport de Bamako.
Le volume des engagements du Programme Millenium Challenge Account (MCA-Maroc) a atteint 680,63 millions de dollars (5,7 milliards de dirhams), soit un taux de 98 pc de l'enveloppe globale, alors que les versements ont été effectués à hauteur de 571,9 millions de dollars (4,8 MM DH), soit un taux de 82 pc, selon l'Agence du Partenariat pour le Progrès (APP) qui assurait la gestion de ce programme.
L'Initiative royale pour l'installation d'un hôpital militaire de campagne à Bamako, capitale de la république du Mali et l’envoi d'une aide humanitaire au peuple malien frère, fait partie d'une politique globale pour appuyer les efforts onusiens et promouvoir la paix et la stabilité de par le monde, a affirmé Tajeddine Husseini, professeur des relations internationales à la Faculté de droit à Rabat.
Les Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI au gouvernement visant l'élaboration et la mise en place d'une stratégie portant sur une politique globale en matière d'immigration "distinguent encore une fois le Maroc dans son environnement régional et dénotent un leadership avant-gardiste imprégné de valeurs d'humanisme et de générosité", a déclaré M.
Le Maroc se dotera dans les prochains jours d’un observatoire national de lutte contre la violence à l’égard des femmes, a annoncé jeudi la ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui.
La Charte de la réforme de la justice a été présentée, jeudi à Rabat, une année après le lancement du dialogue national sur la réforme de la justice, suite à l’installation par SM le Roi Mohammed VI, le 8 mai 2012, de la Haute instance du dialogue national sur la réforme de la Justice.
Le taux d’alphabétisation des jeunes entre 15 et 24 ans a connu une grande amélioration au Maroc, passant de 58 pc en 1994 à 84,6 pc en 2012, selon le projet de rapport sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) au titre de l’année 2012, rendu public jeudi à Casablanca.
Le ministère de l'Education Nationale a démenti catégoriquement, jeudi, avoir émis une circulaire appelant à enseigner en langue française les matières scientifiques au cycle secondaire qualifiant. en lire plus
L'Espagne s'est félicitée de la nouvelle politique migratoire du Maroc qui vise à renforcer la protection des droits des migrants et des réfugiés dans le Royaume. en lire plus
C’est à un plaidoyer du coeur pour un partenariat à visage humain en faveur des expatriés de tous bords que s’est livrée la délégation marocaine devant le comité de l’ONU sur les travailleurs migrants à Genève. en lire plus
La mise en oeuvre des orientations royales sur la question migratoire au Maroc donnera une "stabilité aux migrants", a affirmé le secrétaire général de l’Organisation démocratique des travailleurs immigrés (ODT), Marcel Amiyeto. en lire plus
"La France assure le Maroc de son soutien à la mise en place de sa nouvelle politique d’asile et d’immigration, qui organise le statut de réfugié et garantit le principe de non-refoulement", a affirmé, jeudi, le porte- parole du ministère français des Affaires étrangères Philippe Lalliot.
Les travaux d’une réunion du groupe d'experts conjoint du partenariat Afrique-Union européenne (UE) relatif aux changements climatiques se sont ouverts, jeudi à Rabat, en prélude du prochain sommet, prévu au début de l’année prochaine à Bruxelles.
Les participants à la 3è conférence ministérielle de l'Union pour la Méditerranée (UpM), organisée jeudi à Paris, se sont engagés à œuvrer à faciliter l'accès des femmes aux postes de responsabilité. en lire plus
Si le nombre des élèves qui retrouvent chaque année les bancs de l'école ne cesse d'accroître, c'est bien là une illustration de l'action menée tous azimuts pour la scolarisation et la lutte contre l'abandon scolaire, sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI.
La rentrée scolaire est placée, cette année encore, sous le signe de la croissance, avec plus de 6.775.000 élèves au titre de la nouvelle année scolaire (2013-2014) dans les différents établissements d'enseignement public et privé, soit une progression de 3 pc par rapport à l'année précédente.
Le chambellan de SM le Roi, Brahim Frej, a remis, mercredi à Boujaâd, un don royal au profit des chorfas de la zaouia cherkaouia, à l'occasion de l'ouverture du moussem religieux et culturel du Saint Sidi Abou Abdellah Mohammed Cherki. en lire plus
Le gouvernement s'est accaparé plus de 56 pc du temps de parole dans les médias audiovisuels publics durant le premier trimestre de l’année 2013, selon des statistiques de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA). en lire plus