
Bientôt dans les kiosques : Points de vue Berbères Nord-Africains
« Du temps, c'est ce que nous accordons le moins aisément, car notre souffrance est cruelle et nous sommes pressés de l'avoir finir » Proust.
« Du temps, c'est ce que nous accordons le moins aisément, car notre souffrance est cruelle et nous sommes pressés de l'avoir finir » Proust.
Des associations Amazighes du Maroc s'unissent pour créer la Fédération Nationale des associations Amazighs (FNAA).
"Cher frère,...Ta lettre si émouvante qui, pour moi, représente non seulement une prise de contact mais un appel ou, plutôt, une réponse à un appel de la pensée et du cœur que je ne cesse de lancer depuis ma tendre enfance.
Les associations des enseignants de la langue amazighe de différentes régions du Maroc se sont réunies, le dimanche 27 Octobre 2013 à 14h au club de la presse à Rabat, pour débattre de l'état des lieux de l'enseignement de la langue amazighe dans le système éducatif marocain et du statut d
Aujourd'hui à 15h30mns, à l'appel de l'Association des Enseignants de la Langue Amazighe dans la Délégation de Khénifra, des dizaines de manifestants ont protesté devant la Délégation Provinciale de l'Enseignement contre le refus de cette Délégation d'appliquer les directives e
« Pourvu qu'il ne vous arrive point tel le sort de cet arbre lequel, une fois coupé de ses racines, ses feuilles vertes se faneront et dépériront. Un arbre sans racines est condamné à mourir. Ne soyez pas, vous gens d'aujourd'hui, tels des gens sans racines...
Après deux printemps sanglants celui de 1980 et celui de 2001... du Maroc à la Tunisie, l'Algérie, la Lybie, l'Egypte en passant par l'Azawad et les Iles Canaries: le troisième Printemps Berbère est en marche. Sera-t-il l'aboutissement d'une bataille commencée avant les Indépendances ?
Un match de football historique s'est disputé ce vendredi dans le cadre de l'inauguration du nouveau staded'Agadir. En effet une rencontre amicale a opposé le Hassania Union Sport d'Agadir (HUSA) et la formation de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) qui s'est soldée par la victoire du club Soussi 1 à 0.
La censure ronge, de toute éternité au Maroc, la liberté de presse, cette pierre d'assise de toutes nos libertés. Etant motivés par l'argent ou tout simplement émerveillés, quelques Marocains ont cru que l'avènement de l'actuel Roi allait élargir la liberté d'expression et de la presse.
En lisant un message que je viens de recevoir de la part de l'Ong Amnesty International, comme presque quotidiennement, cela m'a profondément touché et a ravivé les souffrances, les sévices, les tortures que j'avais subis dans les geôles gérées par les dictateurs et tortionnaires algériens :
La 7ème édition du Festival Issni N Ourgh international du film amazigh qui se déroulera du 23 au 28 septembre 2013 à la Chambre de commerce, d'industrie et de services d'Agadir rendra hommage au cinéma catalan.
Une condamnation à mort, onze années et demie d'incarcération dans des conditions horribles, inhumaines, en plus des sévices et tortures que j'ai subis, causes et conditions déjà handicapantes, invalidantes et à vie : voilà, déjà, le lourd prix que j'ai payé pour mon militantisme pour la cause amazighe et mon incorruptibilité.
Une rencontre de femmes amazighes de l'Afrique du nord et du Sahel a eu lieu vendredi 16 Août 2013 à Tanger dans le cadre du festival Twiza. Ce fut l'occasion pour les femmes amazighes de Libye, de Tunisie, de l'Azawad, d'Algérie, et du Maroc de faire entendre ensemble leur voix.
Le Collectif « Jour et Nuit Culture » est né d'un rassemblement multiculturel. Des individus, aux parcours divers et face au contexte actuel, ont basé leur projet sur la volonté de s'entraider en créant de nouveaux langages d'expression. De cette émulation artistique a émergé une culture spontanée.
Si on croit aux gesticulations de nos décideurs et politiques qui ne considèrent que l'écume des choses. L'abdication des actes de violence ne demande que la mainmise sur les instruments de la violence ; cependant son boucanage n'est que sous la cendre, une simple étincelle l'embrase; et son éradication devient utopique de plus en plus que les réformes contournent autours de la problématique identitaire qui se définit soit par rapport à la colonisation soit par rapport à l'idéologie arabo islamisme.
«Les Fleurs du mal» fêtent leurs 150 ans ! L'occasion de découvrir ou de se replonger dans les célèbres poèmes de Charles Baudelaire, qui ont fait scandale lors de leur publication. Un grand classique en trente citations, rien que pour vous les amazighophones !
Né en 1979 à Bourem, Mossa Ag Attaher fait partie de la jeune génération Touareg active autant sur le plan politique qu'intellectuel.
L'association Tairi n wakal a célébré, le 15 juin 2013 à Tiznit le deuxième anniversaire de la reconnaissance constitutionnelle de l'amazighe comme langue officielle.
Pour l'un des piliers de la littérature amazighe écrite moderne, si ce n'est son initiateur, rien ne vaut le raffinement du verbe et la recherche du sens. A travers ses nombreux romans, on décèle un acharnement dans la recherche des expressions les plus profondes et des sens les plus recherchés.
Cette année , c'est Rays Aârab Atigui, Oudaden, idir, Rays Lahoucine El Baz, Rays Lhaj Ider, Rayssa Talbensirt, Rayssa Fatima Tachtoukt et j'en passe, qui viendront accueillir d'autres artistes issus d'autres horizons à la 10ème édition du Festival Timitar d'Agadir qui se déroulera du 26 au
« L' Amazighité et le Maroc gâché », c' est le titre du nouveau livre du chercheur et écrivain Marocain Rachid Elhahi paru cette semaine aux éditions du réseau Amazigh pour la citoyenneté.
Plus je m'éloigne de ces montagnes où j'ai vu le jour, comme plein d'autres d'enfants de nomades et de populations emprisonnées dans le silence étouffant de ces contrées que même le ciel semble oublier, plus l'appel de mes racines et le cri de ces voix qui semblent ne pas trouver d
Nous avons été informé qu'une note émanant du ministère marocain de l'éducation anationale publiée le 24 avril 2013, renforce de plus belle les moyens humains et matériels en faveur de l'enseignement de la langue arabe dans les établissements scolaires français et qu'en est-il de l'enseignemment de tamazight ?
L'association Izenkad, crée en 2008 pour la promotion de la musique amazighe et l'ouverture vers les musiques du monde, organise un concert avec un plateau de célébrités de la musique amazighe, entre autre :
Ahmed Assid, intellectuel laïc et défenseur des droits de l'Homme au Maroc, est actuellement la cible d'une campagne de dénigrement et d'appels au meurtre lancée par des salafistes marocains et relayée par les organisations satellites du PJD, le parti au pouvoir !