Pierre Cherruau et Anne Khady Sé

Pierre Cherruau et Anne Khady Sé

Pierre Cherruau. Journaliste et romancier, il a dirigé le service Afrique de l'hebdomadaire Courrier international. Journaliste sénégalaise, Anne Khady Sé est spécialiste de l'Afrique de l'Ouest.

«Après l’élection, Gbagbo a perdu contact avec la réalité»

«Après l’élection, Gbagbo a perdu contact avec la réalité»

Choi Young-jin, 63 ans, envoyé spécial en Côte d’Ivoire du secrétaire général des Nations unies depuis 2007, restera dans les annales comme l’homme qui a fait respecter le verdict des urnes en Afrique. Cet ancien ministre de la Corée du Sud, diplomate chevronné, ami de son compatriote Ban Ki-moon et ancien sous-secrétaire général des opérations de maintien de la paix à l’ONU (1998-99), s’est forgé une réputation de «samouraï» à Abidjan.

«Je suis un homme libre. J’en ai payé le prix»

«Je suis un homme libre. J’en ai payé le prix»

Jean-Christophe Rufin a repris sa plume, depuis qu’il a quitté Dakar, où il a été ambassadeur pendant trois ans (2007-2010) et où il a écrit son dernier roman, Katiba. L’ancien médecin et ex-humanitaire prépare la sortie d’un recueil de nouvelles chez Gallimard, tout en réalisant de grands reportages pour Paris-Match. Un moment donné comme éventuel patron de l’Audiovisuel extérieur français (AEF, une holding qui regroupe France24, Radio France Internationale et TV5 Monde), il affirme ne plus être dans la course.

Rufin: la France doit intervenir en Côte d’Ivoire

Rufin: la France doit intervenir en Côte d’Ivoire

Jean-Christophe Rufin est rentré en juillet de Dakar (Sénégal), où il a été ambassadeur de France pendant trois ans. Le diplomate a sévèrement critiqué la politique africaine de la France à son retour à Paris, fustigeant l’incapacité du Quai d’Orsay à faire valoir son point de vue face à l’Elysée. Deux fois prix Goncourt pour L’Abyssin (1997, prix du premier roman) et Rouge Brésil (2001), il est à 58 ans le plus jeune membre de l’Académie française.