Akram Belkaïd

Akram Belkaïd

Akram Belkaïd, journaliste indépendant, travaille avec Le Quotidien d'Oran, Afrique Magazine, Géo et Le Monde Diplomatique. Prépare un ouvrage sur le pétrole de l'Alberta (Carnets Nord). Dernier livre paru, Etre arabe aujourd'hui (Ed Carnets Nord), 2011.

Les scénarios du monde arabe en 2013

Les scénarios du monde arabe en 2013

Personne ne contestera le fait que le printemps arabe a été l’événement majeur de 2011. Mais qu’en a-t-il été de 2012? Les avis sont partagés. Dans de nombreuses capitales arabes on parle d’un hiver islamiste et d’une régression sociétale. A l’inverse, il existe un autre point de vue, moins influencé par les péripéties électorales, pour qui l’histoire est loin d’être écrite et qui affirme que nous n’en sommes qu’au début d’un long processus.

Quand les intérêts de la tribu passent avant l'Etat

Quand les intérêts de la tribu passent avant l'Etat

Mise à jour du 21 novembre 2012: Le chef de la sécurité de Benghazi, Fradj al-Dersi, a été assassiné le 20 novembre par des inconnus dans cette ville de l'est libyen, a indiqué à l'AFP un responsable de la sécurité."Des inconnus à bord d'une voiture ont tiré sur M. al-Dersi qui était devant chez lui. Il a été touché de trois balles", a indiqué ce responsable sous couvert de l'anonymat."Il a été emmené en urgence au centre médical de Benghazi où il est décédé peu après son arrivée", a-t-il ajouté.****

L'argent a tué la démocratie américaine

L'argent a tué la démocratie américaine

Le 6 novembre prochain, les citoyens étasuniens vont se rendre aux urnes pour reconduire ou signifier son congé à Barack Obama (certains électeurs ont commencé à voter depuis déjà plusieurs semaines). Ce scrutin qui s’annonce serré, du moins selon les sondages, est l’occasion de se pencher sur l’état de la démocratie américaine. Et il ne fait nul doute que le constat est des plus mitigés, car jamais l’argent n’aura autant compté que durant cette bataille électorale.

Lettre aux modernistes tunisiens

Lettre aux modernistes tunisiens

Mise à jour du 27 novembre 2012: L'homme d'affaire tunisien Slim Chiboub, gendre de l'ancien président Zine El Abidine Ben Ali, s'est dit prêt à rentrer en Tunisie pour être jugé, dans un entretien diffusé tard le 26 novembre sur la chaîne Ettounsiya TV et qui avait été interdit dans un premier temps."Je veux rentrer au pays dans les plus brefs délais. Donnez-moi un passeport et je rentrerai tout de suite. Je suis prêt à tout", a déclaré M. Chiboub dans la partie enregistrée de l'interview.****