
Une secousse tellurique de magnitude 3,5 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée samedi dans la commune de Tafrant, (province de Taounate), a annoncé l’Institut national de Géophysique (ING). La secousse s’est produite à 21h26, selon le réseau de surveillance sismique relevant de l’ING. LNT/MAP
Les obsèques de la chercheuse et militante des droits de l’Homme Zhour Alaoui Mdaghri, décédée vendredi, ont eu lieu samedi à Rabat. Après la prière d’Addohr et du mort à la mosquée Chouhada, la dépouille de la défunte a été inhumée au cimetière Chouhada.
Des pluies ou averses localement importantes et parfois orageuses par endroits auront lieu du Samedi après-midi jusqu’à Dimanche matin dans plusieurs villes, annonce samedi la Météorologie nationale dans un bulletin spécial d’alerte.
Les préoccupations des Marocains résidant à l’étranger constituent le principal thème du premier colloque annuel de la section France du parti Authenticité et Modernité (PAM), qui s’est ouvert samedi à Paris avec la participation de cadres du parti, ainsi que de chercheurs et universitaires intéressés par les questions de la migration.
La solution des problèmes de Casablanca exige des élites politiques et économiques qui se distinguent par leurs intégrité et crédibilité dans la gestion de la chose locale, a indiqué, vendredi soir à Casablanca, le secrétaire général du parti du Congrès National Ittihadi (CNI) Abdeslam Laaziz.
La presse espagnole s’est fait l’écho de la position exprimée, vendredi, par les Etats-Unis d’Amérique concernant la question du Sahara et appuyant clairement le plan d’autonomie présenté par le Maroc pour résoudre ce conflit artificiel qui dure depuis des décennies.
Vingt personnes ont été tuées et 1.310 autres ont été blessées, dont 85 grièvement, dans 1.049 accidents de la circulation survenus du 11 au 17 novembre dans le périmètre urbain.
La Bulgarie et le Maroc ont procédé, jeudi à Sofia, à l’échange de documents pour approbation de deux conventions relatives à l’entraide judiciaire en matière pénale et à l’extradition.
Entretien avec M. Abdellatif Yagou, Notaire à Casablanca et Professeur Universitaire
Le Roi Mohammed VI est arrivé mardi soir à Washington pour une visite de travail au cours de laquelle il devrait s’entretenir, vendredi 22 novembre, avec le Président Obama, à la Maison Blanche.
Le choix démocratique du Maroc et la réforme du système de la justice ont été au centre d’entretiens, mardi, entre le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, et Kalthoum Kennou, commissaire à la Commission internationale des juristes (CIJ) et Said Benarbia, conseiller juridique de la CIJ.
Le Maroc, un “allié stratégique” des Etats-Unis, a un “rôle clé” à jouer aux côtés de l’Administration américaine pour contrer le climat d’instabilité qui pèse sur toute la région d’Afrique du nord, du Moyen-Orient et du Sahel, écrit mercredi, le magazine “Le Courrier stratégique”.
Les retenues des principaux barrages du Royaume, tous usages confondus, ont atteint 10,07 milliards de m3 à la date du 20 novembre 2013, enregistrant ainsi un taux de remplissage de 63,8 pc, contre 10,8 milliards de m3 (68,5 pc) à la même date de l’année précédente, selon le ministère de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement.
Quarante-quatre candidats à l’émigration illégale, ont été interceptés, mardi et mercredi , au niveau du littoral qui s’étend de Tanger à Fnideq, indique un communiqué de la Wilaya de Tanger.
Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Moulay Rachid, est arrivé mardi soir à Washington pour une visite de travail aux Etats-Unis à l’invitation du Président américain, M. Barack Obama.
Le Maroc, “un partenaire important” pour les Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme, “est bien placé pour jouer le rôle de leader en matière de sécurité régionale”, a affirmé, mercredi à Washington, le Président de la Commission des Affaires Etrangères à la Chambre des représentants du Congrès américain, Edward Royce.
La visite de travail de Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis, à l’invitation du Président Barack Obama, consacre le “partenariat séculaire d’exception” liant les deux Nations, a affirmé lundi l’ambassadeur du Maroc à Washington, Rachad Bouhlal.
Plusieurs dizaines de baraques à usage commercial ont été détruites par un incendie qui s’est déclaré, dans la nuit de lundi à mardi au quartier Bab Semarine à Fès, mais sans faire de victimes, apprend-on auprès des autorités locales.
Un exercice international simulant une urgence radiologique grave, initiée par un acte malveillant et destiné à renforcer les capacités du Maroc en matière de préparation et de réponse aux urgences radiologiques et nucléaires, sera organisé, mercredi et jeudi à Rabat, annonce un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Le “Morocco Caucus” au sein du Congrès américain a réitéré son ferme soutien à la proposition marocaine d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, et rappelé la “position inchangée” de l’administration américaine sur cette question, dans une lettre adressée au Président Barack Obama, à la veille de la visite de travail, vendredi, aux Etats-Unis de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Dans le cadre de la mise en oeuvre des orientations royales relatives à la nouvelle politique migratoire du Royaume, une opération exceptionnelle de régularisation de la situation des étrangers en séjour irrégulier au Maroc aura lieu du 1er janvier au 31 décembre 2014.