Madagascar Tribune

Madagascar Tribune

Affaire cambriolage dans les bureaux du CID de Taolagnaro - L'association Fagnomba dément

Le 27 février dernier, les bureaux du Centre informatique de district (CID), un démembrement de la Commission électorale nationale indépendante (CENIT) ont été victimes de vols avec infractions ; les enquêtes des autorités judiciaires ont abouti à l'arrestation d'une dizaine d'individus dont un dirigeant de l'association Fagnomba. D'après l'époux d'une des personnes arrêtées, l'affaire est scabreuse car l'association Fagnomba que son épouse anime n'aurait rien à voir avec ce cambriolage.

L'Airbus A340 d'Air Madagascar - De nouveau dans l'espace européen

D'après les informations de François Duclos recueillies sur Air Journal, l'Airbus A340-300 de la compagnie aérienne Air Madagascar desservira à nouveau la ligne Paris- Antananarivo à partir de ce 20 mars 2013 mais sous matriculation islandaise. Air Madagascar n'a pas renouvelé le contrat ACMI (Aircraft, Crew, Maintenance & Insurance) avec Air France qui est arrivé à échéance le 17 février dernier, l'Airbus A340-300 n'avait plus accès à aucun aéroport européen.

Renforcement des capacités des délègues de partis et candidats - Pour un processus électoral crédible

Près de 45 participants ont représenté les différents partis politiques, le ministère de l'Intérieur et la Cenit durant la formation pour le renforcement des capacités des délégués de partis et candidats, organisée par l'Institut Electoral pour une Démocratie Durable en Afrique (EISA) depuis ce lundi 18 mars à l'Hôtel Carlton d'Anosy. Les partis Tanora Malagasy Vonona, Monima, AKFM Fanavaozana… figurent parmi les participants.

Meeting d'Antsahamanitra du Groupement des sociétés civiles - Peu suivi, mais un projet ambitieux

Un public épars et une arène clairsemée, c'est le public qui a répondu à l'appel du Groupement des sociétés civiles et citoyens qui réunit des membres de partis politiques, des syndicalistes ; ils veulent mettre fin à la prise en otage du peuple par ce régime de transition. Ont été aperçu dans l'assistance, le couple Raymond Ranjeva entre autres, le pasteur Tsarahame, Lalatiana Ravololomanana et un ancien sénateur aujourd'hui membre du Conseil supérieur de la transition pour l'ancienne province de Toliara.

Cheminement vers les élections - Encore quelques soucis dont l'amnistie

Béatrice Atallah souhaite que les membres des entités concernées par l'amnistie, le Filankevitry ny Fampihavanana Malagasy (FFM) entre autres, bénéficient de l'expertise et expérience internationale en matière d'amnistie et de droits humains. Elle appelle ainsi l'aide de l'OIF, de l'UE, de la SADC et de l'ONU, vu la délicatesse et les difficultés de mise en œuvre de ce genre de justice traditionnelle, telle l'amnistie.

Fatma Samoura à propos de la sécurisation des élections - « C'est une question de souveraineté nationale »

Réagissant par rapport à la demande de la somme de 14 milliards d'ariary déposée auprès de la CENIT pour assurer la sécurité dans le déroulement des élections, Fatma Samoura, coordonnateur du Système des Nations unies à Madagascar, a déclaré que « dans le budget du PACEM, on n'a pas prévu de contribuer à sécuriser les élections, c'est une question de souveraineté nationale.

Préparation des élections - Le Japon contribue au PACEM

Le nouvel ambassadeur du Japon, Ryuhei Hosoya la Représentante Résidente du PNUD, Fatma Samoura, ont procédé ce jeudi 14 mars 2013 au siège de la CENI-T à la signature d'une convention de financement d'un montant total de cent un millions de Yen japonais (¥ 101.000.000), correspondant à un million cent mille dollars américains (US$ 1.100.000), destinée au panier à appuyer la mise en oeuvre du processus électoral à Madagascar. Le montant total de ces contributions s'élève ainsi à 59.448.015 dollars US.

Malnutrition - Un nouveau projet pour Madagascar

A Madagascar, près de la moitié (50,1%) des enfants ont un retard de croissance selon l'Enquête Démographique et de Santé (EDS) en 2009. Le manque en micronutriments est un des facteurs qui influence ce taux de malnutrition chronique élevé. Selon l'enquête de l'EDS, moins d'un enfant de 6 à 23 mois c'est-à-dire seulement 13% bénéficient d'une alimentation complémentaire adéquate, notamment d'une alimentation diversifiée avec un apport en vitamines et minéraux nécessaires à leur croissance.

Le transfert d'argent en question

La majorité des familles se plaignent de l'insécurité du transfert d'argent par transport routier. Ceux qui doivent recevoir l'argent, dans certains cas, ne le touchent même pas. Une femme, ayant attendu sa commission à Fasan'ny Karàna, ne l'a reçu qu'après plus de deux heures. « La commission devait arriver à 14 heures et demi, puisqu'elle est partie d'Antsirabe à 10 heures et demi. Il a fallu que j'attende jusqu'à 16 heures et demi pour recevoir mon argent » déclare-t-elle.

EISA - Pour des élections sereines et démocratiques

« Les élections doivent se dérouler en toute sécurité, de manière démocratique, avec la participation de tous les concernés et dans le respect de droit de l'homme » ; tel est l'objectif de l'Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique ou EISA en organisant un atelier basé sur les élections à l'Hôtel Carlton à Anosy ce mercredi 13 mars. La Commission électorale nationale indépendante (Cenit), les partis politiques et les candidats aux élections dans le pays ont été chacun représentés.

Consulat de Monaco - Aides aux diabétiques

Ce mardi 12 mars, le Consulat de Monaco a offert comme d'habitude des aides à l'association AMADIA, qui prend en charge les personnes qui souffrent de diabète. Ces donations comprennent des matériels et équipements et consommables composés des compresses absorbantes, des perfuseurs, des systèmes d'aspirations… Durant la remise de ces dons, le consulat de Monaco a fait remarquer que Madagascar est un pays très riche qui devrait pouvoir se passer de toutes ces aides.

Elections présidentielles - On n'attend plus que le décret portant convocation des électeurs

Ce n'est pas encore le décret de convocation des électeurs mais c'est un pas dans ce sens. Le conseil de gouvernement de ce mardi 12 mars s'est penché sur les élections et a adopté le projet de décret relatif à ces élections présidentielles. Ainsi selon ce projet de décret : La liste électorale provisoire est arrêtée durant la période du lundi 1er avril au dimanche 7 avril 2013 au niveau des Commissions électorales de district (CED) et la liste électorale définitive le lundi 08 juillet 2013.

Arrivée de l'aide internationale - Andry Rajoelina a tenu à être présent

Le président de la transition, Andry Rajoelina, a tenu ce lundi 4 mars 2013 à réceptionner officiellement la cargaison d'aides de 35 tonnes, transportée par le bateau français de la FASZOI Albatros, comprenant des tentes, des bâches et des unités de traitement d'eau. Andry Rajoelina s'est présenté comme celui qui est « l'ami qui n'abandonne pas les foyers dans le besoin dans les moments difficiles ». Ainsi il a offert des tôles et des clous aux ménages du quartier d'Antaninarenina.