Madagascar Tribune

Madagascar Tribune

Sehatra Fanaraha-maso ny Fiainam-pirenena - Les élections de 2013 : une opportunité

Nombreux sont ceux qui ont appelé à d'importantes réformes lors des élections présidentielles de 2001 et de 2006. Le SeFaFi était de ceux-là. Aujourd'hui, une bonne partie de ces désidératas ont été intégrés dans la législation électorale. Mais comme c'est souvent le cas à Madagascar, l'écart est énorme entre les textes écrits et la pratique sur terrain­un écart entretenu, semble-t-il, par les détenteurs du pouvoir (politiciens, administrateurs, bailleurs de fonds...) pour mieux maîtriser la masse.

Éducation nationale - 4 2O5 000 écoliers auront chacun leur kits scolaire avant la rentrée

Les kits scolaires sont depuis quelques jours arrivés auprès des 22 Directions régionales de l'Éducation nationale (Dren). Les 4 205 000 écoliers des écoles primaires publiques (EPP) disposeront de ces kits scolaires avant la rentrée scolaire effective selon les informations recueillies auprès du ministère de l'Éducation nationale. Les parents peuvent ainsi quelque peu souffler car les partenaires de l'Éducation nationale ont allégé leur charge.

Didier Ratsiraka sur Tv Plus - D'autres sons de cloche et des révélations

Le Quai d'Orsay aurait demandé à l'ancien président Didier Ratsiraka d'aider Andry Rajoelina à prendre le pouvoir et il aurait accepté de l'appuyer dans ses manœuvres ou comme il le dit pour rétablir la vérité (le fahamarinana) ; en somme pour remettre les deux anciens maires de la capitale à leur place et selon son point de vue pour mettre fin à ces crises récurrentes. Mais précise l'ancien président à la condition qu'il n'y ait pas d'effusion de sang.

L'ambassadeur Stanislas Ahkledov - La Fédération de Russie attend les propositions malgaches

Le nouvel ambassadeur de la Fédération de Russie a présenté ses lettres de créance au président de la Transition ce mercredi 11 septembre 2013, au Palais d'État d'Iavoloha. La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères intérimaire, Ulrich Andriatiana. En marge de son entretien avec le président de la Transition, le nouvel ambassadeur de la Fédération de Russie a répondu aux quelques questions des membres de la presse présents.

L'Afrique du Sud change d'avis au dernier moment - La CENIT prendra en charge les coûts du bulletin unique

L'Afrique du Sud renonce à garantir le financement du papier et de l'impression du bulletin unique destiné aux élections présidentielles. Les motifs de ce désistement n'ont pas été officialisés, mais la plupart des sources évoquent des difficultés administratives qui pourraient ne pas être étrangères à la dépréciation des monnaies nationales des pays du BRICS en général et du rand sud-africain en particulier.

Campagne avant l'heure - Les dénonciations se multiplient

C'est au cours d'une conférence de presse tenue ce lundi 9 septembre que la candidate aux élections présidentielles du parti « Ampela mpanao pôlitika » (APMP) le Dr Brigitte Rasamoelina, a dénoncé les campagnes électorales avant l'heure menées par certains de ses concurrents. « Nous respectons la loi, mais certains n'hésitent pas à faire du tapage sur la voie publique afin d'attirer les gens à venir assister à des meetings électoraux ».

Trois engins en deux jours - Le retour des bombes artisanales

Deux explosions, un troisième engin découvert à temps, et fort heureusement aucun blessé. Depuis mercredi soir, le dossier des bombes artisanales est de retour. La symbolique du centre-ville d'Antananarivo semble particulièrement visée, puisque ces événements se sont concentrés sur l'avenue de l'Indépendance, entre Soarano et Analakely. Peu après minuit dans la nuit du mercredi 4 septembre, un engin explosif a endommagé l'escalier et le mur de l'Hôtel Tana Plaza.

Les coups de griffes du samedi 7 septembre

J'ai toujours été partisan du TS(Z)3R, histoire d'essayer de ramener un peu de sérénité et d'exclure toute idée de vengeance directe entre ces anciens dirigeants, comptables de fait de la situation morbide de notre pays presque 40 ans après la première république. La nouvelle CES ayant exclu la candidature des 3R (pour moi Marc ou Lalao c'est kif kif bourricot) ; nous voilà au point d'achèvement. Si ces trois pieds nickelés m'avaient écouté, on aurait déjà eu des élections depuis 2009 !