Bladi

Bladi

Développement humain : le Maroc éternel mauvais élève

Malgré le budget colossal alloué au développement humain au Maroc, le pays figure à la même position qu'en 2011, dans le rapport sur le développement humain de 2013, du Programme des Nations Unies pour le Développement. Le Maroc, qui détient la 130e place sur 186 pays, est classé dans la catégorie C, avec les pays au développement humain moyen. L'Algérie et la Tunisie, se retrouvent dans la catégorie B, soit celle des pays au développement humain élevé. Les deux pays figurent respectivement à 93e et à (...)

Un Américain tué à Casablanca, le FBI mène l'enquête

Un Américain a été retrouvé mort vendredi dernier, dans une chambre qu'il occupait depuis plusieurs jours à l'hôtel Rania, au quartier Anakhil de Casablanca. Le cadavre de la victime portait plusieurs hématomes et des fractures au bras et au pied. Le FBI est entré en jeu pour enquêter sur la mort du citoyen américain qui se prénommait Carlos. D'après les employés de l'hôtel, la victime recevait régulièrement la visite d'un homme d'affaires casablancais, qui serait activement recherché par les services de (...)

Sept morts et 30 blessés dans le renversement d'un autocar à Sidi Bennour

Sept personnes ont trouvé la mort lundi matin, dans le renversement d'un autocar à 12 km de Sidi Bennour. L'accident, survenu vers 6 heures du matin à hauteur du village d'Ouled Amrane, a également fait plus de 30 blessés, dont une dizaine sont dans un état grave. Les causes de l'accident n'ont pas encore été déterminées. L'autocar de voyageurs assurait la liaison entre la Rass Al Aïn, dans la région de Youssoufia, et Rabat. La veille, cinq jeunes avaient été tués sur le coup dans une collision frontale (...)

Le Maroc espionne t-il ses internautes ?

Le Maroc aurait fait l'acquisition d'un logiciel lui permettant d'espionner les usagers d'internet, à une société italienne dénommée Hacking Team. Ce système serait capable de casser la sécurité de n'importe quel flux sur internet, affirme Reporters Sans Frontières (RSF). Le logiciel espion appelé DaVinci peut aussi déverrouiller les chiffrements des emails, et "surveiller simultanément des centaines de milliers d'ordinateurs dans un même pays. Ses chevaux de Troie peuvent infecter Windows, Mac, Linux, (...)

Le Maroc crée un compte spécial pour les 2,5 milliards de dollars du CCG

Le gouvernement a adopté jeudi un projet de décret portant sur la création d'un "compte spécial dédié aux dons des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG)". Ce compte, où seront placés les 2,5 milliards de dollars promis par les pays du CCG au Maroc, sur une période de cinq ans, sera créé "dans un soucis de transparence quant à la gestion des programmes et projets". La mesure sera bientôt exposée devant le parlement et devrait être contrôlée par la Chambre des représentants. Elle permettra de (...)

Sheikha Mozah en visite au Maroc

Sheikha Mozah, épouse de l'émir du Qatar, cheikh Hamad ibn Khalifa Al Thani, devrait effectuer une visite officielle au Maroc, d'après des sources diplomatiques citées par le quotidien Akhbar Al Yaoum. Zoulikha Nasri, conseillère du Roi Mohammed VI, s'est rendue la semaine dernière au Qatar, où elle a passé trois jours à Doha, pour y organiser le programme de la visite de Sheikha Mozah au Maroc. L'épouse de l'émir du Qatar, qui devrait prendre part à des activités sociales de la princesse Lalla Salma, (...)

K1 Word GP : Badr Hari contre Zabit Samedov en direct

Suivez les combats en direct de Badr Hari et les autres participants de la finale du K1 Word GP 2013, qui se tient en ce moment à Zagreb en Croatie. Badr Hari affrontera lors de son premier combat, le Russe Zabit Samedov. Mise à jour : Badr Hari a remporté son match face au Russe Zabit Samedov, mais aux points. On sent quand même un manque d'entraînements car le Marocain est moins percutant qu'à son habitude. 00h:30 : Badr Hari se serait cassé le pied et serait parti à l'hôpital avant d'entamer (...)

Match Maroc-Tanzanie : Taoussi convoque 24 joueurs

Rachid Taoussi a fait appel à 24 Lions de l'Atlas, dont 15 locaux, en prévision du match qui opposera le Maroc à la Tanzanie, le dimanche 24 mars à Dar Es Salam, au titre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014. Mehdi Benatia, défenseur marocain de l'Udinese et Ahmed Kantari, défenseur central marocain de Brest, ne figurent pas sur la liste de Taoussi en raison de récentes blessures. Le sélectionneur n'a pas non plus souhaité faire appel à Younes Belhanda, Oussama Assaidi, (...)

Jamel Debbouze, "capricieux et sale gosse" selon Jean-Luc Moreau

L'humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a été traité de capricieux et de sale gosse, par le metteur en scène français Jean-Luc Moreau, dans son autobiographie intitulée "J'y étais", où il revient sur ses expériences avec des célébrités françaises. En parlant des acteurs de la série "H", notamment Jamel Debbouze et le duo Eric et Ramzy, le metteur en scène écrit : "Naguère débutants normalement payés, ils étaient devenus des stars grassement rémunérées, avec des exigences. Ça les avait rendus (...)

Badr Hari affronte Zabit Samedov ce soir lors du K-1 World GP

C'est aujourd'hui que Badr Hari fait son grand retour dans le ring. Ce soir, le kickboxeur marocain affrontera Zabit Samedov lors des quarts de finale du K-1 World Grand Prix à Zagreb. Jeudi, Hari a participé aux étapes préparatoires de la compétition, dont la pesée des participants. Avec 110 kilos, il est l'un des plus lourds du tournoi. Après la pesée, Hari s'est immédiatement retiré alors que d'autres participants ont pris le temps de poser avec les fans. Il s'agit de son premier combat, lors (...)

Sarkozy, VRP du Qatar au Maroc?

Sarkozy, VRP du Qatar au Maroc?

Le Qatar aurait proposé à l'ancien président français Nicolas Sarkozy la direction d'un fonds d'investissement doté de 500 millions d'euros, dédié à la réalisation de projets au Maroc, en Espagne et au Brésil, révèle Financial Times.Au Maroc et en France, l'on tend à croire que les Qataris veulent profiter de la proximité de Nicolas Sarkozy avec le roi Mohammed VI et le président du conseil de surveillance de Vivendi, Jean-René Fourtou, pour s'adjuger les parts de Vivendi dans Maroc Telecom.

Louis Martinez, Français tué dans un incendie à Kénitra

Louis Martinez, ressortissant français, est mort mardi au complexe hospitalier Al Idrissi de Kénitra, des suites de brûlures au corps et à la tête. L'octogénaire avait été pris au piège dans un incendie à son domicile à Kénitra. Transporté encore vivant à l'hôpital, il n'a pas survécu à ses blessures. Louis Martinez vivait seul depuis la mort de son épouse dans les années '80. Il était le gardien du cimetière français de Kénitra, où il creusait également les tombes. En janvier dernier, un Français de 85 ans (...)

Elite cherche ses mannequins au Maroc

L'agence Elite organise pour la 30e année consécutive le concours Elite Model Look. Plusieurs castings sont prévus au Maroc. Au total Elite prévoit six castings entre fin avril et début juillet au Maroc. Les lieux devraient être annoncés très prochainement. Le prestigieux concours, dont la première édition remonte à 1983, organise tous les ans des castings dans plus de 60 pays, lors desquels sont accueillies jusqu'à 350.000 candidates. La compétition a propulsé de grands noms du mannequinat au (...)

Patera coulée : vers une plainte contre la Guardia Civil espagnole ?

Une patera, avec à son bord 25 clandestins marocains, avait été percutée le 13 décembre dernier par un patrouilleur de la garde civile espagnole, au large de l'île ibérique de Lanzarote, dans l'océan Atlantique, faisant un mort et sept portés disparus. Les autorités espagnoles avaient imputé l'accident à une panne de moteur du patrouilleur, avant que le journal El Pais ne dévoile une vidéo montrant que le patrouilleur de la garde civile avait volontairement percuté la patera. Pourtant, la justice (...)

Une guerre du fioul menace de paralyser l'économie marocaine

La récession économique qui touche plusieurs pays européens a obligé les raffineurs à vendre leurs produits à des prix très bas. Les distributeurs marocains en ont profité, boudant les produits de la raffinerie locale Samir, contrainte d'arrêter sa production. A la Samir, la situation est extrêmement inquiétante d'après le management de l'entreprise, qui dit avoir arrêté sa production de fuel parce que l'Etat et les distributeurs pétroliers marocains s'obstinent à importer du diesel de l'étranger, même si (...)

Le Maroc et l'UE en désaccord sur l'immigration

En 20 ans, 16.000 personnes ont perdu la vie en tentant d'entrer dans l'Union européenne. L'enclave espagnole de Melilla, située au nord du Maroc, est un lieu de passage très prisé des candidats à l'immigration clandestine. Pour faire face, l'Union européenne demande toujours plus d'efforts au Maroc, accusé de violer les droits de l'homme dans la gestion des flux de clandestins, mais poussé à garder ses clandestins chez lui. Menouar Alem, ambassadeur du Maroc auprès de l'Union européenne, répond au (...)

Les Marocains en tête des clandestins expulsés de France en 2012

Sur les 30.000 immigrants clandestins expulsés de France en 2012, 2896 sont Marocains. C'est ce qu'a déclaré Manuel Valls, ministre français de l'Intérieur, lundi, d'après Al Khabar. Les Marocains arrivent donc en tête des immigrés expulsés de France en 2012, suivis des Algériens avec 2395 reconduites à la frontière, puis les Sénégalais avec 1760 personnes. Abdellatif Maâzouz, ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger semble peu soucieux des conditions sociales et humanitaires des Marocains (...)

Badr Hari s'est-il enfui en Croatie?

Badr Hari s'est-il enfui en Croatie?

Badr Hari est arrivé au Zagreb. Son voyage s'est déroulé sans accrocs jusqu'à l'aéroport croate, où les douaniers l'ont sorti de la file d'attente et emmené vers un petit bureau... pour lui demander de poser sur la photo avec eux! Hari semblait ravi à sa sortie du bureau des douaniers. Aux médias, il a expliqué avec enthousiasme: «ils voulaient tous être sur la photo avec moi, je suis l'adversaire de leur favori, et pourtant je suis si bien accueilli. La Croatie est superbe pour moi, je me sens comme (...)»

"Kalakhnikov", nouvel album de Hoba Hoba Spirit

"Kalakhnikov", est le titre du nouvel album que s'apprête à sortir cette semaine le groupe marocain Hoba Hoba Spirit, qui promet des textes décalés sur fond d'ambiance live et "très loin du son épuré des studios”, a fait savoir Réda Allali, leader du groupe, à TelQuel. L'album aux sons sobres se veut une rupture avec tout ce qui a été présenté par le groupe, qui "veut révolutionner les mentalités au Maroc", à ce jour. Hoba Hoba Spirit, qui chante les maux du pays, avait signé en février 2012 "Atlas Dance (...)

Le Maroc, premier exportateur de hashish au monde

Le Maroc est le plus gros exportateur mondial de haschich, d'après le dernier rapport de l'organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), selon lequel le Royaume est le principal pays fournisseur de résine de cannabis consommée en Europe. Selon l'OICS, 72% de la résine de cannabis saisie par les autorités douanières dans le monde en 2011, provenaient du Maroc, où 47.400 hectares de terres servaient en 2010 à la culture de cannabis. En 2011, les autorités marocaines ont saisi 138 tonnes de (...)

Un Marocain tué par la police aux Etats Unis

Un Marocain résidant au New Jersey, aux Etats-Unis, a été tué par un policier le 8 mars dernier. L'homme âgé de 44 ans, souffrait de troubles mentaux et aurait tenté de poignarder l'officier de police avec un couteau de cuisine. Ce dernier a alors tiré plusieurs balles sur la victime. La police était entrée de force dans le domicile du Marocain vendredi vers 20h30, où il s'était enfermé pendant plusieurs heures. Les forces de l'ordre avaient été alertées par un médecin, selon qui le Marocain, son (...)