
(Syfia Congo Brazzaville) Ces dernières années au Congo Brazzaville, ONG spécialisées et gouvernement tentent de mettre de l'ordre dans l'exploitation forestière. Mais, au sud du pays, le dialogue reste difficile avec certaines sociétés asiatiques…
(Syfia Bénin) Le Bénin conserve encore près de 3 000 forêts sacrées, réservoirs de biodiversité et remparts contre la désertification. Bientôt intégrées dans les aires protégées, elles contribuent à leur préservation, en dépit de pressions croissantes.
(Syfia Rwanda) Sauvegarder les rares forêts existantes et reboiser est une des priorités du gouvernement rwandais. De larges campagnes de plantation d'arbres sont menées et les coupes de bois sont strictement réglementées. Ces efforts commencent à porter leurs fruits.
(Syfia Niger) Phénomène unique au Sahel, la régénération naturelle assistée (RNA), permet aujourd’hui de concilier impératifs écologiques et rentabilité économique. En préservant les arbres, les paysans du sud Niger grignotent le désert. Une belle aventure écologique.
Courbé depuis le matin, les pieds nus dans le bolong de Bignona (chenal d'eau salée à 30 km au nord de Ziguinchor), A. Diédhiou enfonce une à une dans la vase des plantules de palétuviers. En cette fin juillet, la Casamance est en pleine saison des pluies, à l'inverse du reste du Sénégal, encore peu arrosé. Motivés, enthousiastes, A. Diédhiou et les 15 personnes de son équipe répètent les mêmes gestes jusqu’à la mi-journée.
(Syfia Cameroun) Encadrés par une ONG locale, des villageois du littoral camerounais reboisent leur forêt détruite. Ils espèrent ainsi lutter à petite échelle contre les effets du dérèglement climatique et surtout mieux gagner leur vie. Timide au départ, l'initiative commence à faire tâche d'huile.(Syfia Cameroun) Encadrés par une ONG locale, des villageois du littoral camerounais reboisent leur forêt détruite. Ils espèrent ainsi lutter à petite échelle contre les effets du dérèglement climatique et surtout mieux gagner leur vie.
(Syfia France) De très nombreux efforts sont engagés en Afrique par ses habitants et plusieurs associations. Des projets soucieux de préserver ou de régénérer les forêts qui les font vivre. Mais ces dernières sont encore les plus menacées de la planète - alors que la déforestation tend globalement à diminuer - aiguisant la convoitise des multinationales auxquelles les États ne résistent pas toujours.
(Syfia Congo Brazzaville) Plus de trois semaines après l'explosion d'un dépôt de munitions en plein cœur de Brazzaville, les sinistrés vivent toujours dans des conditions très précaires. Et tout risque de nouvelles explosions n'est pas exclu.
(Syfia Mali) Alors que la rébellion touarègue semble progresser au nord-est du Mali, à Bamako, supporters et adversaires des militaires qui ont pris le pouvoir le 22 mars organisent manifestations et contre-manifestations. Le climat est tendu.
(Syfia Sénégal) Soulagés d'avoir retrouvé leur démocratie et leur unité, les Sénégalais placent des espoirs immenses en Macky Sall. Le nouveau chef de l'Etat sera officiellement investi ce lundi 2 avril à Dakar. La pluie fine d’hors saison tombée 24 heures après la proclamation de sa large victoire augure-t-elle de sa future réussite ?