Mamfakinch

Mamfakinch

Anouzla, ce terroriste !

Par Yassir Kazar Toutes les personnes qui s’intéressent à l’actualité politique ont du apprendre l’arrestation dû journaliste et directeur de l’édition arabophone du journal Lakome Ali ANOUZLA. Toutes les personnes qui connaissent le courage de ce Monsieur à travers ses articles où il faisait bouger les lignes savaient qu’il avait de forte chance de se faire arrêter un jour ou l’autre. Mais ce que personne ne savait, c’est qu’Ali ANOUZLA avait des penchants terroristes !

Conclusions tirées de l’affaire #DanielGate

Après l’explosion de l’affaire #DanielGate, le pédophile espagnol si controversé, condamné il y a trois ans à 30 ans de prison ferme par la cour d’appel ; retourne finalement derrière les barreaux, cette fois-ci en Espagne, bien loin de la fameuse prison de Kénitra où il purgea le début de sa peine.  La grâce royale octroyée au criminel a bel et bien été révoqué, une première au Maroc, une victoire pourtant au goût amer si peu anticipée par les manifestants.

فضيحة دانيال :المخزن يستعين ب

فضيحة دانيال :المخزن يستعين ب

يبدوا أن النظام مازال يجد له أيضا صحفيين أجانب يدفع لهم لتلميع صورته والدفاع عنه في القنوات الأجنبية من خلال لوبياته التي يصرف عليها الملايين ، النموذج الصحفي ومنتج الأفلام الأمريكي والناشط المدني (هذه صفات كلها يستعملها) ميشيل كيرتلي الذي ظهر في قناة فرانس 24 الانجليزية خلال برنامج خاص عن قضية البيدوفيل الاسباني « كالفان » وهو يدافع عن علاقة الحب التي تربط المغاربة بملكهم ومحاولته لنفي المسؤولية عن الملك في إصدار قرار العفو عن المجرم الاسباني، مايكل كيرتلي وهو ممثل للوبي الموالي للمغرب في أمريكا، و غالبا ما تستعين به وكالة المغرب العربي للأنباء التي تقدمه كخبير أمري

Le Daniel-Gate : le syndrome d’une monarchie dysfonctionnelle ?

Au-delà de l’indignation qu’a suscité la grâce royale touchant le pédophile de nationalité espagnole et d’origine irakienne, Daniel Galvan, violeur de 11 mineurs marocains, cette affaire, et en dépit de la publication tardive d’un communiqué royal et l’annulation de la décision de grâce, cette affaire soulève plusieurs doutes sur le bon fonctionnement de la monarchie marocaine. Tout d’abord, on nous dit que « Le Roi n’a jamais été informé de quelque manière que ce soit et à aucun moment, de la gravité des crimes abjects pour lesquels l’intéressé a été condamn

Mohammed VI doit être tenu politiquement responsable de ses actes

Mohammed VI doit être tenu politiquement responsable de ses actes

Après le drame des viols commis par le criminel Espagnol Daniel Galvan condamné à 30 ans de réclusion criminelle, les victimes et leurs familles ont eu à subir une seconde injustice : la grâce du pédophile par Mohammed VI à l’occasion de la fête du trône. Elles se voient trahies par le roi du Maroc pourtant censé protéger, selon l’article 42 de la Constitution, « les droits et les libertés des citoyennes et des citoyens ».

Non, le #DanielGate est aussi (et surtout) une affaire politique [Larbi.org]

Je ne voulais pas réagir par un billet sur le Daniel Gate, l’essentiel de ce que je pensais l’ayant exprimé en temps réel sur twitter et au fil des événements comme beaucoup de nos compatriotes. N’est que ce forcing qui veut imposer une certaine lecture de cette séquence grave de l’histoire marocaine et qui dit que cette affaire est uniquement une affaire de dénonciation de pédophilie et d’une erreur en cours de correction .

#Mafrasich ou comment les marocains critiquent le Roi sur Twitter

#Mafrasich ou comment les marocains critiquent le Roi sur Twitter

Samedi soir les marocain(e)s se sont déchaîné(e)s sur le réseau social twitter en critiquant le contenu du communiqué du cabinet royal. Ledit communiqué fait suite à la grâce royale accordée au pédophile espagnol et à la dénonciation que cela a suscité auprès de l’opinion publique. La twittoma a d’ailleurs joué un rôle non négligeable dans la mobilisaiton pour le sit-in en face du parlement vendredi soir. L’ampleur de la répression gratuite à laquelle fut confrontée des jeunes qui ont, pour beaucoup, manifesté pour la première fois a renforcé l’indignation générale.

Le mouvement du 20 février : Communiqué de l’assemblé générale hebdomadaire du 25 juillet 2013

Pendant son assemblé générale hebdomadaire du 25 juillet 2013, le mouvement du 20 février a fait une évaluation de la situation politique actuelle en mettant le point sur les conditions de détention des prisonniers politiques. Après l’assemblée, un communiqué a été publié sur la page facebook du mouvement, où plusieurs points ont été évoqués. L’assemblée générale a, entre autres, félicité les activistes pour la réussite de la 29ème journée militante nationale; La coordination y a dénoncé l&rsqu