
L’exhumation du corps de Sankara et de ses 12 compagnons s’est déroulée ce mardi. Des experts français et burkinabés s’activent actuellement dans un travail archéologique balistique et scientifique afin de récupérer le maximum d’éléments possible à étoffer le dossier Sankara. Le reportage vidéo d'Afrik tv
L’information qui vient froisser les relations entre l’Algérie et le royaume saoudien a été révélée par le journal saoudien Mekkah qui a consulté des documents des services diplomatiques royaux. Le ministère saoudien des Affaires étrangères saoudien a adressé une note au ministère de l’Industrie et du Commerce ainsi qu’au Conseil de la monnaie saoudienne pour les mettre en garde contre onze Etats dont l’Algérie, classés sur liste noire, qui ne respecteraient pas «les règles» en matière de lutte contre le blanchissement d’argent et le terrorisme.
De Salif Keïta à Didier Drogba en passant par Mickaël Essien ou George Weah, le championnat de France a pendant de nombreuses années fait décoller la carrière de grands joueurs africains. Mais depuis quelques saisons, la plupart des talents de Ligue 1 sont plutôt des joueurs à vocation défensive : Enyeama (Lille), Nkoulou (OM), Abdennour (Tunisie), Bayal Sall (ASSE), Gana Gueye (Lille) ou encore Bedimo (Lyon). Les joueurs offensifs venant d’Afrique se font de plus en plus rares ou simplement d’un niveau bien moindre que leurs prédécesseurs.
Barack Obama, Président des Etats-Unis est désormais sur Twitter. Il a écrit, ce lundi 18 mai 2015, son premier tweet rédigé depuis son bureau, à la Maison blanche.
A la veille d’une réunion des ministres des Affaires étrangères et de la défense de l’Union Européenne à Bruxelles, consacrée au lancement d’une opération navale contre les passeurs, les autorités libyennes ont procédé à une vague d’arrestation de 400 migrants qui tentaient de traverser la Méditerranée.
Après Boko Haram au Nigeria, un deuxième groupe rebelle basé en Afrique de l’Ouest a prêté allégeance à l’organisation terroriste de l’Etat islamique, ce jeudi 14 mai 2015 : "Al Mourabitoun".
Le champion d’Afrique n’en a pas fini avec ses atermoiements. Déjà minés par l’affaire des primes détournées après le sacre à la CAN 2015 en Guinée Equatoriale, avec pour première mesure l’éviction du ministre des Sports, les Eléphants n’entrevoient toujours pas le bout du tunnel.
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira d’urgence, ce jeudi 14 mai 2015, sur la crise au Burundi, après la tentative de coup d’Etat contre le Président Pierre Nkurunziza qui, dans l’impossible d’accéder dans son pays, serait retourné à dar es Salaam d’où il était venu. La crise au Burundi inquiète à l’international, notamment le Conseil de sécurité de l’ONU qui tiendra, ce jeudi 14 mai 2015, des consultations d’urgence sur la crise au Burundi, a
Vêtu d’un pantalon pince imprimé, assorti d’un tee-shirt, c’est comme à son habitude, en toute simplicité, que Stromae, accompagné de ses managers et du père du rap sénégalais, Didier Awadi, s’est présenté à la presse. Le jeune homme longiligne, au sourire timide, ne cache pas son excitation mais aussi une certaine appréhension à entamer sa première tournée en Afrique. C’est ce mercredi 13 mai, au Monument de la renaissance, à Dakar, qu’il effectuera le premier concert.
Comme lors de nombreuses manifestations internationales, la République du Congo est apparue lors de l’inauguration de l’Exposition universelle 2015 à Milan comme le fer de lance des intérêts de l’Afrique.
Les tensions politiques en Guinée sont toujours vives. L’opposition a multiplié les manifestations, réclamant la tenue des élections locales et la fin de l’insécurité. De son côté le pouvoir campe sur ses positions, affirmant que la Guinée n’a actuellement pas les moyens d’organiser des élections locales. Un dialogue de sourds donc entre les deux parties.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué s’apprêter à déclarer la fin du virus Ebola au Liberia si aucun cas n’est recensé d’ici le 9 mai prochain.
Le directeur général de la Société Nationale des Transports Ferroviaires (SNTF), Yacine Bendjaballah, a annoncé, dans un entretien accordé à la Chaîne 1 de la Radio Algérienne, le projet de la réalisation d'une ligne de train à grande vitesse (TGV) reliant l'Algérie au Maroc et à la Tunisie. Il a aussi révélé que les études techniques ont déjà commencé en Algérie et que «ce projet sera au service des citoyens des trois pays maghrébins». Il a précisé par ailleurs qu'une enveloppe de 127 milliards de dinars a été attribuée en 2014 au plan de modernisation de la STNF.
La mendicité forcée des enfants perdure au Sénégal malgré une loi interdisant cette pratique depuis 2005, selon un article du site Afrik.
La Cour d'Appel de Tunis a décidé, ce jeudi 16 avril 2015, la libération conditionnelle du blogger Yassine Ayari qui a déjà purgé la moitié de sa peine. Le bloggeur a été condamné à 6 mois de prison pour diffamation envers des officiers et cadres du ministère de la Défense. La chambre des mises en accusation a donné raison à la décision du juge d'application des peines et a donc rejeté l'appel présenté par le ministère public.