
Au Mali, la guerre n'est pas finie
SlateAfrique - Qu’inspire l’intervention française aux Maliens? L’accueil triomphal réservé à François Hollande est-il l’expression du sentiment général d’adhésion à l’opération Serval?
Pierre Cherruau a publié de nombreux ouvrages, notamment Chien fantôme (Ed. Après la Lune), Nena Rastaquouère (Seuil), Togo or not Togo (Ed. Baleine), La Vacance du Petit Nicolas (Ed. Baleine) et Dakar Paris, L'Afrique à petite foulée (Ed. Calmann-Lévy).
SlateAfrique - Qu’inspire l’intervention française aux Maliens? L’accueil triomphal réservé à François Hollande est-il l’expression du sentiment général d’adhésion à l’opération Serval?
SlateAfrique - Faut-il négocier avec les islamistes les plus radicaux notamment ceux d’Ansar Dine?
SlateAfrique - L'élimination de la Côte d'Ivoire dès les quarts de finale de la CAN 2013 est-elle surprenante?
Comme beaucoup de salariés, l’un des premiers gestes que j’accomplis chaque matin est celui d’allumer mon ordinateur pour consulter mes courriels. Jusqu’ici, rien de très original. Et là, à mon grand étonnement je découvre que des dizaines de jeunes femmes rêvent de me rencontrer. Elles me déclarent leur flamme en anglais. Le nom du site Slate doit les inciter à penser que je maîtrise mieux la langue de Shakespeare que celle de Molière. Quelle délicate attention! Quelle marque d’estime!
Mise à jour du 7 février 2013: Les soldats français, qui sont désormais 4.000 au Mali, mènent une "vraie guerre" dans ce pays, selon Paris qui a reconnu mercredi des "accrochages" avec des islamistes armés dans la région de Gao (nord-est), tout en évoquant un début de retrait de ses troupes en mars."Il y a eu des accrochages hier (mardi) dans les environs de Gao" et des "tirs de lance-roquettes des groupes jihadistes résiduels", a déclaré à la radio Europe 1 à Paris Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense.
Mise à jour du 5 février 2013: Les soldats français s'apprêtent à quitter Tombouctou pour se rendre à Gao, puis à Kidal (extrême nord-est), où se trouvent déjà 1.800 soldats tchadiens, alors que le Groupe de soutien au Mali, qui rassemble les grandes organisations internationales, s'est réuni mardi à Bruxelles.
SlateAfrique - De grandes équipes seront absentes de la CAN organisée en Afrique du Sud. Comment expliquer que ces grandes nations du foot ne soient pas de la fête? Eugène Ebodé - Elles ne peuvent que s'en prendre à elles-mêmes. Une maxime nous enseigne que «les absents ont toujours tort».
Mise à jour du 22 janvier 2013: Trente-sept étrangers et un Algérien ont été tués, dont une grande partie d'une balle dans la tête, lors de l'attaque et la prise d'otages menées sur un site gazier du sud-est de l'Algérie par un commando islamiste parti du Mali, a annoncé le 21 janvier le Premier ministre algérien.
Mise à jour du 2 février 2013: Le président François Hollande est arrivé le 2 février à Sévaré pour une visite éclair au Mali au cours de laquelle il appellera les pays africains à prendre le relais de la France auprès de l'armée malienne, après trois semaines d'opération contre les groupes armés islamistes.
14 janvier 2011. L'impossible se produit Ben Ali quitte la Tunisie. Pour ceux qui ont connu la Tunisie sous le règne de Ben Ali, la nouvelle avait quelque chose d’incroyable. Celui qui était partout n'est brusquement nulle part. Quelques jours auparavant, les experts, universitaires, diplomates pensaient que son régime allait tenir bon.
«Dakar ne peut pas se comparer à vous, même dans ses rêves», s’exclame une jeune Togolaise, alors qu’elle salue des Abidjanais sur la lagune Ebrié (lagune qui traverse Abidjan, en partant du Golfe de Guinée). Le Plateau, le centre d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, l’impressionne avec ses grands immeubles qui s’élèvent au dessus des eaux paisibles de la lagune.
Mise à jour du 29 janvier 2013: Le Rwanda a expulsé un sous-officier belge attaché à l'ambassade de Belgique à Kigali, a indiqué le 29 janvier le ministère belge de la Défense, dans un contexte de tension diplomatique entre les deux pays sur la question des violences dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC)."Le secrétaire de l'attaché militaire de l'ambassade belge à Kigali a quitté le pays sur injonction des autorités rwandaises", a déclaré un porte-parole du ministère, confirmant une information de la presse belge.
«Kaay ndékki !» Lorsque l’on se balade au petit matin dans les quartiers populaires de Dakar, difficile de ne pas entendre cette invitation à venir déguster le petit-déjeuner. Une offre sympathique, émanant souvent de gens modestes, qui ont le goût du partage, de la teranga (l’hospitalité à la sénégalaise).
Mise à jour du 13 janvier 2013: Des bases djihadistes ont été détruites par des frappes aériennes françaises à Gao, et les combattants islamistes ont évacué la ville, ont indiqué le 13 janvier des habitants de cette ville du nord du Mali et une source de sécurité régionale."Il y a eu une dizaine de frappes, dans Gao et près de Gao. Toutes les bases des islamistes ont été détruites", a déclaré à l'AFP un habitant contacté par téléphone.
Le monde virtuel peut-il devenir réel en Afrique? Une question que se posent régulièrement les internautes du continent. Chaque jour, ils se font de nouveaux amis sur Facebook, de nouveaux followers sur Twitter, mais parviendront-ils un jour à rencontrer ces amis virtuels? La question se pose avec d’autant plus d’acuité que les transports au cœur du continent sont des plus difficiles.
Mise à jour du 18 octobre 2012: François Hollande a officiellement reconnu le 17 octobre au nom de la République la "sanglante répression" des manifestations d'Algériens le 17 octobre 1961 à Paris, rompant avec un silence de 51 ans de l'Etat sur les événements. "Le 17 octobre 1961, des Algériens qui manifestaient pour le droit à l'indépendance ont été tués lors d'une sanglante répression. La République reconnaît avec lucidité ces faits.
Mise à jour du 20 novembre 2012: Un Collectif de victimes au Sénégal du naufrage du ferry sénégalais Le Joola, qui a fait près de 1.900 morts en 2002, a salué comme "une bonne nouvelle" le rejet mardi par la Cour de cassation française des recours de six responsables sénégalais contestant l'enquête ouverte en France.
Mise à jour du 22 janvier 2013: Les militaires érythréens mutinés qui occupaient depuis le 21 janvier le ministère de l'Information à Asmara ont mis fin à leur mouvement et libéré les employés qu'ils retenaient, a rapporté mardi le site d'opposition en exil Awate.com.
SlateAfrique - Pourquoi avoir consacré un ouvrage aux Erythréens et non à l’Erythrée? Léonard Vincent - Je ne suis ni un historien ni un anthropologue. Je ne connais l'Erythrée qu'à travers les Erythréens, leurs petites misères et leurs rêves.
Mise à jour du 17 septembre 2012: Sous pressions internationales, le président gambien Yahya Jammeh a annoncé la suspension, jusqu'à une date indéterminée, des exécutions de condamnés à mort en Gambie, lui qui avait initialement prévu de les faire tous fusiller avant la mi-septembre.****
Mise à jour du 10 décembre 2012: Fela Anikulapo Kuti ne tombera pas dans l’oubli. Quinze ans après la disparition du légendaire musicien nigérien, à l’âge de 58 ans, sa famille veut perpétuer son œuvre en transformant sa maison, à Lagos, en musée, rapporte France TV.
Mise à jour du 23 août 2012: L’Aid El Fitr a été célébré dans la division au Sénégal. Les différentes sensibilités religieuses n’ont pas réussi à s’entendre sur une date pour fêter à l’unisson la fin du jeune. Ainsi, du samedi au lundi, c’était la fête de Korité, comme on appelle communément l’Aid El Fitr au Sénégal.****
Mise à jour du 12 novembre 2012:Macky Sall n’a plus vraiment la cote. Tout comme son homologue français, François Hollande, il a perdu des points auprès des appréciations populaires.
Faut-il continuer à compter les médailles? Celle de l'Afrique notamment. En effet, cette activité typiquement estivale peut avoir un effet dévastateur sur le psychisme des plus fragiles d’entre nous.
Mise à jour du 10 août 2012: Sur son blog, l'activiste Lina Ben Mhenni, plus connue sous son nom de blogueuse de Tunisian girl affirme qu'elle a été victime le 5 août d'une agression policière dans les rues du centre ville de Tunis. A l'appui de ses dires, elle publie sur son blog des photos de son corps meurtri.****