Pierre Cherruau

Pierre Cherruau

Pierre Cherruau a publié de nombreux ouvrages, notamment Chien fantôme (Ed. Après la Lune), Nena Rastaquouère (Seuil), Togo or not Togo (Ed. Baleine), La Vacance du Petit Nicolas (Ed. Baleine) et Dakar Paris, L'Afrique à petite foulée (Ed. Calmann-Lévy).

L'imagination sans limite des escrocs du web

L'imagination sans limite des escrocs du web

Comme beaucoup de salariés, l’un des premiers gestes que j’accomplis chaque matin est celui d’allumer mon ordinateur pour consulter mes courriels. Jusqu’ici, rien de très original. Et là, à mon grand étonnement je découvre que des dizaines de jeunes femmes rêvent de me rencontrer. Elles me déclarent leur flamme en anglais. Le nom du site Slate doit les inciter à penser que je maîtrise mieux la langue de Shakespeare que celle de Molière. Quelle délicate attention! Quelle marque d’estime!

L'opération Serval et les risques de guérilla

L'opération Serval et les risques de guérilla

Mise à jour du 7 février 2013: Les soldats français, qui sont désormais 4.000 au Mali, mènent une "vraie guerre" dans ce pays, selon Paris qui a reconnu mercredi des "accrochages" avec des islamistes armés dans la région de Gao (nord-est), tout en évoquant un début de retrait de ses troupes en mars."Il y a eu des accrochages hier (mardi) dans les environs de Gao" et des "tirs de lance-roquettes des groupes jihadistes résiduels", a déclaré à la radio Europe 1 à Paris Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense.

Le combat de l'homme qui répare les femmes

Le combat de l'homme qui répare les femmes

Mise à jour du 29 janvier 2013: Le Rwanda a expulsé un sous-officier belge attaché à l'ambassade de Belgique à Kigali, a indiqué le 29 janvier le ministère belge de la Défense, dans un contexte de tension diplomatique entre les deux pays sur la question des violences dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC)."Le secrétaire de l'attaché militaire de l'ambassade belge à Kigali a quitté le pays sur injonction des autorités rwandaises", a déclaré un porte-parole du ministère, confirmant une information de la presse belge.

Militariser la société n'est pas une solution

Militariser la société n'est pas une solution

Mise à jour du 13 janvier 2013: Des bases djihadistes ont été détruites par des frappes aériennes françaises à Gao, et les combattants islamistes ont évacué la ville, ont indiqué le 13 janvier des habitants de cette ville du nord du Mali et une source de sécurité régionale."Il y a eu une dizaine de frappes, dans Gao et près de Gao. Toutes les bases des islamistes ont été détruites", a déclaré à l'AFP un habitant contacté par téléphone.