mis à jour le
L'Africain qui a marqué plus de buts que Lionel Messi
Et si Lionel Messi n’était pas le dieu du foot? En marquant ses 85 et 86e buts en 2012, face au Bétis Séville le 9 décembre 2012, le triple ballon d’or n’aurait pas vraiment battu le record mondial des buts inscrits sur une année civile.
Il dépasse certes l’Allemand Gerd Müller (qui avait marqué 85 buts en 1972), mais il ne supplanterait pas encore le Zambien Godfrey Ucar Chitalu, rapporte Slate.fr.
Cet illustre inconnu pour beaucoup de fans du ballon rond est une ancienne gloire des Chipolopolos décédé en 1993 lors du crash de l'avion de l'équipe nationale de la Zambie, qui revenait de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN). La star de l'équipe zambienne venait d’être nommée sélectionneur avant que le destin jaloux ne s'en mêle.
Il aurait marqué l’histoire du football, selon la légende, en inscrivant 107 buts en matchs officiels au cours de l’année 1972. Une performance qui reste tout de même à prouver. Il n’existe quasiment pas de source pour confirmer cet exploit.
A peine 72 heures après son but historique, les exploits de Lionel Messi sont au cœur de la controverse. Et sans surprise, l’un des premiers médias à évoquer le possible record de Chitalu est As, le quotidien sportif madrilène, éternel rival du Barça, sans en apporter de preuve définitive.
Son record est également cité dans le livre Zambia Sporting Score: A period of Hits and Misses écrit en 1990 par Moses Sayela Walubita, aujourd’hui premier secrétaire de la mission permanente de la Zambie aux Nations unies.
Une photo de Chitalu en costume avec un ballon sur lequel est inscrit «1972 – Godfrey Chitalu – 107 goals» circule aussi sur Twitter comme preuve de son record. Mais sa page Wikipédia, qui contient très peu d'informations, ne fait état que de 73 buts marqués en 1973.
Une performance pour laquelle il avait reçu le «Prix de reconnaissance pour ses exploits» de la part de la FIFA. Mais l’instance dirigeante du foot mondial a précisé à Slate.fr n’avoir aucune trace de ce prix et par conséquent ne peut valider un tel record.
Lu sur Slate.fr
A lire aussi
Les 10 meilleurs footballeurs africains
Le football africain n'a plus de grande équipe
Zambie: méfiez vous des Chipolopolo!