mis à jour le
Mali - La démission brutale et inexpliquée du Premier ministre Cheikh Modibo Diarra
Le Mali bascule à nouveau dans l’impasse. Le 11 décembre, Cheikh Modibo Diarra a démissionné de son poste de Premier ministre et annoncé la démission de son gouvernement en faisant une déclaration à la télévision nationale.
Les faits sont pour le moins obscurs. Alors qu’il se rendait à Paris pour un examen médical, le Premier ministre malien a été arrêté à son domicile de Bamako par des hommes du capitaine Amadou Sanogo, l’ancien chef des putschistes qui a renversé le pouvoir de Amadou Toumani Touré, le 22 mars 2011, rapporte RFI.
Alors qu’il s’apprêtait à prendre à l'avion, Cheikh Modibo Diarra apprend que ses bagages ont été sortis de l’appareil. Peu après, des hommes en armes se sont présentés au domicile du chef du gouvernement et ont forcé la porte, en lui expliquant qu'ils sont venus l'arrêter sur ordre du capitaine Sanogo.
Cheikh Modibo Diarra est emmené manu militari, entouré d'homme en armes, dans un 4X4, direction le camp de Kati, le quartier général du capitaine Sanogo. Et c'est après un entretien avec lui qu'il enregistre une déclaration diffusée à la télévision malienne.
Il s'excuse auprès des populations pour la crise qui secoue le pays, et il souhaite bonne chance à son successeur. Ne donnant pas plus d’explications à sa démission.
Pour l’heure, le président malien Dioncounda Traoré ne s’est pas encore exprimé, alors que depuis quelques temps la tension montait au sein de son gouvernement sur la situation dans le nord du pays.
Le Mali s’enlise dans la crise. Le Nord est sous contrôle des djihadistes alors que le Sud se retrouve aujourd’hui sans Premier ministre et sans gouvernement.
Lu sur RFI
A lire aussi
Cinq parallèles entre le Mali et l'Afghanistan
Pourquoi l'intervention au Mali risque d'échouer