SlateAfrique

mis à jour le

Ghana - Pourquoi l'opposition conteste l'élection de Mahama Dramani

La commission électorale a rendu son verdict. John Mahama sort vainqueur de la bataille présidentielle qui l’opposait à Nana Akufo-Addo. 50.7% contre 47.74%.    

Des résultats rapidement contestés par l’opposition qui accuse le parti gouvernemental de manigances avec des membres de la Commission.

Comme le rappelle la BBC, le Ghana est l’une des économies les plus croissantes au monde et l'une des démocraties les plus stables d'Afrique. Du côté des observateurs, l'élection a été déclarée libre et équitable.

Dans un reportage disponible sur le site d’information The Africa Report, on lit également que l’atmosphère était assez apaisée à l’ouverture des bureaux de vote vendredi, le 7 décembre.

A l’intérieur des bureaux de vote, quelques couacs ont toutefois été observés. Les  nouvelles machines biométriques d'identification des électeurs ont détecté plusieurs tentatives de fraudes.

Mais dans certains bureaux, les machines biométriques sont tombées en panne, retardant le vote de plus d'une heure.

Dans son premier discours après l'annonce des résultats, le président Mahama a exhorté «tous les dirigeants de tous les partis politiques à respecter la voix du peuple».

«La voix du peuple est la voix de Dieu», a-t-il ajouté.

Des propos censés calmer la colère des manifestants de l’opposition, réunis à l’extérieur des bureaux de la Commission. La police a tiré des gaz lacrymogènes pour les disperser dans la soirée du dimanche 9 décembre.

«Cette situation, si elle devait rester sans réponse et non corrigée, porterait gravement atteinte à l'essence même du processus électoral et la substance de la démocratie au Ghana», affirme l’opposition.

Plus tôt, le parti du rival de Mahama Dramani à ce scrutin, le NPP (le nouveau parti patriote) a déclaré qu'il avait «suffisamment de preuves concrètes» pour prouver que leur candidat, Nana Akufo-Addo, avait remporté l'élection.

Il a déclaré que dans la circonscription du nord du Ghana Savelugu, 31.165 votes ont été «faussement attribué» à Mahama alors qu’il avait réellement obtenu 21.165 votes.

Lu sur Africa Report, BBC

 

A lire aussi

Le Ghana, une démocratie africaine mature

Le Ghana cherche un successeur à feu Atta Mills