SlateAfrique

mis à jour le

Fin de cavale pour l'homme d'affaires béninois Patrice Talon à Paris

Fin de cavale pour Patrice Talon. Sous le coup d’un mandat d’arrêt international, l’homme d’affaires soupçonné par le palais Marina d’être l’instigateur d’un complot visant à tuer le président Thomas Yayi Boni, a été arrêté ce 5 décembre 2012.

Placé sur liste rouge par Interpol, Patrice Talon a été arrêté à son domicile parisien et déféré ce 6 décembre 2012 au parquet de Paris, informe La Lettre du Continent.

Les faits remontent au 21 octobre 2012. Trois proches de Thomas Yayi Boni sont alors arrêtés et emprisonnés pour tentative d’empoisonnement du président.

Patrice Talon, un homme d’affaires, qui naguère était un proche du président, est soupçonné par la justice béninoise d’avoir ourdi le complot. Des accusations que Patrice Talon avait réfutées et qualifiées de «canular» dans une interview accordée à RFI.

Selon lui, toute cette histoire serait une machination du président béninois lui-même qui a activé tous les leviers de la justice pour conduire à sa perte. Patrice Talon avait quitté le Bénin bien avant que l’histoire de l’empoisonnement n’éclate au grand jour.

L’avocat William Bourbon, défenseur de Patrice Talon, devrait demander la remise en liberté immédiate de son client. L'avocat aurait recueilli de nombreux témoignages attestant l'existence d’une chasse aux sorcières dont serait victime son client au Bénin.

Lu sur La Lettre du Continent

A lire aussi

Bénin: ce que cache le supposé empoisonnement de Boni Yayi

Bénin, S.O.S démocratie

A quoi ça sert un roi africain?