SlateAfrique

mis à jour le

Paris et Dakar en tandem interculturel

De la Seine au Fleuve Sénégal. Dakar et Paris naviguent sur les mêmes eaux de mars à novembre 2013. L’opération Tandem Dakar-Paris 2013 a été présentée le 5 décembre 2012 au centre culturel français de Dakar pour servir de pont entre les deux villes, liées historiquement et linguistiquement, rappelle RFI.

Après les succès des opérations avec Buenos Aires en 2011 et Berlin en 2012, le maire de Paris Bertrand Delanoë a voulu renouveler l’expérience avec Dakar, en collaboration avec son homologue, Khalifa Sall.

Une manière pour les deux maires de resserrer les liens intrinsèques qui unissent la capitale française à Dakar, ville cosmopolite peuplée de près de 3,2 millions d’habitants. 

Au menu des réjouissances culturelles: musique, danse, théâtre, cinéma, architecture, autant d'activités qui devraient donner naissance à un élan créatif durable entre les deux capitales qui ne demandent qu’à s’enrichir mutuellement.

Le Tandem se déroulera en deux temps, moyennant un budget qui n’est pas encore bouclé mais qui, selon le maire de Paris, ne devrait pas excéder «quelques centaines de milliers d’euros». Et se jouera sur 9 mois entre les deux villes, de mars à novembre 2013.

Le coup d’envoi du Tandem Dakar-Paris, sera donné à Dakar en mars 2013 avec la remise du prix découverte RFI suivi d’un grand concert  du lauréat en compagnie d’artistes sénégalais.

Quant au volet parisien, il s’ouvrira en juillet 2013 par un bal qui pourrait coïncider avec le début de Paris-plages.

Lu sur RFI

A lire aussi

Le Sénégal est-il encore un pays francophone?

Lettre de Dakar à Monsieur le ministre français de l'Intérieur

Ken Aicha Sy, celle qui veut révolutionner la culture au Sénégal