SlateAfrique

mis à jour le

Le Sénégal internationalise la traque des biens mal acquis

Le président sénégalais, Macky Sall, semble plus que jamais déterminé à rapatrier les fonds détournés dans son pays.

Les avocats de l’Etat du Sénégal ont déposé une plainte en France devant le parquet dans le cadre de l’enrichissement illicite de certains ex-hauts dignitaires, rapporte RFI.

La liste de ces personnalités n'a pas été révélée, mais le journal Le Quotidien nous apprend qu'elle concernerait principalement les deux enfants de l'ex-président Abdoulaye Wade, Karim et Sindiély Wade, respectivement ministre d’E­tat, des Infras­tructures, de la Coopé­ration internationale et de l’E­nergie et Déléguée générale adjointe au Festival mondial des arts nègres (Fesman), tenu à Dakar, en décembre 2010.

Selon Le Quotidien, de fortes présomptions de détournements de fonds publics pèsent sur les enfants Wade. Et, l’Etat du Sénégal compte se constituer partie civile en France et commettre un pool d’avocats français et sénégalais pour rapatrier ces biens supposés mal acquis par les enfants de l’ancien président du Sénégal.

Karim Wade a déjà été auditionné quatre fois par la gendarmerie nationale dans le cadre de ces enquêtes. Sa dernière convocation prévue le 6 décembre 2012 a été renvoyée à une date ultérieure, en raison de la manifestation du Parti démocratique sénégalais (PDS) prévue à la même date.

Si la plainte du Sénégal en France est jugée recevable, des investigations seront alors lancées avec le concours de Tracfin, un organisme spécialisé dans la traque des comptes bancaires et autres biens immobiliers, précise RFI.

Mais pour l’heure, les avocats de l’Etat du Sénégal refusent de dévoiler la liste des personnes visés par cette plainte.

Pendant ce temps, Abdoulaye Wade ne décolère pas. Il réclame plus de considération de la part du Sénégal et exige qu’on lui détermine les conditions de sa prise en charge concernant son statut d'ancien chef de l'Etat.

Ainsi, Ab­doulaye Wade demande que le sa­laire de 9 millions de francs CFA (13.720 euros)  soit fixé dans un décret et qu’il lui soit affecté 5 gardes du corps, un majordome, un cuisinier, deux chauffeurs, deux véhicules, deux assistantes et la résidence présidentielle de Popenguine, situé dans le département de Mbour, dans la région de Thiès, explique Le Quotidien.

Ces demandes seraient évaluées à un montant global de 25 millions de Francs CFA (38.112 euros) par mois. Des doléances auxquelles le président Macky Sall aurait opposé un niet catégorique.

Lu sur Le Quotidien, RFI

 

A lire aussi

Karim Wade et tonton Sarko

Sénégal: une opération mains propres qui inquiète l'ex-président Wade

Macky Sall à l'épreuve du pouvoir