SlateAfrique

mis à jour le

Algérie - Le FLN bourre les urnes et ça se voit (VIDEO)

Les élections locales algériennes qui se sont déroulées le 29 novembre, ont vu, sans grande surprise, la victoire écrasante du Front de Libération Nationale (FLN) dans une grande majorité de municipalités.

Pourtant le parti au pouvoir ne sort pas grandi de ce scrutin: une vidéo très embarrassante avait en effet circulé sur la Toile dès le 30 novembre.

Elle montrait un groupe de jeunes hommes affairés à bourrer grossièrement les urnes, dans un bureau de vote de la wilaya de Tébessa, au nord-est du pays.

«Le tout se déroule avec la complicité des agents qui travaillent dans ce bureau de vote» commentait le site Algérie Focus.

Rapidement diffusée sur le site de partage YouTube, la vidéo a fait le tour du web en un rien de temps, faisant monter la contestation à travers l’opinion publique.

«Face à l’ampleur de l’indignation nationale qui s’est exprimée sur la Toile et les réseaux sociaux à la suite de la diffusion de cette vidéo explosive, les enquêteurs de la police nationale ont été instruits par le ministère de l’Intérieur de débusquer les acteurs de cette fraude électorale unique en son genre», explique le site Algérie-Focus ce 4 décembre

La bonne qualité de la vidéo, sur laquelle il est extrêmement aisé de distinguer les visages des tricheurs, a permis aux service de police de réagir rapidement. Quatre personnes ont ainsi été interpellées le 3 décembre indique Algérie Focus.

D’après le même site, les jeunes gens appartiendraient tous au parti au pouvoir depuis l’indépendance de 1962.

«Selon plusieurs sources concordantes, les personnes interpellées sont des militants du FLN qui ont été chargées de détourner, au centre de vote n°5, pas moins de 220 voix au profit du candidat local du FLN» explique Algérie Focus.

De l’avis de tous, c’est une bonne chose que les fraudeurs aient été arrêtés et présentés devant la justice… Reste que le candidat FLN à qui le bourrage d’urnes a profité a remporté sans gloire le scrutin dans sa localité.

 

 

 

Lur sur Algérie Focus

A lire aussi

Algérie: le FLN en force

Algérie: le tour de passe-passe du FLN

Marcel Bigeard, le militaire tortionnaire vu comme un résistant

Algérie: L'au-delà du pétrole, tout le monde s'en fout