mis à jour le
Feu vert pour l'organisation du procès d'Hissène Habré à Dakar
La justice va enfin pouvoir travailler sur le cas Habré. Le procès de l’ex-président tchadien, Hissène Habré exilé au Sénégal depuis 1990 devrait bientôt s’ouvrir à Dakar. Le financement du procès, un des principaux obstacles, vient d’être résolu.
Ainsi, près de 5,6 milliards de francs CFA (environ 7,4 millions d’euros) ont été mobilisés aux fins de sa tenue, rapporte Le Quotidien du Sénégal.
Après plusieurs mois de négociations, les autorités sénégalaises, l’Union africaine et les bailleurs de fonds européens ont adopté un budget de financement et se sont mis d’accord sur les modalités de gestion.
Le Tchad a déboursé la somme de 3 millions d’euros, l’Union Européenne et les Pays Bas ont contribué à hauteur de 1 million d’euros chacun, l’Allemagne et la Belgique ont décaissé une somme globale de 1 million d’euros également.
La France, 300.000 euros, le Luxembourg et l’Union Africaine, ont mis respectivement sur la table, 100.000 euros et 762.000 euros. Les Etats-Unis devraient également participé à hauteur d’un million d’euros.
Ces sommes seront directement versées sur un compte spécial dédié au procès, informe RFI.
«Tout sera fléché, tracé en conformité avec les standards internationaux», explique une source proche des bailleurs des fonds.
Le Sénégal a pris l’engagement de faire adopter avant le 10 décembre 2012, la loi portant création de «Chambres africaines extraordinaires» au sein de la structure judiciaire existante dans la capitale sénégalaise, et de nommer des magistrats en vue du procès. La procédure judiciaire devrait être lancée à partir de janvier 2013.
En exil depuis plus de 20 ans au pays de la Téranga, l’ancien dictateur tchadien est accusé de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et tortures durant ses années de pouvoir, entre 1982 et 1990. Le Sénégal et l’Union africaine ont signé le 22 août 2012 un accord pour juger Hissène Habré. Un accord qui stipule la création d’une juridiction ad hoc, basée dans la capitale Dakar et qui aura pour but de mener l’instruction puis le procès de l’ancien chef d’Etat.
Lu sur Le Quotidien, RFI
A lire aussi
Qui a peur de l’ancien dictateur tchadien Hissène Habré?
Hissène Habré sera-t-il jugé un jour?
Entre la France et le Tchad, le divorce c'est maintenant