SlateAfrique

mis à jour le

Maroc - Que cache la béquille de Mohammed VI? (VIDEO)

Le roi du Maroc Mohammed VI  en béquille. Un évènement en soi pour de nombreux Marocains qui ont regardé et commenté les images de leur roi boîtant au cours d’une visite officielle à Nador, la ville marocaine près de Melilla.  

Roi Mohammed VI à Nador le 29 novembre 2012.

Le jour de la visite, le 29 novembre dernier, les internautes ont largement commenté la béquille du roi. La Maison royale n'a offert aucune explication officielle alimentant les spéculations les plus folles, précise le quotidien espagnol El Pais. Malgré la nomination d’un porte-parole du palais royal il y a quelques mois, la monarchie brille toujours par son manque de communication.

Le palais royal marocain «est la seule institution qui gouverne sans parler», écrivait début novembre Karim Boukhari, directeur de l'hebdomadaire marocain Tel Quel.

Ecrire sur la santé du roi du Maroc n’est pas une pratique courante et autorisée par le régime. En 2009, le directeur de l'hebdomadaire Al Michaal, Idriss Chahtane, a été condamné à un an de prison, rappelle El Pais. Il avait révélé que le roi était atteint d’une maladie après l'annulation d'un voyage à l'étranger.

Lu sur El Pais

A lire aussi

Ce que Mohammed VI doit au maréchal Lyautey

Le Maroc, une monarchie modèle

Maroc: la quadrature du trône