mis à jour le
L'ONU entre en guerre contre l'excision
L’excision ne sera plus tolérée. Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies a adopté le 26 novembre une résolution appelant à une interdiction internationale de la mutilation génitale féminine, rapporte l’hebdomadaire français Le Nouvel Observateur.
«Nous ne ménagerons aucun effort pour atteindre notre objectif: mettre fin aux mutilations génitales féminines en l'espace d'une génération. Aujourd'hui cet objectif est plus proche que jamais», a déclaré Cesare Ragaglini, ambassadeur italien à l'ONU et l'un des principaux partisans de cette initiative.
Il a qualifié la résolution «d'outil très puissant» pour vaincre les réticences des pays à bannir cette pratique.
«L’adoption de ce texte aux Nations Unies est une victoire puisqu’il désigne spécifiquement l’excision comme une violation des droits de l’Homme. Les exciseurs ne pourront plus dire "c’est la coutume"», a indiqué Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty International France, dans une interview accordée au magazine français Madame Figaro.
Plus de 110 pays, dont une cinquantaine africains, ont soutenu conjointement ce texte qui demande aux Etats membres de «compléter les mesures punitives par des activités d'éducation et d'information».
Selon l'ONU, 70 millions de femmes ont subi cette pratique en 2010 et, d'après l'Organisation mondiale de la santé, 6.000 filles sont excisées chaque jour. Beaucoup d’Etats n’interdisent toujours pas l’excision comme l’Egypte, l’Algérie, l’Ouganda, la Somalie ou le Nigeria.
La résolution devrait être approuvée par l'intégralité de l'Assemblée générale de l'ONU à la mi-décembre.
Lu sur Le Nouvel Observateur et Madame Figaro
A lire aussi
L'excision, le cauchemar des Africaines
Interdiction universelle des mutilations génitales féminines: un objectif à portée de main
Exorciser l'excision, de la théorie à la pratique
L'excision ne fait pas rêver les hommes
Pierre Foldès, l'homme qui a inventé la chirurgie réparatoire du clitoris
La reconstruction du clitoris n'est plus impossible