mis à jour le
Sénégal - Karim Wade accusé d'être un as du maquillage financier
Relaxé après 15 heures d’audition à la gendarmerie nationale le 22 novembre 2012, l’ancien «super ministre» Karim Wade sous le régime de l’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, reste toujours dans le viseur de la justice dans le cadre des enquêtes contre l'enrichissement illicite.
Les enquêtes qui ressortent de ses auditions (4 au total depuis le mois de juillet 2012) auraient révélé plusieurs anomalies dans ses «biens» supposés mal acquis.
Les gendarmes de la section de recherches soupçonnent le fils de l’ex-président sénégalais d’être un as du maquillage financier, ce qui lui aurait permis d’acquérir toute sa fortune au cours des années de règne de son père, rapporte Seninfos.
En effet, la section de recherche enquête sur plusieurs entreprises et sociétés qui ont été créées via des prête-noms par Karim Wade. Au total, ce sont 15 sociétés qui sont pistées avec des ramifications dans des pays africains, en Jordanie et autres paradis fiscaux britanniques.
Les enquêteurs s’intéressent à des sociétés dans les milieux de l’énergie, de l’immobilier, de la communication, de l’engineering et de l’aviation civile et qui mènent à des proches de Wade-fils.
Pour sa part, le quotidien Enquête cite les noms de célèbres hommes d’affaires sénégalais qu'il nomme «les nègres de Karim Wade»: Ibrahim Khalil Bourg, plus connu sous le sobriquet de Bibo bourgi, Mamadou Pouye, Elimane Diop, Charles Demolin et Patrick Williams. Cette galaxie génèrerait pas moins de 170 millions francs CFA de recettes par jour (259.163.329 euros).
Selon les enquêteurs, les sociétés Atlantic handling services (Ahs), Sénégal handling service (Shs) et Sécuriport, opérant dans divers secteurs de l'aéroport, auraient utilisé des techniques sophistiquées de montages financiers dont «le ministre du ciel et de la terre» serait au cœur.
Autre nébuleuse: le cabinet comptable Cice qui s’est occupé de tous les dossiers de Karim Wade. L’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique (Anoci), la liquidation d’Air Sénégal internationale, le montage de Sénégal Airlines, la reconstruction des Industries Chimiques du Sénégal (Ics), la cession de licence de la Sudatel, 3e opérateur téléphonique au Sénégal ou encore la certification des comptes de l’ancien ministre: sont autant de dossiers qui inquiètent les enquêteurs.
Karim Wade est de nouveau convoqué le 6 décembre 2012. Si les faits sont établis le fils du président sera passible de poursuites devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei).
A lire aussi
Sénégal: une opération mains propres qui inquiète l'ex-président Wade
Si Wade répond de sa gestion, ça servira d’exemple