SlateAfrique

mis à jour le

Comment les Léopards congolais ont mangé les géants du foot africain

La finale de la Coupe de la Confédération de football (l’équivalent africain de l’UEFA Europa League européenne) a consacré le 25 novembre l’AC Léopards de Dolisie, une ville située dans le sud de la République du Congo, comme vainqueur de l’édition 2012, indique le site FootAfrica 365.

Une surprise pour cette petite équipe qui fait son entrée dans le monde des grands noms du foot africain.

Face au Djoliba AC de Bamako (Mali), les Léopards se sont imposés par 2 buts à 1 lors du match retour de la finale, le 25 novembre à Dolisie. Ayant concédé le nul à l’aller à Bamako (2 à 2), ils ont donc remporté la coupe tant attendue par la République du Congo.

Une seule équipe congolaise était en effet jusqu’ici parvenue à gagner le trophée, explique RFI: le Cara de Brazzaville en… 1974.

Autant dire que cette victoire revêt un caractère historique pour les Fauves du Niari (autre nom donné à l’équipe), qui se sont illustrés par leur «parcours exemplaire» selon RFI.

Tombeurs de plusieurs mastodontes du football africain comme le CS sfaxien, le Moghreb Fès, le Wydad Casablanca et le Stade malien, les Léopards, encore inconnus au niveau continental il y a quelques semaines, ont réussi un véritable exploit.

Les joueurs eux-mêmes semblent avoir encore du mal à y croire: «C’est un moment inoubliable. Remporter cette compétition… Je manque de mots» a ainsi confié à RFI Prestone Lakolo, milieu de terrain des Léopards.

La finale retour de la Coupe de la Confédération s’est en plus jouée cette année dans des conditions extrêmement complexes, précise le site FootAfrica 365. Sur une pelouse littéralement gorgée d’eau, les deux équipes ont eu du mal à s’affronter.

Il aura fallu en outre un léger coup de pouce du destin pour permettre aux Léopards de s’imposer: en effet, à la 24e minute, l’équipe adverse du Djoliba de Bamako ouvrait la marque contre son camp, permettant aux Congolais de s’assurer une courte avance dans le jeu.

Lu sur FootAfrica 365, RFI

A lire aussi

Ben Barek, la première perle noire de l'OM

Les 10 meilleurs footballeurs africains

Le football africain n'a plus de grande équipe

Chronique d'une débâcle annoncée du foot camerounais