mis à jour le

Touristes emportés par des crues au Kenya: "l'eau est sortie de nulle part"

Les corps des six touristes et de leur guide, emportés par des crues éclairs dimanche dans le parc national Hell's Gate au Kenya, ont été retrouvés, ont annoncé lundi les autorités. Un survivant a raconté à l'AFP que "l'eau est sortie de nulle part".

"Les corps des sept personnes qui ont été emportées ont été retrouvés", a déclaré à l'AFP un policier participant aux recherches, sous couvert de l'anonymat. "Des dispositions sont prises pour emmener les corps à Nairobi".

Les six touristes tués, cinq Kényans d'origine indienne et une Indienne vivant au Kenya, faisaient partie d'un groupe de 13 personnes, guide compris, qui souhaitaient visiter à pied les gorges d'Ol Jorowa, a raconté à l'AFP un des survivants, Ivraj Singh Hayer.

Ces gorges, très prisées des touristes, sont régulièrement le théâtre de crues éclairs. M. Hayer a expliqué qu'il "pleuvinait" lorsque le groupe est arrivé à l'entrée des gorges, dans lesquelles le groupe n'est, pour cette raison, pas entré.

"Et puis, vers 15H00, l'eau est sortie des gorges, nous avons été pris par surprise", a-t-il poursuivi, toujours sous le choc. "L'eau est sortie de nulle part".

"C'est encore difficile pour moi de comprendre comment cela s'est passé exactement. On tentait de ne pas être pris par l'eau, mais ma famille, ils ont été emportés un par un", a-t-il dit.

"J'avais mon téléphone en main, je suis parvenu à appeler l'homme qui se trouvait à la réception à l'endroit où nous avons payé l'entrée, et nous lui avons raconté", a ajouté M. Hayer. "On pensait que des sauveteurs arriveraient, mais rien (n'est arrivé)".

Les survivants ont pu s'échapper notamment grâce à l'aide d'habitants et après avoir traversé des "sables mouvants" dans lesquels ils ont failli rester bloqués, selon M. Hayer.

Dans cette tragédie, cet homme a perdu son épouse de 28 ans - l'Indienne vivant au Kenya -, ainsi que son cousin, son épouse, leurs deux enfants, et un ami d'un des enfants.

- Tomb Raider -

Dimanche soir, le Service kényan de la faune sauvage (KWS), qui gère le parc, a annoncé que les gorges "ont été fermées au public avec effet immédiat en raison des pluies qui continuent de tomber".

Le parc Hell's Gate est célèbre notamment pour avoir été un des décors du film "Tomb Raider, le berceau de la vie" et pour avoir inspiré certains décors du dessin animé de Disney "Le roi lion".

Lundi, KWS a expliqué que plusieurs mesures ont été prises pour éviter ce genre d'accident depuis la mort de sept jeunes Kényans en 2012, eux aussi emportées par une crue dans les gorges d'Ol Jorowa.

"Les guides ont été entraînés pour détecter les eaux pluviales qui coulent vers les gorges. Chaque groupe est accompagné par des guides expérimentés capables d'alerter les touristes des dangers imminents et de les diriger vers des points de sortie", a expliqué KWS sur Twitter.

"Depuis la tragédie similaire de 2012, nous avons créé des sorties d'urgence clairement indiquées tout le long des gorges, afin d'offrir une échappatoire en cas de danger comme des crues éclairs", a poursuivi KWS.

Situé dans la vallée du Rift, jouxtant le lac Naivasha et le volcan Longonot, le parc Hell's Gate est également connu pour les usines géothermiques qui y ont été construites.

AFP

Ses derniers articles: Cacao: les petits planteurs ivoiriens entre pauvreté et découragement  Sénégal: l'ex-maire de Dakar, Khalifa Sall, se replace sur l'échiquier politique  Des milliers de Soudanais réclament la dissolution de l'ancien parti au pouvoir 

touristes

AFP

Burkina: Bobo-Dioulasso, orpheline des touristes

Burkina: Bobo-Dioulasso, orpheline des touristes

AFP

Faillite de Thomas Cook: 4.500 touristes

Faillite de Thomas Cook: 4.500 touristes

AFP

Touristes emportés par des crues au Kenya: six corps sur sept retrouvés

Touristes emportés par des crues au Kenya: six corps sur sept retrouvés