SlateAfrique

mis à jour le

Un Marocain sur trois est obèse

Le Maroc est-il en train de suivre le même chemin que les Etats-Unis en terme d’obésité? C’est du moins ce que révèle la dernière étude du Haut-commissariat au plan (HCP), qui a mené une enquête sur 2.426 ménages du royaume chérifien dont la population totale s'élève à 32,3 millions d'habitants, rapporte le site marocain Yabiladi.

Et les chiffres sont édifiants:

«Plus de 10 millions de Marocains adultes sont aujourd’hui obèses ou pré-obèses, soit près d’un Marocain sur 3. Sur ces 10 millions de Marocains, 63,1% sont des femmes. Pire encore, 3,6 millions d’entre eux sont en situation d’obésité morbide.»

Cette question de santé publique prend de l’ampleur au Maroc. En 10 ans, l'obésité grave et morbide a augmenté de 7,3% par an en moyenne, s'alarme le HCP, relevant que l'inactivité ainsi que les niveaux de vie et d'éducation influent sur ce phénomène, souligne le site marocain Emarrakech.

«Avec un seul dirham, on peut acheter n’importe quelle sucrerie dans les épiceries marocaines!», indique El Hassan Tazi, spécialiste du traitement de l'obésité, dans Yabiladi. Fait que souligne d’ailleurs le HCP.

«Nous allons vers d'importants problèmes et il est crucial de mettre en place des campagnes de sensibilisation sur la santé nutritionnelle», a exhorté Ahmed Lahli Alami, Haut-commissaire au plan, dans le site marocain Au Fait Maroc.

Pour remédier à ce problème:

«Les autorités doivent encourager la pratique sportive ainsi que les contrôles des menus dans les cantines scolaires et d'entreprises» plaide le HCP, invitant à des campagnes de sensibilisation pour une hygiène de vie plus saine et une santé nutritionnelle plus équilibrée. 

Lu sur Au Fait Maroc, Yabiladi et Emarrakech

A lire aussi

Comment McDo reconnaît-il les non-musulmans?

Le poids de la tradition et la tradition du poids

Comment nourrir 10 milliards de bouches?