SlateAfrique

mis à jour le

Et si l'Afrique aidait les Norvégiens à avoir moins froid (VIDEO)

Et si c’était l’Europe, et non l’Afrique qui avait vraiment besoin d’aide? Pour tourner un peu en dérision les travers condescendants et les appels mal avisés pour aider l’Afrique, une association estudiantine norvégienne a lancé une campagne dénommée Radi-Aid.

Il s’agit d’un appel à expédier les radiateurs de l’Afrique en Norvège pour aider les enfants à avoir moins froid durant les mois d’hiver rigoureux, rapporte The Guardian.

La chanson de Michael Jackson et Lionel Richie We Are the World, enregistrée par le groupe USA for Africa en 1985 afin de collecter des fonds pour lutter contre la famine en Ethiopie, a été détournée pour l'occasion. Africa for Norway lance aux Africains un appel à l'aide.

Pour les images du clip, on voit des personnes de bonne volonté charger des radiateurs dans des pick-ups en Afrique à destination de la Norvège.

Au-delà de cet appel incongru, Africa for Norway est une critique sérieuse de l’aide souvent mal orientée, fondée sur des stéréotypes. Selon les membres de l’association Radi-Aid, l’aide doit être basée sur les besoins réels, et non sur des supposées «bonnes» intentions.

«Les gens n'ignorent pas ceux qui meurent de faim, pourquoi devrions-nous ignorer ceux qui ont froid?», s'interroge le rappeur sud-africain Breezy V, porte-parole de l'opération Africa for Norway.

«En Norvège, les enfants gèlent. Il y a assez de chaleur pour la Norvège si les Africains partagent. (...) Envoyons nos radiateurs», chante en chœur Radi-Aid, une parodie de Band Aid, autre groupe formé en 1984 pour venir en aide aux victimes de la famine en Ethiopie.

 

Lu sur The Guardian

A lire aussi

Les 10 Africains les plus riches en 2011

Les 5 plus gros mensonges sur l'Afrique

L'aide au développement, ça ne s'improvise pas