mis à jour le

Le pays africain le plus insolite

Quelle est cette nation qui semble concentrer les politiciens les plus fantasques et les faits-divers les plus incongrus? Texte et dessins inédits de Damien Glez.

Qu’y a-t-il dans l’air sud-africain? Quel est cet euphorisant qui rend Jacob Zuma si fantasque et qui fait dansotter l’indéridable Hillary Clinton?

Le pays de Nelson Mandela serait-il la terre de toutes les excentricités africaines?

Evitons les accusations gratuites. Sélection de quelques faits récents :

- Avec la fin de l’année qui approche, la police sud-africaine commence à s’organiser pour contrôler la vague annuelle de «frigos volants». Cette tradition du Nouvel An  se déroule dans le quartier chaud de Hillbrow, à Johannesburg, où les habitants jettent, par la fenêtre, leurs vieux meubles, leurs ordinateurs obsolètes et leurs appareils électroménagers désuets. Chaque année, des badauds sont blessés par la chute d’objets, qui par un four à micro-ondes, qui par un téléviseur.

- Fin octobre 2012, l’activiste sud-africain Mark Wilby poste ses ongles de pieds à l'ambassade de Chine. Objectifs: dénoncer le braconnage des rhinocéros pour la médecine traditionnelle chinoise. Les cornes du mammifère sont constituées de kératine, la même matière que les ongles humains…

- Comme les voies postales sont impénétrables, signalons, fin octobre toujours, la découverte d’un python blanc, en parfaite santé, dans un sac postal, au bureau de poste de Sabie, au nord-est de Johannesburg. Le destinataire du colis a été inculpé de «transport illégal d’animaux par voie postale”.

- Au début du mois de novembre, la presse sud-africaine annonçait que l’opérateur de téléphonie mobile 8ta offrait un portable gratuit à toute personne qui mettrait 60 rats hors d’état de nuire. Objectif: lutter contre la prolifération des rongeurs à Alexandra, dans la banlieue de Johannesburg. La municipalité de la ville décida de contribuer à sa façon à ce “raticide” en offrant des cages aux populations. Grogne des militants des droits des animaux sur les réseaux sociaux… Semi-démenti de 8ta qui, le 5 novembre 2012, précisait ne pas être l’initiatrice de la campagne, sans nier pour autant le don de téléphone dans un «cadre caritatif»…

- Toujours dans le domaine du marketing déjanté, la compagnie sud-africaine low cost Kulula formulait ainsi ses consignes de sécurité en matière de masque à oxygène: «Au cas où vous auriez deux enfants, choisissez celui que vous aimez le plus pour l'aider en premier». La société qui se targue d’avoir été, en 2001, la première compagnie à bas coûts d'Afrique (mais on y paie son café), use depuis longtemps de cette communication décalée : «Mesdames et messieurs, bienvenue au Cap. Vous pourrez quitter l'appareil dans quelques instants. Sauf le beau mec du siège 13A qui est invité à rester», lançait par exemple une hôtesse, permettant ainsi aux passagers de constater qu'il n'y a pas de rang 13 dans les avions de Kulula…

- Aviation toujours: le 13 novembre 2012, un Libanais de 25 ans était arrêté à l'aéroport sud-africain de Tambo. Il avait avalé 220 diamants d'une valeur de plus d'un million d'euros. Les diamants sont éternels et son séjour en prison risque d’être interminable…

Pénis de son neveu dans son portefeuille

- Après la Coupe du monde de football, et avant la Coupe d’Afrique, les terrains sud-africains sont occupés par toutes sortes d’équipes. Dans l’équipe féminine de Nkowa Nkowa, le Vakhegula Football Club, la doyenne fêtait, sur le terrain, en 2010, ses 83 ans. Les crampons épargneraient aux grands-mères les rhumatismes et les problèmes cardiaques.

Et puisque le foot sud-africain réserve des surprises, évoquons le score improbable, lors des seizièmes de finale de la dernière Coupe d'Afrique du Sud: 24 buts à 0 entre le Mamelodi Sundowns et le FC Powerlines…

- Il y a juste un an, à Pretoria, le ministre régional du logement et des collectivités du Gauteng, la province de Johannesburg, achetait un tableau, avec une carte de crédit de service, en établissant une fausse facture dans un MacDonald's, fausse ardoise pour 256 menus Big Mac, frites et Coca-Cola, grands modèles, soit environ 950 euros. Ce n’est pas le portefeuille du logement qu’on aurait dû lui donner, mais celui de l’alimentation…

- Après des années de déni vis-à-vis du sida, certains Sud-africains font aujourd’hui du VIH  un enjeu de loterie. Il y a juste un an, la province sud-africaine du Cap occidental annonçait qu’elle proposait un tirage au sort doté d'un prix de 50.000 rands (4.400 euros) pour encourager la population à subir un test de dépistage. Il est vrai que le sexe sans préservatif, c’est déjà une loterie…

- En mars 2012, dans la ville d'East London, dans l'Etat du Cap oriental, un voleur sud-africain qui avait déjà dévalisé un honnête citoyen, décida de frapper à la porte de sa victime pour lui demander du travail. Quelle ne fut pas la surprise du propriétaire lésé qui reconnut, sur le demandeur d’emploi, ses vêtements volés: chaussures, chaussettes, ceinture, pantalons et chemise…

- En 2011, trente-quatre personnes étaient brièvement arrêtées à Johannesburg pour avoir baissé leur pantalon dans le train express régional, le Gautrain, au cours d'une performance collective à caractère ludique. Dans un premier temps, elles reçurent chacune, pour outrage à la pudeur, une amende de 700 rands, soit 40 euros par fesse.

- Dans le sud-est de l’Afrique du Sud, au début de ce mois de novembre 2012, un Sud-Africain de 42 ans était arrêté avec le pénis de son neveu dans son portefeuille. Dans un bois proche de la ville de Ngcobo, les agents de police retrouveront les mains, la tête et les jambes de la victime. On suppute un crime de sorcellerie.

Pourchasse les babouins au paintball

- L’Afrique du Sud, c’est aussi le pays où un tribunal, en 2011, dénonçait un contrat de partenariat du ministère local des Finances, interdisant ainsi la vente de onze millions de préservatifs chinois importés sur son sol. Motifs: les capotes incriminées étaient trop petites pour les sud-Africains. 20% trop courtes.

- L’Afrique du Sud, c’est aussi le pays où l’on pourchasse les babouins au paintball, les pistolets à peinture. Les cynocéphales, pourtant espèce protégée, pullulent dans la banlieue du Cap, descendant des montagnes à la recherche de nourriture. Les animaux sont aspergés de peinture par des fonctionnaires chargés de suivre leurs mouvements.

Dans le même esprit, ce sont deux hippopotames qui narguaient, en août 2012, les autorités du Cap. Après avoir déambulé dans des jardins et sur des aires d’autoroute, ils se dissimulèrent quelque temps dans l'eau d'un lac ou dans une station d’épuration. .

- L’Afrique du Sud, c’est aussi le pays où un chanteur zulu, officiellement décédé en décembre 2009, peut très sérieusement annoncer qu’il revient de chez les zombies. Un homme qui prétend être Khulekani Kwakhe «Mgqumeni» Mseleku alias Khumalo, a semé l’émoi à travers le pays et divisé la famille de l’artiste défunt (ou pas).

Moutons équipés de téléphones portables

- L’Afrique du Sud, c’est aussi le pays où certains imaginent pouvoir vendre des bébés. Il y a quelques mois, un homme de 54 ans déboursait sept mille euros pour acheter un nourrisson à une jeune Roumaine vivant en France, à Rosny-sous-Bois. Il envisageait de le revendre en Afrique du Sud, avant d’être intercepté, en octobre dernier, et d’être accusé «d'entremise lucrative en vue de l'adoption ou de l'abandon d'un enfant» et de «soustraction de mineur». L’enfant, maintenant âgé de deux ans, reste introuvable…

- L’Afrique du Sud, c’est aussi le pays où l’on peut faire appel à des agents d'entretien entièrement dévêtus

- L’Afrique du Sud, c’est aussi le pays où un peintre a l’idée de représenter le président Jacob Zuma, à la manière de Lénine, mais avec un exorbitant pénis “en bandoulière”.

- L’Afrique du Sud, c’est aussi le pays où certains éleveurs équipent leurs moutons de téléphones portables, afin d’éviter les vols de bêtes.

- L’Afrique du Sud, c’est aussi le pays où l’on peut échapper à un kidnapping grâce à Twitter. En avril dernier, un homme victime de carjacking est séquestré dans le coffre de son véhicule. Par texto, il prévient sa petite amie qui alerte la police et poste un message sur Twitter dans lequel elle décrit l’automobile. Le post est repris par le fil d’un groupe d'information sur les contrôles routiers et le trafic, touchant 110 000 abonnés. Une société de sécurité privée localise le téléphone et transmet les coordonnées du véhicule à la police…

- L’Afrique du Sud, c’est aussi le pays où une fameuse collision spectaculaire a eu lieu entre un vélo tout terrain et... une antilope.

Que fume-t-on en Afrique du Sud ?

Damien Glez

Retrouvez tous les articles de notre rubrique Coupé Décalé

Damien Glez

Dessinateur burkinabé, il dirige le Journal du Jeudi, le plus connu des hebdomadaires satiriques d'Afrique de l'Ouest.

Ses derniers articles: L'Afrique oublie ses drames le temps des jeux  Treize produits halal à la douzaine  Chine, labo des faux médicaments en Afrique? 

ANC

Politique

L'ANC a déjà perdu la bataille politique en Afrique du Sud

L'ANC a déjà perdu la bataille politique en Afrique du Sud

Politique

En Afrique du Sud, des élections municipales cruciales pour l'ANC

En Afrique du Sud, des élections municipales cruciales pour l'ANC

Politique

VIDEO. Une violente bagarre entre l'opposition et le service d'ordre au parlement sud-africain

VIDEO. Une violente bagarre entre l'opposition et le service d'ordre au parlement sud-africain

Coupé-Décalé

AFP

Côte d'Ivoire: le coupé-décalé fait sa fête

Côte d'Ivoire: le coupé-décalé fait sa fête

AFP

Côte d'Ivoire: DJ Arafat élu meilleur artiste de coupé-décalé de l'année

Côte d'Ivoire: DJ Arafat élu meilleur artiste de coupé-décalé de l'année

AFP

Côte d'Ivoire : DJ Petit Piment, un Belge s'attaque au coupé-décalé

Côte d'Ivoire : DJ Petit Piment, un Belge s'attaque au coupé-décalé

Jacob Zuma

Puissance émergente

Les BRICS vont-ils finir par dominer le monde?

Les BRICS vont-ils finir par dominer le monde?

Leçon de géographie

Pour Jacob Zuma, l'Afrique est le continent le plus vaste (et de loin) sur Terre

Pour Jacob Zuma, l'Afrique est le continent le plus vaste (et de loin) sur Terre

Justice internationale

Pourquoi l'Afrique du Sud a tort de vouloir quitter la CPI

Pourquoi l'Afrique du Sud a tort de vouloir quitter la CPI