SlateAfrique

mis à jour le

La première femme africaine évêque n'est pas une novice

L’Eglise anglicane de Swaziland a franchi le pas. Ellinah Wamukoya est la première femme africaine à être élevée au rang d’évêque du diocèse de Swaziland, apprend-on sur BBC. Une décision qui survient alors que l’Eglise d’Angleterre vient de voter la loi sur l’ordonnance des femmes évêques. Une décision qui divise anglicans libéraux et traditionalistes.  

Ellinah Wamukoya a été consacrée 17 novembre 2012 au cours d’une cérémonie réunissant près de 3.000 fidèles, dans  la ville de Manzini, capitale économique du Swaziland dont la nouvelle évêque a été le maire pendant 20 ans.

«Nous sommes réunis pour consacrer et ordonner un évêque de l'église de Dieu: pas une femme noire, pas une Africaine, pas une femme swazi mais un prêtre de l'église. Elle sera un pasteur pour tous, hommes et femmes, blancs et noirs, pour les Swazis et tous les autres fidèles du diocèse», a souligné un communiqué de l’Eglise.

Ses confrères n’ont pas tari d’éloges à son endroit. Ellinah Wamukoya, dont le mari est kényan, «est pour autant que je sache la première femme ordonnée évêque anglican sur le continent», a souligné son collègue, le révérend sud-africain Rubin Phillip.

L'église anglicane d’Afrique australe s’apprête également à ordonner bientôt une autre femme évêque, Margaret Vertue, une Sud-Africaine blanche.

Ellinah Wamukoya est connu comme étant une femme leader.

«L’un de ses grands atouts est sa capacité à diriger car elle a passé au moins dix ans comme maire de Manzini et apporte d'énormes compétences administratives et en terme de management, ce dont on a besoin de la part d’un évêque», a témoigné son confrère Rubin Philip.

«Elle a aussi un vrai don naturel pour exprimer son attention aux autres, sa compassion. C’est aussi une bonne oratrice, très structurée et est persuasive quand elle prêche», a-t-il ajouté.

Lu sur BBC

A lire aussi

Pourquoi les évangéliques font peur (en France)

Dieu vit à Kinshasa

Ce pasteur camerounais très gay-friendly